• Le trou du Diable 

     La légende raconte que cet endroit creusé dans la roche , frappé par les vagues, est une prison où le Diable a été enfermé. Les jours de tempête, on peut d'ailleurs entendre le vacarme qu'il provoque au Trou du Diable. 

    Les Îles d'Or 

    Face à la plage du Dramont, à Saint-Raphaël,

    la petite île rocheuse d’un hectare a tout d’une grande.

    C’est en 1897 qu’elle est mise en vente par l’Etat. Un architecte local, Léon Sergent, en fait l'acquisition pour la modique somme de 280 francs avant, selon la légende, il l'aurait perdu aux cartes en 1909 lors d’une soirée arrosée et la céda ainsi au médecin Auguste Lutaud. Bon… Il paraît plus vraisemblable que la vente se soit faite en bonne et due forme.

    C’est avec ce médecin excentrique que commence l’histoire rocambolesque de l’Île d’Or.

    En effet, il décida d’y ériger une tour sarrasine de 18 mètres de haut. Lorsqu’elle fut terminée en 1912, il s’auto-proclama roi Auguste I er, roi de l’île d’Or. De nombreuses festivités mondaines s’en suivirent avec les personnalités venues en villégiature sur la côte d’Azur.
    Lors du débarquement de Provence en 1944 un obus vint détruire une partie de la construction de l'île, inhabité à ce moment.

    En 1961, un nouvel acquéreur, François Bureau, ancien officier de marine s’attacha à rénover la tour jusqu’à son décès en 1994. Il fait de l’île d’Or sa résidence secondaire. La famille Bureau, toujours propriétaire de l’île, hisse un drapeau en haut de la tour lorsqu’elle est présente.

    La légende veut que l’île d’Or ait inspiré Hergé pour l’album «L’île noire» des Aventures de Tintin. Si la ressemblance est frappante, particulièrement lorsque l’on approche l’île par la mer, aucune preuve à ce jour n’est venue étayer cette histoire.

    Gifs Bon Mercredi Page 21 | Bon mercredi humour, Bon ...


    12 commentaires
  • Le printemps est là  

     

    Le printemps est la !

    Timide, voici le printemps sans aucun doute,

    Il fait des efforts bien que ça lui coute, 

    Pour nous donner un peu de folies à petites gouttes, 

    Tout sourire, vous chantez avec écoute.

     

    La nature se réveille d’un court sommeil,

    Les feuillages étirent leurs bras frêles

    Le ciel se parent de soleil, 

    Se préparant  pour les fêtes.

     

    Les oiseaux chantent à tu tête, 

    De petits angelots ajustent leurs flèches, 

    Pour que les amoureux se content fleurette, 

    A l’abris des fenêtres. 

     

    L’air se remplit des saveurs,

     De toutes ces fleurs d’où jaillisse les odeurs,

    Fièrement le printemps dans sa splendeurs,

    Prend la place de l’hiver et de sa froideur.

     

    Simple et pur, ardents et exaltés, 

    Partons dans les près cueillir de beaux bouquets,

    Accordant nos cœurs avec  la volonté, 

    D’attendre  que vienne l’été.

    « Hélène »

    Gifs Bon Lundi Page 28 | Bon lundi gif, Bon lundi, Bonne ...


    15 commentaires
  • Je suis une rose

     

    Je suis une rose, 

    Une rose qui naît et revit.

     L'hiver, je péris sous le poids de la pluie 

    Au printemps, sous forme de bourgeon, je renais 

    Et je sais que quand viendra l'automne Je me fanerai. 

    L'été, je prends le soleil, pétales ouverts 

    Et je vois les fleurs du buisson vert. 

    Mais je saurai toujours que Etre une rose un jour, 

    C'est être une rose pour toujours !

     Chlotilde MARTIN

    Bon week-end avec une rose - image animée GIF


    8 commentaires
  •  le mois de mars

     

    Ah! que mars est un joli mois !

    C'est le mois des surprises.

    Du matin au soir dans les bois,

    Tout change avec les brises.

     

    Le ruisseau n'est plus engourdi ;

    La terre n'est plus dure :

    Le vent qui souffle du midi

    Prépare la verdure.

     

    Le rossignol n'est pas venu,

    Rempli de douces notes,

    Mais déjà sur le hêtre nu

    Résonnent les linottes..

     

     

    Par-dessus la haie en éveil,

    Fier de ses fleurs écloses,

    On voit le pêcher au soleil

    Ouvrir ses bourgeons roses.

     

     

    Gelée et vent, pluie et soleil,

    Alors tout a des charmes ;

    Mars a le visage vermeil

    Et sourit dans ses larmes.

    "Alfred de Musset"

    bonjour


    17 commentaires
  •  De ce circuit en septembre 2013 , ce n'est pas ce qui m'a le plus enchanté , très  moderne !  fait pour une population très jeune , hormis le parc qui est très agréable à déambuler , c'est  à voir une fois 

    Le parc du Futuroscope ouvre ses portes en 1987 dans la Vienne à quelques kilomètres de Poitiers. Il prend le nom de « Planète Futuroscope » au début des années 2000, ensuite raccourci en « Futuroscope ».

    C’est René Monory, Président du Conseil Général de la Vienne, qui a imaginé ce parc de loisirs éducatif. Dès l’origine, les attractions mettent en valeur les technologies, les sciences et la découverte. Ce projet, modelé en partie sur le parc Epcot en Floride et l’exposition internationale de Tsukuba au Japon, est un énorme pari pour un département rural. Le Futuroscope est le premier grand parc d’attractions inauguré en France, avant le Parc Astérix (1989) et Disneyland (1992). Son exploitation est reprise en 2011 par la Compagnie des Alpes.

    Depuis 2013 beaucoup de nouvelles attractions sont venus se greffer dans ce parc  pour plus amples détail s'en référer au net 

    Photo prise sur le net

     La Gyrotour est une tour d'observation rotative, conçue par la société suisse Intamin. Cylindrique et en métal, de couleur blanche, d'une hauteur totale de 45 mètres. Une nacelle en forme de couronne, d'une capacité de 80 à 90 places, est hissée jusqu'à 45 mètres au-dessus du sol le long du mât, au moyen de 20 câbles et de 2 contrepoids de 17 tonnes, tout en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre grâce à des moteurs électriques1,2.

    En cinq minutes, la Gyrotour offre aux visiteurs un panorama commenté sur le parc du Futuroscope, sa technopole. Les communes voisines de Jaunay-Clan et Chasseneuil-du-Poitou sont également visibles ainsi qu'une partie de Poitiers les jours de très beau temps, à 7 kilomètres au sud.

    Lundi ... PRINTEMPS 2 - VALIE CREATIONS


    15 commentaires
  • Château de Chenonceau suite et fin  

    Les origines du château

    Le premier château édifié à Chenonceau remonte au xiiie siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, il ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, la fonction stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre.

    Le Cher est alors largement utilisé dans le transport de bois, de matériaux de construction, de sel, de vin, et de fourrage2. Le château subit les dévastations de la guerre de Cent Ans, époque durant laquelle Jean Marques se dresse contre le dauphin Louis de Guyenne, chef du conseil du Roi, et livre Chenonceau aux troupes anglaises. Chenonceau est repris par les Français en 1411, grâce à la victoire de Boucicaut dans les prés du Vintin. Le château est alors brûlé et rasé, ainsi que celui des Houdes et le petit Château-Gaillard situé dans le bois de Grateloup à Saint-Georges-sur-Cher, eux aussi propriété de la famille Marques.

    Plus tard, Jean II Marques sollicite Charles VII dans le but de reconstruire un château sur le domaine. L’autorisation lui est donnée par lettres patentes en 1432. Le château est alors reconstruit à un autre emplacement, et présente une architecture nouvelle : appuyé au Cher, il délimite un espace presque carré (de 50 × 55 m), terrassé et maçonné, entouré sur trois côtés de fossés d'eaux vives, le Cher fermant le quatrième en isolant le bâtiment2. Il est cantonné aux angles de quatre tours rondes, les bases baignant dans les douves, munies de courtines, entre lesquelles se dressent les corps de logis, interrompus par les fortifications de la porte d’entrée. De ce château féodal ne subsiste de nos jours que la tour sud-ouest connue sous le nom de « tour des Marques ». Derrière le château, sur les rives du Cher, est bâti un moulin sur deux piles de pierre.

     

    Bon Week End Png, Vecteurs, PSD et Icônes Pour ...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb