• 6 janvier 2014 "L 'épiphanie "

    L'Épiphanie désigne aujourd'hui une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite et l'hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier1. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le premier dimanche de janvier sauf si celui-ci est le 1er janvier.
    La fête s'appelle aussi « Théophanie », qui signifie également la « manifestation de Dieu ».

    À l'origine et jusqu'à la fin du IVe siècle, L'Épiphanie est la grande et unique fête chrétienne de la « manifestation du Christ dans le monde » (manifestation exprimée outre la venue des mages par une suite de différents épisodes : la Nativité, la voix du Père et la présence d'une colombe lors du Baptême sur le Jourdain, le miracle de Cana, etc.). Depuis l'introduction d'une fête de la Nativité (Noël) le 25 décembre, l'Épiphanie met l'accent sur des sens spécifiques selon les confessions et les cultures.
    Depuis le XIXe siècle on l'appelle aussi le « Jour des Rois » en référence directe à la venue et à l'adoration des rois mages

    Une fête de la Lumière

    À l'origine, L'Épiphanie, fait partie du cycle de Noël et tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière. En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle :
    Celui-ci atteint son apogée au jour marquant le solstice d'hiver, le 22 décembre. Cette nuit du solstice — la plus longue de l'année — annonce le rallongement des jours et — par extension — la renaissance de la Lumière censée être à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge après le 25 décembre durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours et 12 nuits.
    Le nombre 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Dieux Olympiens, 12 Tribus d'Israël, 12 Apôtres, etc.)
    Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier alors en vigueur — le calendrier julien — diffère du nôtre) qu'avait lieu sous la Rome antique la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).
    Le christianisme a repris tout ce fonds symbolique en assimilant la lumière au Christ, puisqu'il est annoncé comme étant « la parole qui éclaire le monde ».

     

    6 janvier 2014      "L 'épiphanie "

    la tradition veut qu'on tire les rois ,mais je trouve(c'est mon point de vu) qu cette tradition n'est plus respectée puisqu'on trouve des galettes avant Noël!!!!!

     

    « 4 janvier 2014 "Je voulais te dire que je t'attend"10 Janvier 2014 Bonjour à tous ,me voici de retour du midi !!! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 07:14

    bonjour hélène
    as-tu mangé la galette des rois hier?nous c'est mardi en compagnie des enfants d'Alsace
    Temps bien mitigé aujourd’hui en bourgogne
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous
    janine

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 08:33

    Coucou Hélène que deviens-tu j'espère que tu as passé un bon week-end

    moi je reviens en se début de semaine pour

    que rien d'autre ne doit compter que l'amitié

    pour célébrer cette journée , je t'apporte mon plus beau sourire

    pour qu'aujourd'hui soit pour toi un jour de bonheur et de joie

    que ces mots écrit pour toi  sur ce petit coin de blog t'apporte

    des rêves la tête et que de cette année qui commence soit douce et sereine

    douce journée ma douce Hélène

    doux bisous d'amitié

    Marlène

    3
    Lundi 6 Janvier 2014 à 12:19

    Bonjour Hélène 

    Je te souhaite un bon début de semaine , le temps chez nous est mitigés un coup soleil et l'autre sa sasombri

    passe une bonne journée gros bisous Sylvie

    lundi

    4
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:20

    Bonsoir ma petite Hélène,

    Je ne trouvais plus ton blog...j'ai eu peur ...soudain et ouf!!! en cherchant bien , je t'ai trouvée.

    Je ne sais plus si je t'ai présenté mes voeux car je suis très perturbée en ce moment.

    Je te souhaite d'abord une bonne santé , de la joie du bonheur avec les tiens et tous ceux qui te sont chers.

    Je t'écrirai quand je me sentirai moins fatiguée moralement .

    Je t'embrasse bien fort.

    5
    Mardi 7 Janvier 2014 à 07:18

    bonjour hélène
    un petit bonjour matinal
    Temps encore bien humide aujourd’hui
    je te souhaite de passer une bonne soirée
    gros bisous

    6
    Mardi 7 Janvier 2014 à 08:17

    bonjour amie héléne.Bisous de chez nous et trés belle journée à toi,malgré un temps mitigé

    7
    Mardi 7 Janvier 2014 à 11:48

    Coucou ma petite Hélène,

    voilà quelque temps déjà que je ne te vois plus j'espère que tout vas bien

    et que rien de grave....as-tu passé de bonne fêtes?

    le soleil est de retour aujourd'hui un peu tristounet car il se cache

    quand on a du soleil dans le cœur,

    il fait beau partout ailleurs et c'est rempli de bonheur

    que je passe te souhaite une douce journée

    une envolé de bisous pour toi

    Marlène

    8
    chevrette 13
    Mardi 7 Janvier 2014 à 14:13

    bonjour Hélène, toujours en famille je pense....profite bien

    bisous

    9
    Mardi 7 Janvier 2014 à 16:43

    bonjour Helene , j'espere que tu vas bien, 

     pas de tes nouvelles depuis Noel...

     tout comme toi, je trouve que dans certains magasins la galette, est trop mise a l'avance, cela n'a plus de charme.

    mais quel bonheur quand le plus petit se cache sous la table...

      bonne aprem a toi  bises...'v.

     

    10
    Mardi 7 Janvier 2014 à 19:02

    faut pas les acheter avant !!! mais trouves-moi quelque chose de respecté maintenant, quelle époque ! tout va trop vite,

    j'espère que tu vas bien, bisous, MIAOU !!!!

    11
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 07:08

    bonjour hélène
    je pense qu tu dois toujours être en famille,profits en bien
    Il ne fait pas froid mais encore trop d’humidité ,pas bon pour les rhumatismes
    je te souhaite de passer une bonne soirée
    bisous

    12
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 08:53
    TititeParisienne*

    Bonjour Hélène,

    Me revoici ... Comment vas tu ?

    Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique

    13
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 15:54
    je n'ai pas été reine sniff belle créa et merci pour cette belle page
    14
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 17:46

    bonjour helene,je ne 'ai pas revue??

    j'espere que ça va!!bonne soiree et gros bisous

    15
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 08:48

    bonjour ma belle ,ben ,t'es passée où? ,j'espère que tu vas bien ,bon jeudi ,bisous

    16
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 10:41

    bonjour amie héléne.Bisous pluvieux de Picardie et belle journée chez toi

    17
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 16:03

    coucou

    douce fin de journée
    gros bisous

     

    18
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 21:46

    Bonsoir 

    je cliquais sut ton blog  impossible qu'il s'affiche... encore une fete de passée maintenant il faudra attendre paques !! (sourire)  bonne soirée amitiés 

     

    19
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:10

    Coucou tite Hélène,

    je passe laisser sur ton blog un parfum d'amitié.... mon petit mot de tout les jours

    pour t'apporter mon sourire afin que ta journée soit plus douce

    j'espère que tu vas bien et que tes fêtes se sont bien passés

    A bientôt te revoir sur les blogs

    je vais te laisser afin de poursuivre mon chemin

    mon frère arrive à midi alors il faut préparer le repas

    douce journée à toi et plein de gros bisous

    Marlène

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb