• 17 décembre 2013 ♥ Noël en Grèce ♥


     

    Les grecs sont en majeure partie de religion orthodoxe et tous, très attachés à leurs croyances. C’est ainsi que Noël est célébré en Grèce le 25 décembre pour fêter la naissance de Jésus. Vient ensuite quelques jours plus tard, une fête tout aussi importante qui est celle du baptême de Jésus, célébré le 6 janvier (tone fotone). Ce qui explique que le congé de Noël en Grèce commence le 24 décembre pour se terminer après le 8 janvier.

    Le 24 décembre, les petits enfants se lèvent de bon matin avec comme objectif : passer de maison en maison dire et chanter les calandas (petits poèmes et sortes de cantiques retraçant l’histoire de Noël et de la nouvelle année), tout en agitant leur trigona (petit triangle musical en acier sur lequel on frappe avec une baguette en acier). Leurs hôtes, qui apprécient la perpétuation de cette tradition qui remonte aux calendes grecques, les reçoivent chaleureusement et les récompensent en leur donnant quelques pièces, des fruits et/ou une sorte de patisserie confectionnée pour Noël : les kourabiédes (sortes de petites galettes recouvertes de sucre glace). La soirée du 24 se passe dans le calme ; les lumières sont faibles. Villes et villages s’endorment dans la nuit.

    Le 25 décembre, la tradition veut que l’on se lève tôt (avant le lever du jour) pour se rendre à l’église célébrer la naissance de Jésus qui vient de naître dans la nuit. Un repas réunit ensuite toute la famille pour fêter Noël autour de spécialités traditionnelles telles la galopoula (dinde farcie aux marrons, raisins de Corinthe et noix ou amandes) accompagnée de pommes de terre au four, le gourounopoulo psito (jeune porcelet rôti badigeonné d’huile d’olive et cuit à four modéré pendant 3 heures environ, arrosé régulièrement de son jus, d’eau chaude et de jus de citron) et le melomacarona (gâteau à base de noix et de sirop de miel).

    En Grèce, il n’y a pas de sapin de Noël (cette coutume européenne nous vient des pays nordiques) mais de magnifiques maquettes de bateaux-voiliers en bois spécialement décorées de loupiotes scintillantes et rappelant l’image de la mer, élément de la nature omniprésent en Grèce.

    Aucun cadeau de Noël n’est distribué ce jour là ; il n’y a pas d’amalgame entre le Père Noël et la naissance de Jésus.

    Vient ensuite le 1er janvier, premier jour de l’année, et qui est la fête de St BASILE (agios Vassilis). C’est lui le Père-Noël en Grèce, celui qui apporte les cadeaux pour les enfants principalement. Ce jour-là, le repas familial s’achève sur une vassilopita (dans l’esprit, c’est un mélange de notre bûche de Noël et de notre galette des rois). La vassilopita, espèce de pain de Nouvel An (fait à base de farine, sucre, beurre fondu, levure de bière, lait, oeufs et zestes de citron) est garnie d’un nomisma (fève représentée sous la forme d’une pièce de monnaie ; aux tous débuts de cette coutume, la pièce était une lire en or ou en argent) qui symbolise, pour celui qui la trouve, la prospérité pour toute l’année à venir.

    Cette période de fêtes s’achèvera par la cérémonie du baptème de Jésus le 6 janvier : ta fota, l’une des plus belles fêtes orthodoxes symbolisant le jaillissement de la lumière. Au cours de la liturgie, le prêtre purifie l’eau en chassant les fées imaginaires porteuses de malédiction ; il bénit l’eau, et plus encore l’eau de la mer ou d’une rivière qui se trouve généralement à proximité ; un crucifix est jeté dans l’eau et des jeunes gens courageux chercheront alors à le rattraper en plongeant dans une eau très fraîche. Le brave garçon qui réussira ce challenge recevra alors la bénédiction du prêtre et de toute l’assemblée.

    « 16 décembre ♥ Noël en chine ♥18 décembre 2013 ♥ Noël en Pologne ♥ (un peu long! je m'en excuse ) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:34

    Bonjour ma douce Hélène

    Oh merci pour toutes ces explications....qui accompagne cette jolie création et oui Noël approche il n'est plus très loin maintenant

    j'espère que tu as bien dormi ....et que cela à été bien mieux pour tes mains il est vrai qu'il ya des jours ou tout va et d'autre pas.

    pour moi et bien je suis allée pour mon bras et il pense que c'est un muscle bon il faut aussi que je fasse ma prise de sang.

    et voilà c'est la routine pour voir si la mécanique fonctionne toujours hihihi.

    je vais te souhaiter une douce journée et te fais de gros bisous

    Marlène

     

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:35

    je voulais te demander le site du ton petit poste de musique car tu sais que chez deezer il faut payer

    c'est ce que j'avais sur OB

    3
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:54

    bonjourhélène
    j'aime beaucoup ta musique,d'où vient la source?
    merci pour ce beau reportage
    Pas de gelée +1° et le ciel est étoilé ce matin
    Je te souhaite de passer un bonne journée

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 08:04

    Bonjour Mamylaine .

    J'espère que tu vas bien ce matin .

    Je te souhaite un bon Mardi , bisous de nous deux .

    dbfe4266

    5
    Mardi 17 Décembre 2013 à 08:32
    TititeParisienne=

    Bonjour Hélène,

    J'aime lire et apprendre les traditions des autres pays. Merci beaucoup ... Comment vas-tu ?

    Passe une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    6
    Mardi 17 Décembre 2013 à 08:46

    oui je connais amour de fée depuis déjà pas mal de temps c'est elle qui m'a mis mes étoile et l'écriture

    c'est une petite fée super gentille qui transforme les blogs d'un coup de baguette magique.......avec fée de la forêt ce sont mes deux petites fées

    bisous

    Marlène

    7
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:18

    BONJOUR L'AMIE HELENE.BISOUS DE CHEZ NOUS OU ON PREPARE NOËL ET TRES BONNE JOURNEE CHEZ TOI

    8
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:46

    Bonjour Hélène  une belle création ,merci pour tes explications sur les coutumes de Noël c'est interessant a savoir

    bonne journée bisous monique

    9
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:10

    bonjour!  merci de nous présenter toutes ces traditions... c'est très intéressant et joli en même temps...! bon mardi, bises, daniel! ( je peux de nouveau te remettre des coms... mais il a fallu que je réactive mon pseudo et mot de passe sur ekla, pour pouvoir te laisser des coms! leur façon de verrouiller n'est pas trop plaisante...!)

    10
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:37
    Bonjour Hélène
    Je te souhaite un bon mardi gros bisous Sylvie
    11
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:12

    bonjour helene!!et oui,que de beaux souvenirs que j'ai!!!!ça serait a l'heure d'aujourd'hui,on ne pourait pas laisser les enfants comme ça,mais il y a 55 ans ,mdr,ont craignaient rien!!!j'aime bien tout ce que tu racontes!!je ne savais pas que les grecs etaient presque tous orthodox!!!!

    je te dis bon mardi avec des gros bisous

    12
    Mardi 17 Décembre 2013 à 13:52

    ...autre pays, autre coutume, c'est vraiment très intéressant ce tour d'horizon, merci!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    13
    Mardi 17 Décembre 2013 à 21:26

    je découvre les coutumes de la Grèce grâce à ton billet. Bonne soirée, muxu

    14
    BaïBaïbBaïbbnenba
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:27

    coucou Hélène


    encore quelques jours et je pourrais profiter de ma petite famille que du bonheur Bisous

    15
    BbaïaïBaïbBaïbbn
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:29

    c'est moi Baîne le com au desous bizarre (rire)


     

    16
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 08:21

    Bonjour  Mamy laine .

    Ma petite visite habituelle avec un peu de neige , pour te souhaiter une bonne journée et voir comment tu vas .

    Bisous de nous deux .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb