• Cassis

    Cassis (Carcisis portus à l'époque romaine, Ier siècle av. J.-C.) est une commune du département des Bouches-du-Rhône et de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est caractérisée par les falaises et les calanques présentes sur son territoire et pour les vins de Cassis (blanc, mais aussi rosé) produits dans la région. Le tourisme joue un rôle important dans l'économie de cette commune.

    La devise provençale de la commune attribuée à Frédéric Mistral est « Qu a vist Paris, se noun a vist Cassis, n'a rèn vist », ce qui signifie « Qui a vu Paris et pas Cassis, n'a rien vu .

    Ses habitants sont appelés les Cassidains, du provençal cassiden, qui peut avoir une origine ligure

    Relief

    Le cap Canaille, situé entre Cassis et La Ciotat culmine à 363 mètres. Il fait partie des falaises Soubeyranes qui joignent Cassis à La Ciotat. Ces dernières constituent les plus hautes de France et figurent parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe. Ces 11 km de côtes ont 2 sites classés : le massif des Calanques depuis 1975 et le cap Canaille depuis 1989. Ces deux sites et la ville sont visibles du haut de la route des Crêtes reliant Cassis à La Ciotat. Au nord-est le mont Gibaou, le plus haut point de la commune, domine de ses 398 mètres le bois Marcouline et les vignobles de Cassis.

    ******************************

    « Chateau et ancien village de Flassans sur IssoleAu pays de Pagnol »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 07:06

    C'est une région que je connais de nom, mais que je n'ai jamais visité et que je ne verrai jamais

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:18

    Bonjour ma douce Hélène 

    Je connais bien Cassis, pour avoir été avec Francette et son mari c'est par eux 

    que j'ai connus ce petit coin très joli et bien d'autre aussi, merci pour ces belles 

    photos cette mer bleu donne envie d'aller s'y baigner avec chaleur que nous avons 

    maintenant on nous annonce 32° pour aujourd'hui et là maintenant il faut arroser 

    les jardins avec les petites plantations que j'ai fait avant hier il le faut.

    j'espère que tu arrives à occuper tes journées tu as bien de la chance d'avoir la piscine

    mon frère en a une mais bon je n'aime pas aller l'ennuyer tu sais même la famille ce n'est pas

    mon truc alors je reste sagement à l'intérieur l'après midi

    je vais te souhaiter une douce journée et dépose de doux bisous d'amitié 

    avec tendresse et affection 

    Marlène

    3
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:48

    Bonjour Hélène,

    c'est une petite ville que j'ai visitée il y a longtemps avec mon mari..

    J'espère que tes vacances se déroulent bien au soleil.. 

    Bon jeudi, gros bisous

    4
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 09:50
    Une fleur de Paris
    Bonjour Hélène,
    Je connais Cassis, j'y aipassé de très bonnes vacances en 2003 ... Tes photos sont superbes. Je te souhaite une très bonne journée, bises Véronique
    5
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:31

    Un joli diaporama !

    Profites bien

    Bisous

    6
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:47

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Je connais très bien Cassis, j'allais souvent en vacances à la Ciotat, je me suis baladée un peu partout.

    Tu en as de la chance, tu as même une piscine, que du bonheur.

    Je suis contente, tu t'amuses bien. Tu as du soleil, chez nous, ce n'est pas encore le cas.

    Merci pour tes jolies photos, un régal pour les yeux.

    Passe une belle journée, tendres bisous.

    7
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:48
    8
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 11:58

    bonjour helene!!!!tu es passer et rien laisser??? a cassis j'y suis aller 2 fois,bien joli!!j'ai fait du bateau pour voir les calenques!!!bonne journee et bisous

    9
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 12:27

    bonjour! ... je connais un peu cassis!!! lors de mon stage de routier à  marseille, nous y allions quelque fois... avec 

                         l'autocar école... presque sur la plage!!! ça a bien changé!!! mais le site est toujours magnifique...!

                         bon jeudi, bises, daniel! (et je n'arrive pas à voir les videos, je ne comprends pas!)

    10
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 14:25

    Sais tu chère Hélène, que j'arpente les calanques dès que l'occasion m'en est donnée par mes amis "les Gabians".

    Regarde donc ici : http://lesgabians.canalblog.com/archives/2016/01/02/33172621.html

    Tu comprends aisément pourquoi ton post du jour me fait vibrer et je te remercie.

    11
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 16:10

    bonjour, une petite ville que je connais bien mais en été dur dur pour y aller, surtout pour se garer même en payant !! j'espère que tu penses à te rafraichir

    bisous

    12
    corinne marinamie
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 17:27

    bonjour Hélene je te souhaite une belle journée. il fait beau ence moment, çàarrange le moral et les douleurs. amicalement

    13
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:48

    Bonjour Hélène 

    Heureusement qu'il y a une piscine , un plongeon doit être le bien venu 

    Charmant Cassis , profite bien gros bisous 

    14
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:05

    une destination qui me plairaît énormement!

    j'espère que la baignade a été bonne!

    bonne soirée Hélène

    15
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 19:30

            Bonjour  Hélène ..
    Tes  jolies  photos  me  rappellent  de  merveilleux  souvenirs  ..Merci ..
    J'espere  que  tu  passes  de  bonnes  vacances  et  que  tu  ne  souffres  pas  trop 
    de  la  chaleur  comme  nous  ici  avec  une  humidité  presque 85%  mais  heureusement 
    que  la  clim  fonctionne  un  peu  partout ...
    Bonne  journee  Dame  lointaine ..  Gros  bisous  des  US  ..
    Nicole ..

    16
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 20:31

    Je me sens en vacances en admirant ce beau diaporama, quelle chance!

    Bisous du soir de Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb