• 25 février 2014 "La Vallée du Gapeau"

    Le Gapeau , qui provoqua en partie les inondations de Hyères et la Londe

     

    25 février 2014  "La Vallée du Gapeau"

    à Belgencier

     

    25 février 2014  "La Vallée du Gapeau"

    Une partie du clocher de Méounes les Montrieux

    Le Gapeau est un fleuve côtier du département français de Var, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui se jette à Hyères dans la mer Méditerranée.

    Géographie

     Le Gapeau prend sa source à Signes, au collet du Gapeau, à l'altitude 316 mètres Coulant dans le Var, à l'est de Toulon, le Gapeau est mal connu de tous, même des riverains. Il parcourt 47,5 kilomètres

     Il prend sa source au pied du massif de la Sainte-Baume, puis il file à travers un étroit couloir, la haute-vallée, jusqu'à Solliès-Pont. S'ouvre ensuite la basse vallée : le Gapeau traverse une plaine agricole qui s'étire de Toulon au Luc, il suit les versants ouest du massif des Maures, et trouve finalement son embouchure aux Salins d'Hyères, non loin de la presqu'île de Giens. Historiquement, le Gapeau se jetait à l'ouest de l'actuelle presqu'île de Giens. Perdant une grande partie de ses eaux dans le marais de l'Estagnol entre Hyères et La Garde. Le surplus coulait en direction de la rade de Toulon via le tracé de l'actuel Eygoutier et vers la rade d'Hyères via le lit de l'actuel Roubaud. À la suite d'une série de vicissitudes géologiques, il s'est trouvé "capturé" par des affluents du Réal Martin, qui avait lui même au préalable capturé le Réal Collobrier dont il avait fait son affluent et occupé le lit qui l'a mené à la mer. Aujourd'hui donc le Gapeau se jette dans la mer via l'ancien tracé historique du Réal Martin, sur la commune de Hyères, au sud-ouest des Salins d'Hyères, entre les lieux-dits les Cabanes du Gapeau et la residence Simone Berriau Plage.

    Les villes traversées

     

     

     

     

    « 24 février 2014 "je vous ai remmené quelques fleurs d'amandier du midi "26 février 2014 " Rêve de valse" »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2014 à 07:48

    bonjour hélène
    c'est un superbe fleuve côtier mais attention quand il sort de son lit
    La météo annonce de la pluie pour le courant de la journée ,mais trop doux pour la saison
    Je te souhaite de passer un  bonne journée
    gros bisous

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 07:55

    Bonjour ma douce Hélène,

    Merci pour cette petite leçon de géographie ....je ne connaissais pas ce fleuve

    beaucoup à apprendre sur la France et merci pour les belles photos

    je vois que pour ton fils ce n'est pas le top

    je ne sais pas ce qu'il a mais j'espère qu'il aura son opé le plus vite possible

    je suis triste pour toi car lorsque cela touche nos enfants c'est dur

    le soleil à l'air de vouloir nous faire un coucou aujourd'hui aussi

    j'espère qu'il va rester cela remonte le moral un temps comme ces derniers jours

    je te souhaite une douce journée rempli de bonheur

    doux bisous d'amitié

    Marlène

     

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 08:16

    Bonjour Hélène .

    Ce matin , il y a du Soleil et un beau ciel tout bleu , mais il ne fait pas très chaud .

    Dans la journée la température remonte mais elle a du mal a dépasser les 8 à 10 ° .

    Je te souhaite un bon Mardi .

    Bisous de nous deux .

    FotoFlexerAnimation

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 08:30

    Bonjour Hélène très jolies tes photos , c'est terrible quand ces fleuves débordent!

    bon mardi bisous monique

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 08:47

    Bonjour Hélène

    Ben revoila la pluie GRRRRR !!!!!!!! en plus il fais pas chaud 

    un temps a rester bien au chaud la , puis avec ce temps pourri

    je peu même pas regarder la télé car sa déconne un max 

    Passe une bonne journée gros bisous Sylvie

    mardi

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 08:58

    bonjour ma belle,jolies ces photos ,pas drôle quand ça déborde ,c'est toujours la grisaille ,bon mardi ,bisous

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 09:19

    bonjour amie héléne.Par chez nous,on en parle moins,mais l'Oise fait des ravages aussi.Vous n'avez vraiment pas été épargnés dans le Var,surtout à La Londe que je connais bien.Bisous chez toi et bonne journée avec un peu de soleil

    8
    Mardi 25 Février 2014 à 10:32

    bonjour!

     c'est très joli, en tous cas...! de belles images! et je crois que c'est l'homme qui est le grand responsable des malheurs...! bon mardi, bises, daniel!

    9
    Mardi 25 Février 2014 à 11:11

    un petit fleuve pas toujours tranquille donc ? un belle petite retenue, jolie photo,

    j'aime bien ces clochers de vers chez toi, je te souhaite une belle semaine, pas trop pluvieuse et froide,

    ici c'est pluie aujourd'hui, mais on ne râle pas car il en manque chez nous et c'est la saison où il en faut,

    bisous, MIAOU !!!

    10
    Mardi 25 Février 2014 à 11:56

    bonjour helene!!comment va ton fils??

    passe tout de meme une bonne journee!gros bisous

    11
    Mardi 25 Février 2014 à 14:02

    J'ai pu constater les dégâts à Roquebrune, c'est terrible de voir tout détruit, quand ce n'est pas le feu, c'est l'eau....et pourtant, il fait si bon vivre là-bas!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    12
    Mardi 25 Février 2014 à 15:35

    Bonjour Hélène 

    Un petit fleuve cotier bien tranquille  qui s'avère dangereux  quand il sort de son lit . notre beau soleil de ces derniers jour a disparu ... bon aprem.  amitiés

     

    13
    Mardi 25 Février 2014 à 20:33

    Bonsoir Hélène,

    Encore un magnifique endroit et de belles photos. 

    Toujours du soleil sur Paris, juste quelques gouttes ce matin ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    14
    BbaïaïBaïbBaïbbn
    Mardi 25 Février 2014 à 20:49

    coucou Hélène


    des sites comme je les aime prenant et si charmant quand la rivière reste dans son lit


    Bonne soirée Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb