• 13 mai 2014 "Les Serres Royales de Laeken ( Bruxelles)"

    Merci à mon amie Christiane pour toutes ces photos qu'elle a prise , lors de sa visite aux Serres Royales

    il y a quelques jours

    Au cours du 19e siècle, le progrès des techniques du bâtiment, et surtout l'utilisation du métal et du verre comme matériaux de construction, rendent possible un nouveau

    type de bâtiment : la serre.

    En 1873, l'architecte Alphonse Balat conçoit pour le Roi Léopold II un complexe de serres qui complète le Château de Laeken, réalisé en style classique. Le complexe revêt

    l'apparence d'une ville de verre implantée dans un paysage vallonné. Les pavillons monumentaux, les coupoles de verre, les larges galeries qui parcourent le terrain comme

    des rues couvertes, sont beaucoup plus qu'une anecdote sur les applications architecturales du fer et du verre ou sur les petites serres de plantes exotiques. Ce que les serres

    royales expriment concerne l'architecture et, plus précisément, un grand programme de construction : celui du "palais de verre idéal".

    Elles sont l'aboutissement des nombreux entretiens, lettres, ébauches et projets échangés entre l'architecte Alphonse Balat et le Roi Léopold II. Mais surtout, elles rappellent

    qu'elles ont inspiré la nouvelle architecture belge de cette époque et que leur rayonnement s'est propagé, avec l'Art nouveau, à travers le monde entier.

    L'actuelle collection de plantes des Serres de Laeken a une triple valeur exceptionnelle. Tout d'abord, certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II

    existent encore. D'autre part, les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l'esprit qui présida aux plantations d'origine. Enfin, les Serres Royales contiennent

    encore énormément de plantes rares de grande valeur.

    Chaque année, au printemps, les Serres de Laeken sont ouvertes au public, durant environ trois semaines. Cette tradition, vieille d'un siècle, est toujours respectée.

    « 12 mai 2014 "Esparon et son Lac"14 mai 2014 "un cavalier " »

  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Mai 2014 à 08:26

    Bonjour Hélène, cette serre est magnifique ! un plaisir des yeux !! l'allée d'hortensias et autres superbes !

    Elles sont vraiment royales !

    Bonne journée bisous

    Rozy

    2
    Mardi 13 Mai 2014 à 09:34

    Bonjour Hélène .

    J'espère que tu vas bien et tes proches aussi .

    Chez nous il ne fait pas très chaud , c'est la faute aux Saints de glace .

    Aujourd'hui c'est maison et jardin .

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisous de nous deux .

    302278186215HI85VugK

    3
    Mardi 13 Mai 2014 à 10:05

    Bonjour Hélène très belles photos de cette serre, un faible pour la photo en bas des marches et le "dôme" en haut ainsi que les fleurs bien sur.

    merci a ton Amie et toi pour ce partage et de tes explications.

    bonne journée bisous monique

    4
    Mardi 13 Mai 2014 à 10:09

    Bonjour Hélène, ce n'est pas seulement les fleurs qui sont belles mais également la serre.... Le soleil brille en ce moment, j'espère que les jours de pluie sont finis... Bonne journée, gros bisous

    5
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:33

    donc si j'ai bien lu la visite est gratuite à une certaine période de l'année ?

    c'est vraiment gigantesque, mais çà doit faire travailler beaucoup d epersonnes, c'est déjà pas si mal !

    les fastes d'antan...faut entretenir tout cela,

    MERCI à toi et ton amie pour ces magnifiques photos !

    bonne journée, Bisous, MIAOU !!!

    6
    Mardi 13 Mai 2014 à 11:34

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh je suis désolé mon blog était en maintenance ce matin alors je suis partie faire mes courses

    mais je n'oublie pas de venir faire mon petit tour malgré mon retard

     ces serres sont magnifique .....j'espère que pour toi tout va bien et que tu es un peu

    plus en forme malgré le temps..... il pleut chez nous et il fait un peu  frais

    je vais te terminé en te souhaite une journée douce et pleine de tendre amitié

    je t'envoie une petite pluie de bisous

    Marlène

    7
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:23

    bonjour hélène, merci beaucoup pour tes gentils com's sur over pour le message de ma Janine....normalement cet après midi pour son ordi, mais après il faut installer, ect....plus faire des articles, c'est beaucoup de travail...ton blog est super, waouhhhh mamamia le diaporama est sublime, j'adoreeee....temps pourri et froid....passe une bonne journée....pleins de bisettes, annie

    8
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:36

    Hélène de bien jolies photos de cette serre,merci de nous en faire profiter.Bon mardi

    9
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:49

    Merci à toutes les deux, vous avez embelli notre journée!

    Gros bisous à vous partager de Mireille du sablon

    10
    Mardi 13 Mai 2014 à 13:55

    ✿ Bonjour*et bon apres-midi ✿hélène ✿

    ✿ Je te souhaite une bonne journée ✿
    ✿ Aussi un tres bon mardi mais encore tres humide ✿
    ✿ Merci pour ta fidélité que j'apprécie énormément ✿
    ✿ A demain,et prends bien soin de toi ✿
    ✿ Bientôt il vas faire tres beau, mais apres les st glaces enfin! ✿

    ✿demain mercredi cool✿
    ✿Gros bisous ✿ton amie ✿ GLADYSE ✿

    11
    Mardi 13 Mai 2014 à 14:59

    bonjour Hélène, une ville que je ne connais pas, dans nos projets avec Bruges, je pense que chaque année on va essayer de passer une semaine dans une capitale, les vols ne sont pas chers et pour l'hotellerie on n'est pas exigeants d'autant plus que toute la journée on balade !!

    je pense que tu vas bientôt préparer ta petite valise, aujourd'hui pas de chance mistral

    bisous

    12
    Mardi 13 Mai 2014 à 16:03

    hello Helene

     c'est vrai que cette serre, est magifique..

     je l'ai visité une fois..j'en ai garde un bon souvenir...

     a bientot  bises  "V".

    13
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:27

    c'est beau

    c'est un vrai plaisir de te suivre

    je te souhaite une belle journée ensoleillée
    ti bo du mardi

    14
    Mardi 13 Mai 2014 à 17:56

    Bonsoir Hélène,

    Bruxelles, voilà une ville que j'aimerais bien visiter. Ces Serres Royales sont magnifiques ! Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    15
    Mardi 13 Mai 2014 à 19:29

    bsr Hélène, que c'est beau! merci du partage. Muxu

    16
    Mardi 13 Mai 2014 à 20:51

    bonsoir ma belle ,jolie cette vidéo ,ça donne envie d'y aller,il a fait un froid de canard aujourd'hui malgré que nous ayons eu un peu de soleil ,de la pluie et sûrement encore ce soir car le ciel est noir ,bonne soirée ,bisous

    17
    Mardi 13 Mai 2014 à 23:29

    Bonsoir Hélène 

    ayant des amis belges je connais un peu Bruxelles mais je n'ai pas encore visité les serres . Elles sont magnifiques aussi bien coté floral que coté batiments !  douce nuit  amitiés  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb