• La cathédrale de Cologne 

     

    Commencée en 1248, la construction de ce chef-d'œuvre de l'art gothique se fit par étapes et ne s'acheva qu’en 1880. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d'un esprit de fidélité absolue aux plans d'origine. Outre son exceptionnelle valeur intrinsèque et les chefs-d'œuvre qu'elle recèle, la Cathédrale de Cologne témoigne de la force et de la persistance de la foi chrétienne en Europe. Aucune autre cathédrale n’est aussi parfaitement conçue, aussi uniformément exécutée et aussi totalement achevée. 

    La Cathédrale de Cologne est une basilique à cinq nefs du haut gothique (144,5m de long), avec un transept saillant (86,25m de large) et une façade flanquée de deux tours (157,22m de haut). La nef atteint 43,58m tandis que la hauteur des collatéraux est de 19,80m. La partie ouest, nef et transepts, a été commencée en 1330 selon un style différent, sans que cela soit perceptible dans l’apparence générale de l'édifice. 

     La Cathédrale contient également une remarquable série de tombes de douze archevêques, datant de 976 à 1612. 

    Parmi le grand nombre de chefs-d’œuvre que recèle la Cathédrale, il faut noter le Crucifix de Gero de la fin du Xe siècle qui orne la chapelle du Saint-Sacrement et qui fut transféré de la précédente structure pré-romane dans la Cathédrale actuelle, ainsi que l’Autel des Rois Mages (1180-1225), dans le chœur, qui est le plus grand autel reliquaire d'Europe. On citera également d’autres chefs-d’œuvre artistiques comme l'autel de Sainte-Claire (1350-1400 env.) dans la nef nord, apporté en 1811 de l'église détruite du cloître des sœurs franciscaines ou l’autel des Saints Patrons de la ville de Stephan Lochner (1445 env.) dans la Chapelle Notre-Dame et l'autel de Saint Agilolphe (1520 env.) dans le transept sud. 

    Pour plus de détail voir la page de l'Unseco

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  •  Cologne

    La ville de Cologne

    Nous commencerons notre visite  par le célèbre pont Hohenzollern

    Le pont Hohenzollern est en soi une structure attrayante, malgré son aspect industriel. Ce pont sous arc à trois travées permet aux piétons et aux trains de traverser le Rhin sur près de 400 mètres, entre la cathédrale et le complexe de bureaux modernes de KölnTriangle. Il se distingue notamment des autres ponts de la ville car il est victime de la mode des cadenas d’amour, née sur le pont des Arts de Paris, qui a conquis l’Europe. 

    Cologne est une ville située sur le Rhin, c'est la quatrième plus grande ville d'Allemagne, elle est l'un des centres des médias,du tourisme et des affaires du pays et souvent considéré comme des villes les plus libérales d'Allemagne. Cologne a une riche histoire qui débute à l'époque de l'ancien Empire romain et resta un important centre régional constamment habité depuis.

    Par rapport à d'autres villes allemandes et européennes, la cité ancienne et médiévale de Cologne était relativement grande, couvrant la majeure partie du centre-ville moderne, ce qui donne à Cologne une richesse du patrimoine architectural allant de l'époque préchrétienne aux bâtiments d'une modernité incroyable, avec une forte concentration de l'architecture romane et gothique, dominée par la magnifique cathédrale

    Des bars animés aux galeries contemplatives et des centres commerciaux aux boutiques indépendantes, elle offre une foule de plaisirs simples ou, au contraire, totalement extravagants. Sans compter qu’avec son statut de ville universitaire, culturelle et libérale, elle constitue une destination des plus indiquées pour une escapade détente.

    Musée du chocolat de Cologne

    N’est pas exactement comme une visite de la chocolaterie de Willy Wonka, mais on s’en approche ! Géré en collaboration avec Lindt & Sprüngli, cet établissement est considéré comme l’un des meilleurs musées du chocolat au monde et couvre tous les aspects de cet aliment, de l’histoire de la fève de cacao amère au processus de transformation à l’origine de délicieuses friandises. Vous pourrez même observer le processus en action : le musée comprend des serres où l’on cultive des cacaoyers et des versions à échelle réduite de nombreuses machines utilisées pour la transformation de leurs fruits en chocolat.

    Eau de Cologne 

     Parmi les éléments qui font la célébrité de Cologne, on trouve évidemment l’eau qui porte son nom. Ce parfum emblématique fut inventé par Johann Maria Farina au XVIIIe siècle. Si vous êtes d’humeur inventive, vous apprécierez certainement le magasin phare de la marque 4711.Vous trouverez également un musée consacré au parfum de la ville près de l’hôtel de ville . Vous pourrez y suivre une visite de 45 minutes de la plus ancienne usine de parfums préservée du monde.

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    Croisière sur le Rhin en 2012 départ Strasbourg arrivée Amsterdam 

    Un petit couac sur la musique ¨.......

    J'ai essayé de faire le plus petit  condensé possible de mes écris pendant cette croisière peut-être un peu long à lire ........

    Naviguant depuis la nuit de Strasbourg , nous arrivons au petit matin à Iffezheim où a été aménagé le Rhin canalisé, mis en service en 1977, il se trouve à 26,km600 de Gambsheim. La chute est de 12,50 m . Impressionnantes ces écluses ,pour plus de renseignements voir le net , ce serait trop long 

    Spire 

    Nous passons devant  la ville de Spire , du bateau nous  pouvons admirer sont beau château. Apres renseignements pris ,cette charmante ville Allemande  parait-il regorge de trésors architecturaux

    Mannheim

    Mannheim est une ville carrée, conçue et aménagée au XVIIe siècle selon un réseau de rues en forme de quadrillage allant du Neckar au château.

     C’est dans cette ville universitaire baignée par le Rhin et le Neckar que Karl Drais construisit en 1817 le premier deux-roues. La première automobile de Carl Benz parcourut ses rues en 1886 et Julius Hatry y construisit le premier avion-fusée au monde en 1929. Cela saute aux yeux : les esprits créatifs se sentent particulièrement bien à Mannheim.

    Worms

    Le château d'eau de Worms est un château d'eau d'une hauteur de 58 mètres, structure visible dans tout l'ouest de la ville de Worms. Il se trouve sur la Place Charles (de: Karlsplatz). Cette place (Karlsplatz) est déclarée Zone de protection du patrimoine 

    Mayence

    La cathédrale Saint-Martin de Mayence est le siège du diocèse de Mayence en Allemagne. Son saint patron est Martin de Tours, l'un des Pères de l'Église. Son chœur est dédié à saint Étienne, premier martyr chrétien

    Construite sur le modèle de Saint-Pierre de Rome, la cathédrale de Mayence a toujours été un point fort du tourisme de la ville. Avec ses 110 mètres de longueur et ses 28 mètres de hauteur, la « montagne cathédrale » de grès rouge, qui a vu le jour au fil des siècles, est le symbole de la capitale de la Rhénanie-Palatinat. Sa plus haute tour s’élève à environ 80 mètres de hauteur.

    château d’Ehrenfels 

     Château d’Ehrenfels est une ruine à flanc de coteau à l’ouest de Rüdesheim sur le Rhin. Depuis le bateau, ont peu l’admirer, car il se trouve sur la rive, sur le versant abrupt de la montagne de Rüdesheim, qui comprend plusieurs des meilleurs vignobles d'Allemagne. De l'ancien château-fort construit en 1210, il ne reste que le mur d'enceinte de 20 mètres de haut avec ses deux tours d'angle de 33 mètres de haut, ainsi que les vestiges du palais et d'une porte. Depuis 2002, le château d'Ehrenfels fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco de la vallée du Haut-Rhin moyen. En raison de la nidification des faucons pèlerins, les ruines ne peuvent être visitées que de l'extérieur.

    Château de Katzb

    Bénéficiant d'une localisation exceptionnelle sur le Rhin, il fut construit vers 1371 par Guillaume II de Katzenelnbogen. Bombardé en 1806 pendant la guerre de coalition, il fut reconstruit entre 1896 et 1898. Il est actuellement propriété privée et inaccessible aux visites publiques.

    Lorelei

    Est le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Saint-Goarshausen 

    C’est l’endroit le plus étroit du Rhin car l'avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation1.

    Lorelei est aussi le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin jusqu'à leur perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.

    Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire Die Lore-Ley plus tard mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher. Le rocher de la Lorelei est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l’entoure.

    Cologne

    Cologne est une ville âgée de 2 000 ans. Elle enjambe le Rhin et se trouve en Allemagne de l'Ouest. Elle est également le centre culturel de la région. Emblème de l'architecture gothique classique édifiée au sein d'une vieille ville reconstruite, la cathédrale de Cologne, avec ses deux flèches, est également connue pour son reliquaire médiéval en or et la vue spectaculaire qu'elle offre sur le fleuve.

    Nous fimes une escale à Collogne , vous aurez une vidéo de cette ville et de sa cathédrale

    Düsseldorf

    Très grande ville que nous apercevrons pendant  de notre navigation, Ce qui suit je les pris sur le net :

    Même en dehors de la période du salon de la mode, Düsseldorf, le « podium de l’Allemagne » présente les dernières créations des designers et des couturiers dans plus de 800 showrooms. Vous céderez facilement à la tentation de refaire votre garde-robe dans les boutiques exclusives de la célèbre Königsallee, ou bien encore à Carlstadt, un quartier idyllique regorgeant de boutiques d’antiquités, de galeries et de magasins d’art. Et bien sûr dans la vieille ville, dont l’ambiance décontractée attire les boutiques de mode non conventionnelles et une multitude de magasins d’avant-garde, mais aussi de nombreux bistrots, clubs et bars qui forment ici le « plus long comptoir du monde »

    Emmerich 

    Frontière entre l'Allemagne et la Hollande ,ville allemande située en Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, dans l'arrondissement de Clèves. C'est la dernière commune allemande située sur la rive droite du Rhin avant la frontière avec les Pays-Bas. Les habitants y parlent un dialecte néerlandais, le kleverlands.

     

     

     

     


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  •  "Je suis le mimosa"

    "Je suis le mimosa"

    La colline est ma patrie ,

    C’est dieu qui me l’a dit, 

    J’errais dans la vallée de l’ombre enfouie ,

    Lorsque le soleil me redonna la vie, 

    Oh combien je le remercie, 

    Qu’il soit bénit des cieux,

    Car je suis heureux grâce à lui,

     Désormais je donne la joie, je donne la vie

    Je donne l’amour . 

    A toux ceux qui me chérissent,

    A mes amis  j'enivre de ma fragrance ,

    Lors ce que le vent caresse mes branches,

    Les naïades de petites fleurs dansent d’émoi,

    Me faisant délirer de joie. 

    Aussi mes amis quel qu’il soit,

    Venez chantez l’amour, venez chanter la joie 

    « Hélène » 

    mimosas fond gif mimosa bg - GIF animé gratuit - PicMix

    Bon week-end 


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  • Les Goudes Marseille (photos de Patrick) 

    Au départ le village des Goudes c’était un petit port et un site industriel. La première usine fut édifiée en 1804, elle occupait tout le fond de l’anse des Goudes et on y fabriquait de la soude artificielle à partir de l’acide sulfurique. Puis en 1854 c’est la mise en fonction d’une usine à plomb avec 18 ouvriers. Le choix a été fait d’installer l’usine dans le village des Goudes à cause de sa faible densité de population à l’époque.

    En 1875 le potentiel industriel était tel, qu’il était envisagé de desservir les Goudes par un chemin de fer. La ligne aurait dû faire 10 km et comporter cinq gares : Prado, Ste Anne, Château Borély, Montredon et les Goudes. Finalement on se contenta d’une ligne de tramway et en 1891 son terminus définitif fut établi à la Madrague de Montredon. Le secteur du plomb connait une crise à la fin des années 1870 et en 1879 l’usine des Goudes est détruite. Au delà du passé industriel, ce quartier possède également des vestiges militaires comme le Fortin des Goudes érigé au XIXème siècle.

    C’est le tramway qui a permis, en rapprochant le hameau des Goudes du centre-ville que quelques plaisanciers y construisent des habitations très sommaires qui prirent vite le nom de “cabanons”. A la fin du XIX et début du XXIème siècle, le quartier était peuplé de petits gens, des ouvriers. On venait y pique-niquer sur la plage et les rochers. Le dimanche débarquait les gens de la “ville” comme le chante Massilia Sound System dans son « Dimanche aux Goudes ».

     

    Le village des Goudes reste un quartier authentique malgré son attrait touristique important. Les habitants à l’année du quartier ont à cœur de perpétuer l’esprit « dolce Vita » et « petite vie de quartier » qui y règnent depuis tant d’années.

    Autrefois il y avait une école primaire (jusqu’au milieu des années 1970), une boucherie et une épicerie. Ne subsiste aujourd’hui que l’épicerie, qui va chercher le pain et les produits de charcuterie et traiteur  Vous y trouverez aussi une église, la Chapelle Saint-Lucien construite courant XXème siècle. Il y a encore quelques patrons-pêcheurs en activité qui sortent tous les matins et qui revendent leur pêche aux restaurants du village.

    Pour profiter pleinement du village des Goudes, le mieux reste de venir hors-saison pour savourer un bon repas dans l’un de ses nombreux restaurants de poissons, et pour les plus téméraires d’une baignade dans l’avant-port car il n’y a pas de plage à proprement parler dans le village, il faut marcher un peu pour arriver au Cap Croisette près de l’Ile Maïre pour pouvoir nager à sa guise.

    Voila ce sera la dernière vidéo sur Marseille

    Gifs animés bon mercredi !

     


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  • Ascensseur ou finiculaire  ?

    les photos  prises sur le net pas de très bonne qualité mais interessantes, je pense 

    Le départ 

     

    la passerelle d'arrivée devant  Notre dame la Garde

    Un ascenseur de plus de 80 mètres !

    C’est finalement le projet d’un funiculaire hydraulique proposé par Émile Maslin qui sera retenu par le Conseil municipal en 1889. La gare de départ de l’ascenseur est construite dans la rue Jules Moulet, au niveau de l’extrémité de la rue Dragon. Elle est de style colonial et se trouve entourée d’un jardin et d’un parking.

    L’ascenseur mesurait 84 mètres. Il était composé de deux cabines de 13 tonnes pouvant chacune contenir 50 personnes. Lorsque l’une montait, l’autre descendait grâce à un système de poids hydraulique se remplissant et se vidant alternativement.

    Le mouvement durait seulement deux minutes. Quant au prix, il était de 30 centimes de francs pour la montée, 20 pour la descente et 40 pour l’aller-retour ,avec un départ toutes les cinq minutes.

    Une fois arrivé en haut, l’ascenseur débouchait sur une passerelle métallique, réalisée par la société Eiffel, de 80 mètres de long pour un peu plus de cinq mètres de large, offrant une vue époustouflante sur tout Marseille.

    Ne restait alors plus que quelques mètres à parcourir à pied pour terminer l’ascension jusqu’à la Bonne Mère.

    Plus de sept décennies de bons et loyaux services

    Les premiers chiffres concernant la fréquentation du funiculaire de Notre-Dame-de-la-Garde n’ont été partagés qu’à partir de 1935. C’est à cette époque que l’ascenseur commence à être concurrencé par l’automobile. Pour autant, à ce moment-là, il attire toujours de nombreux visiteurs.

    Entre le milieu des années 1930 et le début des années 1950, sa fréquentation augmente progressivement, passant d’environ 201 000 visiteurs annuels à plus de 440 000. Le record est atteint en 1951 avec plus de 457 000 passagers ! Si la situation tant à se maintenir au cours des années 1950, l’âge d’or du funiculaire est bel et bien terminé. En 1966, il ne transporte plus que 207 000 visiteurs.

     Épinglé sur Bonne journée gif


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