• 12 mai 2014 "Esparon et son Lac"

    Le lac d'Esparron est une retenue artificielle, mise en eau en 1967, à la suite de la construction du barrage de Gréoux, sur le cours du Verdon. Il est situé près du village d'Esparron-de-Verdon dans le département français des Alpes-de-Haute-Provence de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    Dernière retenue (plus aval) des cinq établies sur le Verdon depuis 1963, le lac d’Esparron est le troisième par sa superficie après le lac de Sainte-Croix et le lac de Castillon.

    Sa mise en eau a inondé toute la plaine que surplombait le village, faisant monter le niveau de la rivière jusqu'à 8 kilomètres en amont du lac, dans les Basses Gorges, jusqu'à Quinson.

    Ceci a eu pour conséquence de couper l'ancienne route menant à Saint-Julien dans le département du Var et d'engloutir le pont, seul édifice humain noyé au fond de ce lac.

    La profondeur maximale de 55 m se mesure à l'aplomb du barrage.

    Le lac d'Esparron est un important centre de tourisme estival, fréquenté pour les loisirs aquatiques et pour la pêche (catégorie 2). Comme sur l'ensemble des eaux du Verdon,

    l'utilisation d'embarcations à moteur est interdite, laissant libre cours aux bateaux électriques et à la pratique de la voile.

    Sur la rive faisant face au village d'Esparron-de-Verdon se trouvent les vestiges de l'ancien canal du Verdon. Creusé sous Napoléon III par plus de 500 bagnards, il longeait

    la rivière depuis Quinson afin d'alimenter le bassin d'Aix-en-Provence.

    Sur cette même rive, à proximité de la Plage de St-Julien, se trouve la première des deux imposantes prises d'eau qui participent à l'alimentation du canal de Provence.

      L'eau passe ensuite par la Galerie des Maurras et d'autres galeries et canaux ouverts pour rejoindre le Canal de Provence près de Rians.

    « 10 mai 2014 "tonte d'été "13 mai 2014 "Les Serres Royales de Laeken ( Bruxelles)" »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mai 2014 à 06:58

    Bonjour et merci Hélène,

    Tu nous fais voyager de bon matin dans de beaux paysages, si j'osais, j'irais ...de suite!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

     

    2
    Lundi 12 Mai 2014 à 08:09

    Bonjour Hélène superbes tes photos de ce lac , merci pour tes explications, j'apprends!

    bonne journée bisous monique

    3
    Lundi 12 Mai 2014 à 08:34

    Un beau reportage Hélène, je connais les gorges du Verdon  ! magnifique !!

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    4
    Lundi 12 Mai 2014 à 08:42

    Bonjour Hélène 

    beau diaporama ...belles images des le matin , çà nous fait oublier notre grisaille .....mais çà ne va pas durer 

    passe une agréable journée  gros bisous 

    5
    Lundi 12 Mai 2014 à 09:51

    Bonjour ma petite Hélène,

    c'est avec joie que je retrouve le chemin de ton petit jardin Virtuel

    je me suis promenée autour de ce merveilleux lac ou l'eau est si bleu

    certain endroit verte en regardant tout autour de moi cette belle nature

    un coin serein et calme . merci Hélène pour cette merveilleuse promenade

    qui fait au chaud au cœur de pouvoir profiter de cette sérénité à ceux qui

    ont la change d'habiter pas très loin .

    j'espère que ta journée d'hier c'est très bien passé moi loin de mon P¨C

    j'ai profité un peu de cette belle journée de promenade car aujourd'hui

    c'est repartie pour une journée de pluie

    passe un doux lundi en ce début de semaine

    je t'envoie un lac rempli de bisous

    Marlène

    6
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:10

    <br/><a href="<a href=http://oi60.tinypic.com/s3knxd.jpg" target="_blank">View Raw Image</a>" width="600" height="446"/>

    Bonjour Hélène, merci pour cette merveilleuse diaporama... J'ai fait le tour des gorges du Verdon par la route mais  je n'ai pas fait de promenade sur s'eau.. Les paysages vus du bateau sont très beaux. Bonne journée, gros bisous

    7
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:20

    Bonjour Hélène 

    Une belle découverte !! ce doit etre agréable et reposant une balade sur ce lac le paysage qui l'entoure est magnifique !! superbe diapo qui me fait oublier le gris de notre ciel normand ce matin ... bon début de semaine  bises 

    8
    Lundi 12 Mai 2014 à 10:26

    Bonjour Hélène,

    Il est immense ce lac et il est superbe !! Passe une bonne journée, bisous, Véronique

    Beaux tableaux de Vladimir Volegov

    9
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:03

    Hélène un superbe lac ,mais je préfère le mien (sourire )

    toutes les régions sont belles il suffit de bien les regarder.Bonne semaine

    10
    Lundi 12 Mai 2014 à 11:13

    bonjour helene!!!!c'est un tres joli lac!!mais peu t'on s'y promener a pied autour??!

    tu sais le matin chez moi,il ne fait pas chaud du tout!!et la plus de soleil!!!

    mais pour le moment pas de pluie!!!pourtant c'est vrai il en faudrait un peu!!

    passe une bonne journee et gros bisous

     

    11
    Lundi 12 Mai 2014 à 12:21

    **Bonjour *et bon apres-midi*hélène*
    **je passe par ce temps de pluie , te rentre visite

    **dans ton joli univers qui sent bon l'amitié*

    **ce sale temps n'en fini pas**
    **comment vas tu ?moi sa vas**

    **je t'espère une tres agréable semaine**
    **je te souhaite une bonne journée de lundi,**
    **prend bien soin de toi ,la santé c'est la vie **
     ** tres gros bisous d'amitié**

    **si je fait mon com, fait de moi**

    **le matin j'ai le bahut,et mes mots son que tendresse pour tous**

    **je peux pas le recommencer à chaque fois**

    **et j'ai mon bébé à m'occuper l'apres-midi**

    **j'ai boko à faire et si je viens pas , tous me manquer**

    **ton amie** RED ROSE GLADYSE**

    12
    Lundi 12 Mai 2014 à 13:32

    bonjour hélène,

    un très grand mac donc ! avec beaucoup d'activités autour,

    ici le temps est encore frisquet, mais soleil, 

    je te souhaite une belle journée, MIAOU !!!!

    13
    Lundi 12 Mai 2014 à 16:10

    Bonjour Hélène .

    J'espère que comme nous tu as passé un bon week-end . Samedi , nous avons eu une belle journée mais hier Dimanche il a plut et il a fait froid . Mais nous avons fait une belle pêche de jolies carpes . Je te souhaite de passer une bonne semaine .

    Bisous de nous deux .

    DSC04331

    14
    Lundi 12 Mai 2014 à 17:35

    55 m c'est assez profond

    certaines régions sont souvent inondées

    merci pour toutes ces informations

    Je te souhaite un bon lundi et une très belle semaine

    bisous de ma chère Martinique

    15
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:45

    De belles photos sur ton diapo,  et ce lac est magnifique, je connais celui de Ste Croix.
    Bonne soirée -  Bisous

    16
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:49

    bonjour Hélène, je connais un peu le coin, mais à ne pas y aller en été...trop de monde les gens connaissent...et y vont chercher de la fraicheur !!

    j'espère que tu vas mieux, tu dois commencer à sortir un peu faire tes courses..ici on a de la chance il fait très beau, j'ai travaillé aux jardin ce matin, massif de fleurs et arrosage, mon mari c'est le potager !!

    bisous 

    17
    Lundi 12 Mai 2014 à 18:50
    18
    Lundi 12 Mai 2014 à 19:57

    bonsoir ma belle ,jolies images ,malheureusement ,je ne connais pas ce coin là ,du soleil ,du vent et pour finir de la pluie et en plus il ne fait pas chaud ,bon début de soirée ,bisous

    19
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:00

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cette jolie balade. Je ne connaissais pas ce lac.

    Pour ce qui est d'ekla, j'avais esssayé mais je ne me sentais pas très à l'aise, mais j'espère qu'au moment du changement de plateforme j'aurai le temps de refaire une sauvegarde vers ekla pour le cas où..... En tout cas toi tu as réussi à faire un joli blog.

    Je te souhaite une douce soirée, n'oublies pas de te reposer avant ton voyage. Tu vas descendre seule en voiture ?

    Bisous

    20
    Lundi 12 Mai 2014 à 21:40

    bsr Hélène, très beau lac et super la diapo. Bonne soirée et j'espère que tu vas mieux. muxu

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb