• Belle enfant,  au printemps

    Naître avec le printemps, mourir avec les roses ; Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur ; Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur ; Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes, S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles : Voilà du papillon le destin enchanté. Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose, Et sans se satisfaire, effleurant toute chose, Retourne enfin au ciel chercher la volupté 

    Le papillon - Alphonse de Lamartine

     

    Que pour loi, belle enfant, au printemps de ton âge, Du livre du destin ce livre soit l'image ! L'amitié par mes mains à tes yeux va l'ouvrir ; De ses aveux plus tard l'amour va le couvrir. .. . Puissent-ils de tes jours, écartant tout nuage, Confondre encore leurs pleurs à la dernière page.

    Vers inscrits sur l'album de mademoiselle Kodier - Lamartine

    Belle enfant,  au printemps


    24 commentaires
  •  

       Clenay petit village de mes enfants

     

    Appoline pose ..............

    C'est déjà bien fleuri chez mes enfants " l'air de la campagne!"

    ****************

    Se situant à environ 10 kilomètres au nord de Dijon, la commune de Clénay est traversée par la rivière Norges. Ses habitants sont des Clenois

    En 2016, la commune comptait 848 habitants

    L'église fut construite sous le Second Empire par l'architecte Auguste Sirodot. Le décor peint de la voûte du chœur a été réalisée par Léon Leniept.

     

    ""Un curieux de passage à… CLÉNAY.

    Les habitants très curieux de ce village, ont hérité du sobriquet de Ribôla. R'bueiller signifiant regarder avec insistance. 

    À l’ouest de la forêt domaniale de Clénay se glisse l’ancienne voie romaine.

    Le village, qui s'étire de Bretigny à Saint-Julien conserve de vieilles maisons et fermes, l'une du XVIIIe, le domaine de la Roche, possédant une antique tour ronde. À 200 m au nord, on trouve son ancien pigeonnier carré. À côté, l'église paroissiale néo-gothique XIXe de la Nativité, décorée de peintures murales, est éclairée par de beaux vitraux. Elle protège un joli bas-relief polychrome en pierre. En face, l'ancienne cure XVIIe côtoie le four à pain construit au XVIIIe. En fonction jusqu'à la fin de la dernière guerre, il fut doté d'un puits et d'une cave permettant de stocker la farine. Quelque pas nous séparent d’un curieux pigeonnier rond percé par une multitude de boulins extérieurs en terre, accolé à une maison bourgeoise parfois surnommée le "château". Plus loin, sur le côté de la cour de la mairie-école XIXe, on remarque encore l'enseigne du populaire café-tabac Brion.

    Deux ponts XVIIIe enjambent la Norges. Près du premier se niche le lavoir aux murs de bois, autrefois doté d'un plancher mobile pour s'adapter aux caprices du moulin. Près du second, la rivière se glisse sous cet ancien moulin à eau, en partie détruit, dont les communs arborent les inscriptions : forge, écurie… Autrefois important, il a conservé un bâtiment du XVIe et son mécanisme. Il accueillait jadis une importante minoterie. Baptisé l'usine, il abrita aussi une féculerie. Les cultures de pommes de terre, de houblon, de cresson et la vigne ont longtemps entouré le village. On retrouve quelques traces de ces activités dans les vieux ouvrages. Ainsi, le "Dictionnaire géographique, historique, industriel et commercial de toutes les communes de France" de 1844, inventorie à Clénay une fabrique de fécule de pommes de terre et de sirop de fécule. En 1858, "l'Annuaire-almanach du commerce, de l'industrie, de la magistrature et de l'administration" évoque la production de fécule, huile et plâtre des établissements Lucien Lamblin. Le moulin compte alors sept paires de meules. Quelques années plus tard, le livre "Les adresses dijonnaises" cite en 1869 Petithuguenin Alexandre, négociant en grains et meunier, à Clénay. Autre page de son histoire, l'installation d'un cantonnement militaire en 1915, un hôpital de campagne restant en service jusqu'en 1918.

    Partagée avec Saint-Julien et implantée sur son territoire, la gare connu un rôle important durant le conflit de 1870. Dans un cours à l'École Supérieure de Guerre rédigé par le médecin principal Boisson en 1912, on peut lire : « Les blessés pouvant marcher sont amenés à la gare d'évacuation de Clénay. La petite gare de Clénay marche à plein ». 

    Enfin, au nord, le bois de la Grande Charrière recèle un magnifique chêne à "Quatre Filles" surnommé "les Trois Mousquetaires". 

    Le lieu-dit Pic en Poix est le domaine de la fée Heurlouse, cachée dans le puits d'un mystérieux hameau en ruine. Elle se manifeste avec des plaintes lugubres sans que l'on sache pour quelle raison. 

    Pour sa part, la fontaine au Lion qui jaillit d'une cavité mystérieuse, pourrait tirer son nom d'une déformation de "Fontaine aux Loups", ces derniers étant jadis nombreux. Cependant, on raconte aussi qu'un lion échappé d'un cirque s'y réfugia, mais que la cavité s'effondra sur lui en l'ensevelissant. Vous trouverez maintenant une belle excavation, une sorte de cratère où bouillonne doucement une résurgence. À quelques mètres, une seconde source coule timidement d'une ouverture voûtée en pierre, semblable à l'amorce d'un souterrain. La légende affirme qu'il rejoignait le château de Clénay. Peut-être est-ce là que notre lion resta emmuré !

    Le 24 juin, jour de la saint Jean, chaque famille cueillait sept belles tiges de blé correspondant aux sept jours de la semaine. Nouée avec un ruban, la gerbe était accrochée dans la cuisine. Ainsi, on était certains d'avoir du pain tous les jours de la semaine pendant toute l’année. À la fin des moissons, "le tue chien" rassemblait toutes les personnes qui y avaient participé pour partager un grand repas. Cette tradition pourrait trouver son origine dans l'antiquité. L'étoile Caniculas protégeait de la canicule. Caniculas qui viendrait de canis = chien. "Tuer le chien" signifierait, avoir vaincu la canicule que rendait parfois les moissons difficiles, voire insupportables.

     

    André Beuchot

      Clenay petit village de mes enfants

     


    38 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb