• Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    La chartreuse de la Sainte-Trinité de Champmol est un ancien monastère de l'ordre des Chartreux situé à Dijon en Bourgogne, dont l'emplacement est actuellement occupé par un centre hospitalier.

    Sa construction a commencé sur un domaine acquis en septembre 1378 au lieu-dit de Champmol, alors à l'extérieur de la ville de Dijon, par Philippe le Hardi. Dans son testament de 1386, il souhaite y être inhumé dans l'habit des chartreux. Les ducs de Bourgogne y font venir de nombreux artistes afin d'y réaliser des œuvres d'art (peintures et sculptures) destinées à décorer le couvent. Le couvent est fermé et vendu en avril 1791, lors de la Révolution française, et le nouveau propriétaire ne tarde pas à démolir l'église et les bâtiments dont il n'a pas l'usage. Le site est racheté en 1833, par le département de la Côte-d’Or, pour en faire un asile psychiatrique. Les œuvres d'art qui y étaient conservées sont en partie dispersées dans de nombreux musées dans le monde.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    La chartreuse de Champmol en septembre 2007.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Ancienne tourelle de l'oratoire ducal

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    La copie du Puits de Moïse de l'hôpital de Dijon.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Le Puits de Moïse (extérieur).

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Le Puits de Moïse intérieur par (,Claus Sluter et Claus de Werve en 1405)

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Portail de la chapelle

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

     La Vierge du trumeau regardant le Christ.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Statue de Philippe le Hardi

    Les oeuvres suivantes se trouvent dans les musées

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Retable de la crucifixion sculpté par Jacques de Baerze et peint par Melchior Broederlam. Musée des beaux-arts de Dijon.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Le Retable de Saint-Denis (1416) par Henri Bellechose pour l'église de la chartreuse. Musée du Louvre.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Polyptyque Orsini par Simone Martini, actuellement au Musée royal des beaux-arts d'Anvers.

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Retable de Saint Georges avec un moine chartreux. Henri Bellechose, 1416. Musée des beaux-arts de Dijon

    Chartreuse de Champmol et Puits de Moïse

    Porte d'un des deux retables de Jacques de Baerze, peint par Melchior Broederlam. Musée des beaux-arts de Dijon.

    *****************

    Vous avez pu voir dans ma vidéo du 13 juin dans le jardin de l'Arquebuse un vestige du cloître

    Image du Blog zezete2.centerblog.net

     

     

     

    « Derniere promenade avec ma petite fille au "Jardin botanique de l'Arquebuse "il y a 18 moisMarais poitevin »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:18

    Bonjour ma douce Hélène 

    De très belles photos sur la tour de Moïse, merci aussi pour les explications

    je ne connais pas du tout ce coin mais tu vois j'espère pouvoir encore 

    faire des petits voyages comme j'ai fais il y trois semaine et j'espère que je 

    n'aurais pas de soucis de santé à chaque fois ce n'est pas encore le top mais 

    je vais avec j'espère que cette douleur finira par me laisser en paix 

    je dois aller faire de courses aussi je ne vais pas m'attarder je finirais mon petit 

    chemin après 

    ce matin après l'orage de cette nuit nous avons un peu de soleil mais il ne va pas durer

    car le ciel n'est pas beau du tout je vais te souhaiter une douce et merveilleuse journée 

    et faire avec le temps nous commençons à avoir l'habitude je dépose de doux bisous d'amitié 

    à bientôt ton amie 

    Marlène

    2
    Mardi 14 Juin 2016 à 08:36

    Bonjour Hélène,

    Que c'est beau ! encore une découverte grâce à toi.
    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

                

    3
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:19

    Bonjour Hélène .

    Avec un semblant de beau temps car le Soleil joue à cache cache , je te souhaite un bon Mardi .

    Bisous de nous deux .

    4
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:26

    Bonjour Hélène, une bien belle chartreuse ! je la découvre en voyant tes photos ! le retable est magnifique !!

    Bonne journée gros bisous Rozy

    5
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:28

    Bonjour Hélène,

    bel article sur cette chartreuse, tes photos sont magnifiques..

    Beau temps et chaleur sur la côte.. Je profites du jardin pour lire et faire quelques points de tapisserie..

    Bon mardi, bons baisers

    6
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:31

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Un reportage magnifique et toutes ces oeuvres sont sublimes.

    On voyage avec toi, dans des endroits inconnus pour moi.

    C'est toujours un régal pour les yeux.

    Bonne journée, bisous doux.♥

    7
    Mardi 14 Juin 2016 à 09:33
    8
    Mardi 14 Juin 2016 à 11:22

    bonjour! une superbe visite!

                    ce fut une construction importante, mais la révolution est passée par là!!

                    de belles images, merci de ce partage!!!

                     bon mardi, bises, daniel!

    9
    Mardi 14 Juin 2016 à 11:45

    Quel beau patrimoine, merci de nous en faire profiter!

    10
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:37

    Superbe endroit.

    Les statues sont magnifiques. J'aime beaucoup celle de la vierge du trumeau.

    Bisous

    11
    Mardi 14 Juin 2016 à 12:51

    Bonjour amie héléne.On n'est pas gâté non plus.Chez nous ,c'est souvent de la pluie.De temps en temps un peu de soleil,mais c'est rare.La semaine prochaine,on part en Bretagne...Ca ira peut-être mieux.Bisous chez toi et belle fin de journée

    12
    Mardi 14 Juin 2016 à 15:26

    Bonjour Hélène 

    Belle photos , et belle promenade , regale pour les yeux , 

    Bonne journée ici mitigée soleil et gouttes de pluies grrrrr  ras le bol   :)  :)  

    Gros bisous 

    13
    Mardi 14 Juin 2016 à 15:38

    BONJOUR HÉLÈNE

    Je viens voir si chez toi il y a du soleil (rire ) ras le bol de se temps

    tes photos sont bien belles et j'apprend plein de choses chez toi

    bonne journée bisous  

    14
    Mardi 14 Juin 2016 à 16:11

    un petit coucou, bel endroit dommage que tout ai été dispersé et démoli !

    Bisous, bonne journée, MIAOU !!!

    15
    Mardi 14 Juin 2016 à 16:53

    bonjour Hélène, comme je suis déçue d'avoir manqué ce lieu lors de notre passage à Dijon. Remarque nous y sommes restés qu'un jour, difficile de tout voir, l'ancienne  vue aérienne, montre bien l'importance, la taille du lieu.

    C'est vraiment beau !!

    pour la météo il y a du vent mais pas mistral à décoiffer, correct, de plus il fait chaud !!

    je ne sais pas si je pourrai passer sur les blogs avant lundi

    je te fais de gros bisous

    16
    Mardi 14 Juin 2016 à 19:10

    ... un bel endroit que j'aimerais beaucoup découvrir, il y a pas mal de pièces rares!

    Bises de Mireille du sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb