• 04 mars 2014 "Les gourmandises de mardi gras"

    Un petit aperçu!!

    Le tour de France des beignets

    Partout en France on célèbre Mardi-Gras, voici les spécialités régionales de nos régions.

    Quand vient Mardi-Gras et Mi-Carême, les beignets reviennent sur toutes les tables de France. Symboles d’opulence, car riche de farine, d’œufs et de lait, ces beignets changent de nom et de forme selon les régions, mais ils sont plus délicieux les uns que les autres ! D’ailleurs, certains ont tellement de succès qu’ils sont réalisés toute l’année. En route pour découvrir merveilles, oreillettes et autres beignets du Carnaval !

    En Provence et en Corse

    C’est le royaume des oreillettes, à la fleur d’oranger et au zeste de citron. A Montpellier, on ajoute une larme de rhum à la pâte. Elles peuvent être craquantes (nommées aussi « oreillettes languedociennes ») ou à base de pâte levée.
    A Nice, on déguste les ganses ou gansettes, joliment nouées, et parfois frites à l’huile d’olive, et en Corse, les frappes sont aromatisées à l’eau-de-vie de myrthe.

    Dans la région lyonnaise

    Depuis le Moyen-Age, on aime y déguster les bugnes, à base de pâte levée et découpées avec un rouleau cranté en formes diverses. On les roule dans le sucre lorsqu’elles sont encore chaudes…

    En Franche Comté

    Les “beugnets”, souvent aux pommes, et les pets-de-nonne, sont à l’honneur. Parfois nommés “soupirs de nonnes”, ces boules de pâte à choux frites sont très légères et croustillantes… et ont été adoptées dans la France entière !

    En Charente et en Anjou

    Les beignets, de forme géométrique, s’y nomment bottereau ou tourtisseau. On les dénomme aussi “foutimasson” en Vendée.

    En Alsace-Lorraine

    Les roussettes de Strasbourg sont des anneaux cannelés, à la pâte parfumée au kirsch, et les corvechets, riches en œufs, régalent les Lorrains.

    En Auvergne

    Les guenilles, dont la pâte contient du lait ou de la crème, se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer.

    Dans le Sud-Ouest

    La merveille bordelaise et de Gascogne est découpée en rond, en losange ou en carré, avec une entaille à l’intérieur. Dans les Landes, la crouchepette désigne un beignet particulièrement gonflé et croustillant.

    Dans le Nord

    La tradition est plus aux gaufres qu’aux beignets. L’explication serait tout simplement historique : les beignets se cuisent dans l’huile… denrée qu’on ne produisait pas dans le Nord, patrie du beurre et du saindoux !

    Où que vous habitiez, profitez de Mardi Gras, de la Mi Carême et du Carnaval pour partager quelques beignets !

    « 03 mars 2014 " Carnaval de Rio"05 mars 2014 "Dance avec la lune" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mars 2014 à 07:47

    bonjour hélène
    les beignets c'est bon
    ce matin je vois tes créations
    j'espère que tu vas bien
    Temps bien mitigé aujourd’hui
    je te souhaite de passer un bonne journée
    bisous

    Hier je n’ai pu répondre à tous mes amis ,j’ai eu subitement une baisse de tension
    ce matin ,je vais un peu mieux

    2
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:20

    Bonjour Hélène

    Que c'est bon tous sa , dommage pour mon diabète mais une fois de temps en temps sa le fait du moment que j'en abuse pas 

    Aujourd'hui il fait frais ce matin mais il s'ont annoncer du soleil pour le reste de la journée 

    Et toi comment va tu ? passe un bon mardi.

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    mardi

    3
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:13

    Bonjour Hélène, que de bonnes choses à déguster chez toi aujourd'hui... Je ne ferai pas de beignets car il me reste un morceau de gâteau aux poires à terminer.. Bon mardi, gros bisous

    4
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:29

    Bon, euh...  tout compte fait, j'en prends un peu de chaque ..
    c'est tellement bon  !

    bisous  et belle journée

    5
    Mardi 4 Mars 2014 à 09:42
    Merci pour ces bonnes recettes !
    Eozy
    6
    Mardi 4 Mars 2014 à 10:14

    Bonjour Hélène,

    Oh je me suis levée un peu tard aujourd'hui

    j'arrive juste des courses ....heumm que tu es gentille

    de nous mettre toute ces bonnes choses devant les yeux j'adore

    mais bonjour les kilo....tu aurais du mettre sur chaque photos le nom des beignets

    je sais que la première se sont des bugnes et c'est Lyonnais, la deuxième les oreillettes

    celles-ci c'est dans le midi que l'on en fait beaucoup mais on en trouve également de partout

    et les autres et bien je ne connais pas les noms...mais c'est un plaisir a regarder j'espère que simplement

    en les regardant je ne vais pas grossir ......aujourd'hui un petit soleil très timide normalement il devrait bien

    se monter dans l'après midi bon soyons patient il va bientôt nous réchauffé on nous annonce du beau temps

    jusqu'à la fin de la semaine mais tu sais leur grenouille se trompe souvent alors nous verrons bien

    je vais te souhaite une douce journée

    avec toute ma tendresse et mon amitié

    gros bisous

    Marlène

    7
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:08

    Bonjour Hélène,

    Hum que c'est bon tout ça, mais attention aux kilos !

    Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    8
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:19

    bonjour! bon sang, mais c'est bien sûr...! je l'avais oublié, celui là...!  merci pour ce voyage gourmand, bon mardi, bises, daniel!

    9
    mireille du sablon
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:31

    ...je veux bien goûter un de chaque, il me faut tout connaître non? sarcastic yes

    Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon

     

    10
    Mardi 4 Mars 2014 à 13:11

    Comme c'est bon toutes ces choses,j'adore les bugnes.

    C'est très sympa de nous faire découvrir  les produits régionaux
    @ plus

    11
    Mardi 4 Mars 2014 à 13:51

    coucou, chaque région a sa spécialité, c'est vrai çà , et toutes très bonnes.

    chez moi (en picardie) ma mère faisait des petites galettes quadrillées, moule spécial genre gaufretier

    sur le feu - à charbon ! ) elle mettait les crèmes de lait qu'elle gardait au frais avec oeufs, farine, fleur d'oranger,sucre un peu,

    et on les distribuaient aux enfants déguisés qui passaient dans le village, à l'époque c'était du vrai lait de vache de la ferme à côté !,

    et çà se gardait une bonne semaine dans une boite en fer (si on ne les mangeait pas avant !)

    bonne semaine, ici beau temps froid mais soleil et grand vent.

    bisous, MIAOU !!!!

    12
    Mardi 4 Mars 2014 à 15:44

    bon appétit!! muxu Hélène

    13
    Mardi 4 Mars 2014 à 17:01

    Oh lala, tu réveilles ma gourmandise... je les choisis tous !!!! Je vais aussi en faire un de ces jours, le plus dur c'est de me lancer...

    Bisous Hélène, bon appétit avec toutes ces bonnes bugnes

    14
    Mardi 4 Mars 2014 à 19:48

    Ouh là ! Voilà qui me rappelle ma grand-mère...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb