• Marais poitevin

    Le Marais poitevin est une région naturelle de France à cheval entre les départements de Vendée, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime ainsi qu'entre les régions Pays de la Loire et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. L'ensemble constitué par le Marais poitevin et la baie de l'Aiguillon, relique du golfe des Pictons, s'étend sur environ 100 000 hectares.

    Le 20 mai 2010, les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le label Grand Site de France

    Formation géologique

    L'espace abandonné par l'océan au fil du temps s'est peu à peu comblé de sédiments, formant une grande étendue plane, dont l'altitude de 0 et 8 mètres (la moitié du marais se situant à moins de deux mètres) est à un niveau intermédiaire entre celui des marées hautes et des marées basses. Les marais desséchés couvrent une superficie d'environ 47 000 hectares. Les marais mouillés (dont la partie la plus orientale est qualifiée de « Venise Verte ») couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, tandis que des marais qualifiés d'intermédiaires (ce qui signifie qu'ils sont imparfaitement desséchés) représentent environ 19 000 hectares.

    L'espace aujourd'hui occupé par le marais poitevin fait initialement partie du plateau de calcaire jurassique de la Plaine vendéenne. La dernière glaciation de Würm entraîne une régression marine et une reprise d'érosion des cours d'eau de ce plateau (bassin versant de 535 000 ha), mettant à nu des formations marno-calcaires, qui forment alors une cuvette tandis que subsistent des « buttes » calcaires plus résistantes. Cette cuvette est recouverte par la mer lors de la transgression flandrienne, formant le golfe des Pictons,

     À partir du VIIe siècle, de grands seigneurs féodaux, ont procédé à des concessions et donations de parties du marais au bénéfice des abbayes alentour (dont l'abbaye de Maillezais, celles de Nieul-sur-l'Autise, l'Absie, Saint-Maixent, Saint-Michel-en-l'Herm, et Moreilles, ou le monastère de Luçon) ; des travaux d'aménagement sont ainsi lancés, dans le but d'exploiter de manière plus organisée la productivité de ces milieux (cultures, élevage, saliculture, pêcheries mais aussi développement de marais salants). Les premiers endiguements de marais desséchés sont réalisés à partir de la fin du Xe siècle afin d'exploiter plus facilement les terres. En 1199, Pierre de Voluire demande à l'abbé de Moreilles, Ostensius, de creuser le canal de Bot Neuf, aujourd'hui appelé canal du Clain. Dans une charte de 1217, Pierre de Volvire, seigneur de Chaillé, permet à la coalition des abbayes de Saint-Michel, de l'Absie, de Saint-Maixent, de Maillezais et de Nieul de creuser un canal pour dessécher les marais du Langon et de Vouillé. Il a été appelé "canal des Cinq-Abbés", au nom évocateur de ce contexte. Dans le Congrès archéologique de France de 1863, il est donné la date du 15 juillet 1200 pour la première charte, 1217 serait la date d'achèvement . D'autres grands canaux évacuateurs sont creusés par la suite.

    Les travaux d’assèchement sont repris et intensifiés sous Henri IV, qui, dans une perspective de reconstruction, accorde divers privilèges à des investisseurs huguenots originaires des Pays-Bas et de Flandre. Nommé Grand maître des digues du royaume par le roi, l'ingénieur Flamand Humphrey Bradley n'intervient cependant pas dans le marais poitevin. Le duc de Roannez, gouverneur du Poitou à partir de 1651, cherche des financements pour mener les travaux à terme. De grands aristocrates de la Cour ne tardent pas à entrevoir les profits qui peuvent être tirés de ces assèchements (rotation élevage/céréaliculture, les excréments du bétail enrichissant le sol pour la culture notamment du blé), malgré les difficultés nombreuses qu'ils rencontrent dans leur réalisation.

     

    Napoléon Ier prend en 1808 un décret d'aménagement de la Sèvre Niortaise, pour en conforter la vocation navigable. Cette décision constitue le premier acte d'une campagne de grands travaux qui vont, entre le début du XIXe siècle et le début du XXe siècle, donner au marais mouillé l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. On peut considérer également ce décret, qui place la police de la navigation et de l'eau du fleuve domanial sous l'unique responsabilité de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées des Deux-Sèvres, donne un cadre de gestion conforme à la logique hydrographique du bassin versant de la Sèvre Niortaise. À l'inverse, la création sous la Révolution française des départements divise artificiellement cet espace entre la Vendée, la Charente-Maritime, et les Deux-Sèvres.

     Sous la Monarchie de Juillet, une ordonnance royale de Louis-Philippe Ier structure les marais mouillés en syndicats départementaux de propriétaires. Ces syndicats se fédèrent par la suite en une Union des marais mouillés, dont la vocation est d'assurer une cohérence d'ensemble sur ce territoire. C'est dans cette période (à partir des années 1835 et jusque vers 1850) que sont percés ou aménagés les canaux évacuateurs de crue et les grandes « rigoles » comme celle de La Garette.

     De grands travaux hydro-agricoles ont été réalisés dans les années 1960 (remembrements, création de nouveaux évacuateurs, recalibrage de canaux), puis dans les années 1980 (développement du drainage agricole par drains enterrés), dans une perspective d'assèchement généralisé et d'intensification de la production agricole, avec une spécialisation de plus en plus marquée des exploitations dans les cultures céréalières. Le marais poitevin est aussi concerné par un assèchement des nappes phréatiques. Celles-ci sont menacées par des pompages intensifs effectués par l'agriculture intensive plus récents (hivers 2011-2012).

    Du coup, une polémique est née de la surexploitation des richesses hydrauliques du secteur. L'assèchement forcé du marais poitevin a provoqué un recul de la biodiversité, notamment pour une très grande quantité d'oiseaux (plus de 250 espèces répertoriées). Le déclassement du Parc naturel régional en 1997 a provoqué une remise en question chez tous les acteurs du lieu qui doivent œuvrer en commun pour ne pas détruire un espace naturel très particulier et fragile

    ****************

    Un peu long mais peut intéresser certain !

    Marais poitevin

     

    « Chartreuse de Champmol et Puits de MoïseLe Parc du Futuroscope »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2016 à 08:16

    Bonjour ma douce Hélène

    Merci pour ce belle article, je connais le marais Poitevin pour y avoir été

    il y a une dizaine d'année j'ai aussi fait un tour de barque et le guide 

    nous as montré qu'à la surface de l'eau il pouvait faire du feu je ne me 

    rappelle plus ce qui'l y a dessous.....ton article est très intéressant car je 

    ne savais pas tout cela.

    comment vas -tu, as-tu toujours tes enfants? ce matin je vais chez mon frère 

    mais pas encore la grande forme bon il faut faire avec j'ai demander une rendez -vous 

    pour mon rhumatologue mais pas avant Août alors cela me fait rire car c'est maintenant 

    que j'ai besoin pas au mois d'août c'est complètement fou pour avoir un spécialiste.

    j'ai bien dis à la secrétaire ce que j'avais mais non j'ai l'impression que tout le monde

    ce fou de tout dans ce pays bon j'arrête de râler cela ne sert à rien et ne va pas me

    guérir, j'espère seulement que cela passera vite.

    je vais te souhaiter une douce journée rempli de douceur malgré le temps.

    je dépose une montagne de bisous avec mes plus douces pensées

    Marlène 

    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 08:19

    Bonjour Hélène,

    très bel article sur ce marais poitevin que j'ai eu le plaisir de visiter il y a pas mal d'années lorsque nous passions nos vacances en Vendée avec nos enfants ... Nous avions fait une balade sur les canaux, c'est fort joli..

    Le beau temps s'est installé, il fait déjà 19° ce matin, je vais me promener que vers 17 heures quand il fait moins chaud et que le soleil est descendu dans le ciel. Tu vas être heureuse de venir dans le Var afin de voir briller le soleil.

    Bon mercredi, bons baisers

     

     

    3
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:11
    Bonjour Hélène,
    Le Marais Poitevin est un endroit que j'aimerais bien découvrir. J'ai vu des photos et des reportages à la télé c'est magnifique. Un article bien intéressant, merci Hélène.
    Passe une très bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:16

    Bonjour Hélène .

    Toujours un temps capricieux chez nous aussi .

    J'espère qu'il fera beau pour le week-end pour faire une ballade en montagne , car c'est l'ouverture de la pêche dans les lacs en dessus de 1800 mètres .

    Avec Maria , nous sommes motivés pour marcher quand il y a un lac au bout .

    im9051

    Bisous de nous deux .

    5
    Mercredi 15 Juin 2016 à 09:28

    Un lieu mystère pour moi.. on doit s'y perdre dans ces canaux, tellement c'est immense.
    Un endroit que j'aimerais bien visiter un jour, et observer faune et flore.
    Belle journée - Bisous

    6
    Mercredi 15 Juin 2016 à 11:29

    Quelle jolie balade au fil de l'eau que je n'ai pas eu l'occasion de faire et qui m'aurait bien plu, merci donc!!!

    7
    Mercredi 15 Juin 2016 à 14:02

    nous y sommes allés en 2004, et on avait fait quelques escapades jusqu'à >Nantes,

    jolie région, beaucoup d'eau c'est vrai avec ces marais et rivières, mais la Vendée est belle,

    même allés au Puy du Fou, on avait adoré !

    Bonne journée à toi bisous, MIAOU !!!!

    8
    Mercredi 15 Juin 2016 à 14:08

    bonjour  Hélène
    ce marais est une merveille ,merci
    ne le connaissant pas j'ai pu le visiter
    moi j'ai peur des reptiles,des serpents en particulier
    la météo annonce un temps nuageux  et pluvieux encore aujourd’hui ,la Saône est sortie de son lit
    je te souhaite de passer une agréable fin de journée
    bisous et amitié

    9
    Mercredi 15 Juin 2016 à 14:32

    Il y a eu un reportage à la télé il y a peu de temps. C'est un endroit vraiment magnifique en effet.

    Bon aprem

    Bisous

    10
    Mercredi 15 Juin 2016 à 16:15

    bonjour! un joli billet sur ce marais que nous connaissons un peu...

                        pas loin de chez nous, nous y allons de temps en temps! c'est vrai qu'il est magnifique!!!

                       bonne journée, bises, daniel!

    11
    Mercredi 15 Juin 2016 à 19:55

    Avec ton reportage bien complet, tu me donnes envie d'y aller!

    Bises de Mireille du Sablon

    12
    Mercredi 15 Juin 2016 à 21:51

    j'aimerai bien un jour y aller! merci pour ce billet très intéressant. Bonne soirée

    13
    Jeudi 16 Juin 2016 à 09:19

    Bonjour Hélène .

    J'espère que tu vas bien et en tout cas mieux que le temps .

    Ce matin , il pleut et c'est vraiment démoralisant .

    Nous languissions tellement les beaux jours pour faire des balades vers nos jolis lacs et la nous sommes pessimistes pour la suite , Maria et moi .

    En attendant mieux , je te souhaite un bon Jeudi .

    Bisous de nous deux .

    213

    14
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:19

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Je ne connais pas que de nom, il y a tant de choses que j'aimerais voir.

    Grâce à toi je voyage avec tes jolis articles et tes jolies photos.

    Merci pour les explications. Ce n'est pas mal du tout.

    Bonne journée, bisous doux.♥

    15
    Jeudi 16 Juin 2016 à 11:19
    16
    Samedi 18 Juin 2016 à 14:28

    Passe un très bonWe

    Bises de Liliane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb