• Direction Mojacar

    Le lendemain nous quittons Péniscola , en décidant de prendre un peu d'autoroute jusqu'à Lorca , nous avalons des km dans une région désertique et sèche , pour arriver dans cette ville sans intérêt, mais il est 13 h 30 !! après un repas frugal dans un resto chinois ! nous repartons . Après concertation nous décidons de rejoindre le bord de mer en direction d'Alméria 

    La cote d'Almeria 

    Magnifique contrée qu'est l'Alméria , et d'après nos lectures une des plus belles régions d'Espagne ; en effet cette route est un exemple de la diversité de la nature , présentant une singulière beauté , longeant la mer , nous découvrons de petites criques de plages ,de récifs avec comme toile de fond les eaux calmes de la mer méditerranée , cette sympathique route nous permets d'éviter Alméria et Aguilar .pour nous projeter dans un joli village perché sur son promontoire « Mojacar » où nous passerons la nuit

    Après avoir laissé nos bagages à notre hôtel de style mauresque recommandé par le routard , qui se trouve au pied du village, nous irons nous balader à travers ses sympathiques ruelles ,aux maisons blanches, où avec ravissement nous découvrons des bougainvilliers chargés de fleurs 

    Vue de notre chambre

    une des plages  

    *******************************

    Un peu histoire

    Premiers vestiges de présence humaine dans cette zone datent du paléolithique moyen, quand l’homme de Neandertal habitait dans les environs de Cuevas de Almanzora. C’est l’époque néolithique que l’on trouve quelques traces sur les terres de Mojácar.

    Avec la décadence de la culture argare commence alors l’âge du fer (XVe siècle av. J.-C.), avec l’arrivée des Celtes Vinrent aussi les colonisateurs méditerranéens , phéniciens et grecs qui exploitèrent la richesse minière de la montagne Almagrera.

    Au V e siècle après J.-C., se produisit l’invasion des Barbares. Ce sont les Wisigoths qui s’approprièrent les terres, et restèrent jusqu’au début du VIII e siècle, avec l’irruption des armées arabes et le début de la longue étape musulmane.

    On croit que c’est à la fin du XIIe siècle que le lieu commença à être abandonné et que s’est formé le noyau urbain de Mojácar actuel. Il est possible qu’il fût détruit par un tremblement de terre ou bien parce que les habitants harcelés par les chrétiens cherchèrent une enclave plus protégée. À partir de là, l’histoire de Mojácar devient difficile pour ses habitants, à cause des relations ardues entre l’Islam et la Chrétienté

    Le 10 juin 1488, les gouverneurs de toute la zone vinrent se rendre aux Rois catholiques

    Aux  XIXe et XXe siècles

    Vers les années 50, le peintre almérien  Jesús de Perceval, fonda le Mouvement Indaliano, qui trouva son capital esthétique et ses racines à Mojácar. Son nom, sa magie et son charme furent alors propagés dans toute l’Espagne On commença à construire des hôtels complexes, résidences et on blanchit les maisons à la chaux. À la fin des années soixante Mojácar reçu le prix d’embellissement et amélioration des villages d’Espagne. Aujourd’hui, Mojácar est un village qui reste fidèle à son architecture, à la couleur de ses maisons.

    (Pour ceux qui me l'ont demandé : ces photos sont toutes scannées d'où leurs qualités pas au top ) 

    Fleur Tropicaux Bougainvilliers - Photo gratuite sur Pixabay 

    « Je vous souhaite un joli 1er mai Nous partons pour Grenade »

  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Mai 2021 à 07:26

    Bonjour ma douce Hélène 
    Bien jolie contrée, belle vue depuis votre chambre et adorable village aux ruelles extraordinairement belles avec cette verdure et ces fleurs tout le long des rues, j'ai beaucoup aimé, merci aussi ma puce pour l'historique

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    2
    Lundi 3 Mai 2021 à 07:49

    Bonjour me douce Hélène

    Que de magnifiques photos de ce village c'est vraiment un joli coin d'Espagne et merci pour les explications intéressantes. J'espère que tu as passé un bon we chez moi sous la pluie pour ne pas changé mais ce matin soleil j'espère qu'il y restera je te souhaite une douce et belle journée gros bisous et toute mon affection

    Marlène

    3
    Lundi 3 Mai 2021 à 07:57

    Magnifique ce village Hélène, j'aime beaucoup ces petites ruelles.. fleuries ...

    Belle journée Gros bisous 

    4
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:32

    Coucou

    Cela fait vraiment très envie, mais !!

    Bisous

    5
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:42

    Aquarelle florale

    Bonjour Hélène,

    c'est avec plaisir que je découvre avec tes belles photos

    cette partie de l'Espagne.. J'aime bien ces rues avec les bougainvilliers,

    tu avais une belle vue de ton hôtel..

    J'espère que ta rage de dents ne te fait plus souffrir..

    Nous avons passé un weekend au calme,

    les enfants étant partis chez des amis..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:05

    Merci de nous transporter là où il y avait du soleil...même scannées, tes photos sont tellement belles!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    7
    Lundi 3 Mai 2021 à 18:36

    Bonsoir Hélène

    Des photos qui donnent envie de vacances, elle est magnifique cette côte et la vue de votre chambre est superbe ! Bonne soirée   bises 

    8
    Lundi 3 Mai 2021 à 21:22

    Bonsoir ma douce Hélène

    J'aime voyager en ta compagnie bien tranquille chez moi !

    grace à tes magnifiques photos et reportages

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week.end ?

    Gros bisous d'amitié

    ton amie Janine

    9
    Mardi 4 Mai 2021 à 07:48

    Coucou ma douce Hélène

    C'est sous ces belles photos d'un magnifique village que je dépose mon petit message, en espérant que tu vas bien ce matin je ne m'attarde pas trop je dois aller passer des radios je te mets un MP. La journée promet d'être belle le soleil est déjà levé. Je te souhaite qu'elle soit douce et ensoleillé pour toi aussi gros bisous et toute mon affection à demain

    Marlène

    10
    Mardi 4 Mai 2021 à 14:33

    Bonjour chère Hélène

    Il te plairait surement de revenir à Alméria, mais reconnaitrais-tu la ville ? Les espagnols ont bétonné partout et de bien triste manière ...

    Bises savoyardes

    11
    Mardi 4 Mai 2021 à 19:14

    Bonjour ma chère Hélène, ces photos sont superbes et ça me rappelle aussi de bons souvenirs, c'est une côte qui a résisté aux grandes constructions et ce village tout blanc style moresque est très beau. Je suis fatiguée et j'arrive tard car j'ai fait le chemin des douaniers dans les roches rouges de l'estérel comme tu dis qui ressemble au colorado hihihi,

    Fotos der Umgebung von Camping 5 * Esterel Caravanning St RaphaëlMassif de l'Estérel : que voir, randonnée, plages, comment y aller, météo,  en ce moment - Guide du massif de l'Estérel - Tourisme

    Gros bisous

     

    12
    Mardi 4 Mai 2021 à 20:26

    Bonsoir ma chère Hélène

    Ici aussi il pleut et en plus le vent souffle fort ! mais pas froid !

    J'espère que tu vas bien mon amie ?

    Je te souhaite une bonne soirée et t'envoie de gros bisous et toute mon amitié

    Janine

    13
    Mercredi 5 Mai 2021 à 10:54

    C'est tout près de ce pueblo de Llorca, non loin de Murcia... que mon arrière grand-père maternel avait une hacienda au XIXème siècle... mes frères ont essayé de chercher exactement l'endroit... mais n'ont trouvé aucunes traces... ils ont abandonné, car c'était en plein Mois d'Août, et il faisait une chaleur d'enfer ! Qu'est-ce qu'il est beau ce pueblo tout blanc avec les bougainvilliers dans les ruelles ! Bonne journée, Gilbert.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb