• Crèche de Tarascon

    Crèche de Tarascon

    Crèche de Tarascon

    Crèche de Tarascon

    Crèche de Tarascon

    A Tarascon, dans le centre de la vieille ville provençale, une foule de personnages pittoresques se presse dans la chapelle de la Persévérance. Ce sont des santons, ils sont plus de 500 et ils s'affairent dans le quotidien d'un village provençal et de paysages reconstitué : un marché aux étals richement achalandés, des fêtes et danses provençales, une partie de pétanque, une chapelle, un berger menant ses moutons pour la transhumance, une manade de gardians, un atelier de menuiserie, une boulangerie, un camp de gitans, et bien d'autres encore.

    Le décor est constitué de matériaux naturels : pierres, mousses, plantes provençales. C'est tout un monde imaginaire qui s'incarne dans ces superbes santons de grande taille superbement habillés pour l'occasion.

    Francis Barzizza et son épouse, tout deux tarasconnais, présentent cette crèche depuis une quinzaine d'année à la chapelle de la Persévérance. Ils collectent les santons dans les vide-greniers et les brocantes depuis presque 30 ans, ils les restaurent et leur redonnent une vie pour la période de Noël en ce lieu au cœur de la ville. Il leur faut 8 jours de travail pour monter le décor et disposer les santons. La crèche de Noël est ouverte au public pour le Marché aux santons de Tarascon, un des plus réputé de la région qui se tient en général le dernier week-end du mois de novembre. La crèche de M. Barbizza a acquis une réputation régionale, elle accueille 7000 à 8000 visiteurs chaque annéeCrèche de Tarascon

    Tarascon, Cité provençale, se situe entre Avignon, la Camargue et le Luberon, en bordure du Rhône. Elle produit l'huile d'olive de la vallée des Baux-de-Provence (plusieurs variétés d'olives entrent dans son élaboration, telles que : la salonenque, la béruguette, la grossane et la verdale des Bouches-du-Rhône). Le tourisme occupe une place importante autour du massif des Alpilles, bon nombre de producteurs oléicoles et viticoles n'hésitent pas à proposer des dégustations et des cours d'initiation à l'œnologie. 

    Crèche de Tarascon


    10 commentaires
  • Après presque 2 ans d'inactivité , je me suis remise à l'œuvre  je viens de le finir ! En toute modestie je vous l'offre 

    Un petit cadeau

     

    je sais que parmi vous il y a de véritables artistes , soyez indulgents , j'accepte toutes les critiques, elles font avancer 

    Gifs peinture - Fusion de couleurs

     

    joyeux noel merry christmas rennes bonhomme de neige Image, GIF animé


    10 commentaires
  • La Crèche de Noël de Grignan se trouve à l’intérieur de la Collégiale Saint Sauveur. C’est un splendide monument accolé sous la terrasse du château qui surplombe le village. On s’y rend à pied depuis le parking du mail situé au pied du village.

    Elle est installée dans la chapelle de la Vierge, sur une surface d’une dizaine de mètres carrés.

    Le décor représente fidèlement Grignan et son château. Le jeu de lumière met en scène une journée, de l’aube au crépuscule et à la nuit.

    La crèche est montée par une équipe de bénévoles grignanais, est ouverte dès le premier dimanche de décembre, et selon la tradition, l’enfant Jésus est installé pendant la nuit de Noël et les Rois Mages arrivent le jour de l’Epiphanie.

    Crèche de Grignan

    Crèche de Grignan

    Le village, blotti au pied de son château, restera abrité à l’intérieur de ses remparts jusqu’à l’extrême fin du XVe siècle. La muraille ceinturant le bourg ne comptait pas moins de douze tours de défense.

    La première extension de l’agglomération interviendra au milieu du XVIe siècle, avec la création des Grand et Petit Faubourgs, de la promenade et jeux du Mail (1550) et la construction, hors les murs, de la halle aux grains (1553), à l’emplacement actuel de la mairie.

    De cette même époque datent encore l’édification de la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) et les grands travaux d’embellissement du château (1543-1557) qui font de l’ancienne forteresse médiévale un remarquable palais de la Renaissance.

    Le bourg et son château connaîtrons d’autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d’un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence.

    Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l’origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la Marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.

    Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l’oubli.

    La modernisation du village aux XIXe et XXe siècles accompagnera le développement économique, tout en préservant la richesse de son patrimoine architectural et la qualité de ses paysages.

    Brèves | Avignon la Culturelle


    12 commentaires
  • Dans l'Eglise paroissiale Sainte-Madeleine l'association a installé une superbe crèche de 30m2, magnifiquement agencée. 

    Crèche de Cabannes

    La commune s'étend sur 20,9 km² et compte 4443habitants en 2018. Avec une densité de 212,4 habitants par km², Cabannes a connu une hausse de 1,93% de sa population par rapport à 2012. Entourée par les communes de Saint-Andiol, Noves et Châteaurenard, Cabannes est située à 4 km au sud-est de Caumont-sur-Durance, la plus grande ville à proximité. Située à 52 mètres d'altitude, la Durance est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Cabannes. Ses habitants s'appellent les Cabannais.

    Très peu de renseignement sur cette crèche et cette commune

    Crèche de Cabannes


    13 commentaires
  • Petit intermède entre les crèches , pour vous présenter nos modestes travaux exécutés pour notre marché de noël de samedi dernier " scrapbooking et travaux décoratifs" , surtout  pour noël , et également  autres  périodes , ceci au profit d'enfants en situation d'handicap

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Notre marché de noël

    Après une journée riche en émotion et amitiés où chaque visiteur a pu trouver parmi ces modestes travaux ses envies, tout en donnant un peu de bonheur à ces enfants et de soutiens à leurs parents 

    Un grand merci à tous les participants à cette journée 

    ▷ Étoiles de Noël : images et gifs animés et animations, 100% gratuits !


    12 commentaires
  • Crèche de la Garde Freynet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Crèche de la Garde Freinet

    Dans la petite chapelle Saint-Jean à La Garde Freinet, un groupe de passionnés mené par Maxime Codou a créé une crèche de Noël féerique qui attire dans ce village au cœur du Massif des Maures près de 30000 visiteurs par an.

    Dans une première salle du rez-de-chaussée à l'entrée de la chapelle, une île fantastique flotte dans les airs, elle amène les Rois mages vers la nativité. Dans la grande salle de l'étage, Maxime Codou et son équipe ont donné libre cours à leur imagination et passion. Ce sont plus de 4000 personnages et animaux qui se pressent sous les anciennes voûtes de pierre de la chapelle Saint-Jean. Cette année, l'ancien château de Grimaud domine le centre de la crèche, c'est le château tel qu'il était du temps de sa splendeur, avant la Révolution qui entraîna sa ruine. En face de lui dans le coin opposé de la salle, la croix des Maures qui veille sur le village de la Garde Freinet protège aussi sur les petits saint de la crèche. Une file fantastique de milliers de brebis parcourent les chemins qui serpentent dans les paysages provençaux reconstitués avec des matériels naturels. Les scènes de la vie provençale d'autrefois sont admirablement reconstituées, avec une minutie et un souci du détail inégalés.

    Crèche de la Garde- Freinet

    La Garde-Freinet est un vieux village authentique, provençal, situé au cœur du Massif des Maures, à deux pas du Golfe de Saint-Tropez. Le village est entouré d'une nature magnifique et préservée qui invite à des promenades et randonnées avec des vues sublimes sur les Maures jusqu'aux côtes de la Méditerranée. Des forêts de différentes essences alternent avec des cultures méditerranéennes. Le bol d'air frais garanti !

    Sa situation sur un col est à l'origine de son nom : "la garde". Le "freinet" a été ajouté ultérieurement et se réfère à la plaine peuplée de frênes qui s'étendait autrefois jusqu'à Grimaud et Cogolin. Ses habitants s'appellent les "Fraxinois" ou les "Gardois".

    A partir du XIVe siècle la population installée au Fort Freinet redescend progressivement pour s'installer au col de la Garde, plus facile d'accès et aussi plus facile à vivre. Ce fait de quitter le village perché pour s'installer ailleurs n'est pas un fait isolé en Provence Le nouveau village s'appelle ainsi la "Garde du Freinet".

    Crèche de la Garde- Freinet

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb