• Derniere promenade avec ma petite fille au "Jardin botanique de l'Arquebuse "il y a 18 mois

    Le jardin botanique de l'arquebuse de Dijon est un jardin botanique municipal créé en 1833 à Dijon, riche d'environ 3 500 espèces de plantes botaniques de Bourgogne et du monde entier, réparties sur plus de 5 hectares avec jardin public, arboretum, roseraie, musée d'histoire naturelle et d'ethnologie et planétarium

    Historique

    En 1543 la « compagnie des arquebusiers du roi de Dijon » s'installe dans les bâtiments, parc et jardin de ce domaine, derrière l'actuelle gare de Dijon-Ville, aux portes du centre ville. Au XVIIIe siècle, le dernier capitaine de la compagnie, Marc-Antoine Chartraire de Montigny, fait restaurer et embellir jardins et bâtiments à ses frais.

    Le parc et jardin botanique de Dijon orné de statues, d'un temple de l'Amour, et traversé par le Raines, petit ruisseau sur lequel vivent des cygnes et des canards est constitué de :Le « muséum d'histoire naturelle et d'ethnologie de Dijon » inauguré en 1836 dans les anciens bâtiments de la compagnie des arquebusiers, présente des expositions permanentes (Pavillon de l'Arquebuse) et temporaires (Pavillon du Raines) en zoologie, géologie, paléontologie, ethnographie et minéralogie.Le « planétarium Hubert Curien » (éminent physicien, « père » de la fusée Ariane et ancien ministre de la Recherche et de l'Espace de 1988 à 1993) avec une coupole de 10 m de diamètre.Un arboretum de près de 600 feuillus et 100 variétés de conifères.Une roseraie de 280 m² de plus de 230 espèces de roses / rosiers.

    Derniere promenade avec ma petite fille au "Jardin botanique de l'Arquebuse "il y a 18 mois

    En 1771 Bénigne Le Gouz de Gerland fonde le premier jardin botanique de Dijon sur l'actuel boulevard Voltaire. Le jardin est transféré en 1833 sur le domaine de la compagnie des arquebusiers, cédé à la ville en 1808.

    Derniere promenade avec ma petite fille au "Jardin botanique de l'Arquebuse "il y a 18 mois

    « Au bord de la merChartreuse de Champmol et Puits de Moïse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2016 à 06:55

    Bonjour Hélène, merci pour cette l'agréable visite de ce jardin botanique ! les fleurs y sont magnifiques.

    Bon début de semaine gros bisous Rozy

    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 07:32

    Bonjour Hélène,

    Magnifique ce jardin botanique, il a un peu du parc Floral et du jardin des Plantes à Paris. Se sont des endroits où j'aime me promener.
    Il y a de belles fleurs et ta petite-fille est bien charmante.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

                          

    3
    Lundi 13 Juin 2016 à 07:54

    bonjour Hélène
    ce doit-être de bons et mauvais souvenirs pour toi
    je connais ce jardin
    nous avons encore du chauffage
    de la pluie et baisse des températures ,quel triste printemps nous avons eu
    Je te souhaite de passer un agréable début de semaine
    je t'embrasse et amitié

    4
    Lundi 13 Juin 2016 à 08:42

    Bonjour Hélène .

    Joli diapo et félicitation pour ta petite fille .

    J'espère que comme nous , tu as passé un bon week-end avec du beau temps et que tu vas bien et tes proches aussi .

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Bisous de nous deux .

    5
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:12

    Bonjour ma douce Hélène

    Un bien joli parc, pour une belle promenade et un coin bien reposer 

    très jolies photos, dis moi tu parles Anglais toi aussi j'ai vu que tu as mis 

    fin en Anglais pourtant elle est tellement belle notre langue Française (rire)

    le temps n'est pas très beau ce matin hier nos avons eux un beau soleil mais 

    cela ne reste pas longtemps aujourd'hui et demain ce sera encore et toujours

    de la pluie, j'espère que tu as bien profité de tes enfants malgré que le temps 

    n'était pas très beau.

    je vais te souhaiter un bon début de semaine et dépose sur la rivière de l'amitié 

    un radeau de bisous avec la pluie c'est d'actualité 

    Marlène

    6
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:23

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Il faut absolument que je m'arrête à Dijon, c'est trop beau.

    Ce jardin est enchanteur, ta petite princesse aussi, quel beau sourire !

    Une balade qui me ressource, un régal pour les yeux.

    Merci pour cette jolie vidéo.

    Bonne semaine, mille bisous.♥

    7
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:24
    8
    Lundi 13 Juin 2016 à 09:49

    Bonjour Hélène 

    Il n'y a pas que du béton en France ! il y a de très beaux jardins pour se ressourcer ..

    passe une bonne journée gros bisous 

    9
    Lundi 13 Juin 2016 à 10:05

    Bonjour Hélène,

    merci pour ces belles photos de ce jardin bien fleuri.. Ta petite fille était resplendissante...

    Jérémy a fait de bonnes performances.. 

    Le soleil est toujours au rendez-vous. Il fait 22° ce matin...

    C'est désespérant de voir toute la pluie que vous avez eu ce printemps..

    Courage, tu vas bientôt venir au soleil.

    Bon lundi, bons baisers de nous trois

    10
    Lundi 13 Juin 2016 à 10:23

    Un endroit enchanteur, parfait pour s'y promener sereinement, se perdre dans ses souvenirs..parmi les plantes et les fleurs,  le long du cours d'eau. C'est reposant.
    Bisous et belle  journée

    11
    Lundi 13 Juin 2016 à 11:03

    le temps passe mais les souvenir restent  et c'est ce qu'il faut retenir, les bons moments passés ensemble

    et qui durent grâce à tes jolies photos,

    je t'embrasse, MIAOU !!!!

    12
    Lundi 13 Juin 2016 à 11:25

    Waouh, magnifique endroit !

    Bonne journée

    Bisous

    13
    Lundi 13 Juin 2016 à 13:45

    Un lieu plein de magie colorée, merci du partage!

    14
    Lundi 13 Juin 2016 à 14:09

    Merci mamylaine pour ces merveilleuses photos avec de si beaux souvenirs, ceux que l'on garde toujours dans son coeur!

    Bisous du jour de Mireille du Sablon

    15
    Lundi 13 Juin 2016 à 14:14

    bonjour helene!!et non,je ne pouvais pas faire l'impasse sur les 20 ans de ma melodie!!

    c'est un tres beau jardin,dis donc!!comme ça on a des souvenirs!!

    bonne journee et bisous

    16
    Lundi 13 Juin 2016 à 14:49

    Une bien belle demeure et des jardins qui invitent à la promenade. Je regarde tes photos et...je rêve.

    Bises pour toi Hélène

    17
    Lundi 13 Juin 2016 à 16:11

    très sympa cette visite. Joli diaporama.

    Bon lundi Hélène

    18
    Lundi 13 Juin 2016 à 17:51

    bonjour! de retour, après beau voyage en corse, et visites d'amis et famille!!!

                     tes créations sont toujours bien jolies,

                     belle visite de " l'arquebuse"!

                     toujours aussi de beaux choix de poèmes...

                     superbe marché flottant!!!

                     bonne semaine, bises, daniel!

    19
    Lundi 13 Juin 2016 à 17:53

    bonjour Hélène, ce doit être dur de ressortir ces photos !! mais bon comment faire !!

    j'espère que tu gardes le moral surtout que tu as ton fils

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb