• Je ne peus oublier" Aubagne"la ville de mes racines paternels depuis :à ma connaissance 5 générations

     

    Je ne peus oublier" Aubagne"la ville de mes racines paternels depuis :à ma connaissance 5 générations

     

     


    1895 création de la Cigale par Louis Sicard et naissance de Marcel Pagnol.

      L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’argile.

    Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

    La vieille ville

    La vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XVIe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…
    Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique et on peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIè et XVIIè siècles (Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe…

     “Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.”  

    Marcel Pagnol - La Gloire de mon père.

     


     


     

     

     

     

    .
    « Cassis c'est ça aussiHommage à un grand homme :Marcel Pagnol »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Août 2013 à 08:00

    bonjour hélène
    c'est une superbe petite ville,je crois entendre le chant des cigales
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    2
    edelweiss Profil de edelweiss
    Mardi 20 Août 2013 à 08:01

    Coucou Hélène oh mais je vois que tu as drôlement amélioré ton blog ....tu te fais aider ou tu as réussi toute seule si c'est ce dernier félicitation tu deviens une pro hihi......de bien jolies photos d'Aubagne que je connais un peu pour avoir visité avec Francette.une bien jolie ville.

    j'espère que tu vas bien et que tu profite toujours de ta petite fille.

    douce journée à vous deux et gros bisous

    Marlène

    3
    monique 75 Profil de monique 75
    Mardi 20 Août 2013 à 08:16

    Bonjour Mamylaine très belles photos , jolie couleur jaune et orange de la mairie, je ne vois pas d'inscription

    signalant la naissance dans cette maison de Marcel Pagnol sur la façade.

     

    bonne journée   avec les petites j'espère que vous avez bien récupéré de vos sorties

    bisous monique

    4
    Mardi 20 Août 2013 à 10:48

    bonjour amie héléne.Bisous trés ensoleillés et agréable journée.Trés belles photos d'Aubagne

    5
    Mardi 20 Août 2013 à 11:57

    bonjour! une bien jolie ville, c'est certain! il doit être agréable de s'y promener... sans trop de touristes...! bon mardi, bises, daniel! (pour l'expression, je connaissais, mais tu m'as rafraichi la mémoire!)

    6
    Mardi 20 Août 2013 à 13:53

    Bonjour Hélène,

    Je ne connais pas cette ville , elle me semble bien agréable à découvrir.

    Merci pour ton gentil commentaire mais juste une petite précision.

    J'habite en Lorraine à Metz et "Le Sablon" est un quartier de la ville. C'est un ami, Marc de Metz, blogueur également, qui m'a appelée ainsi et j'ai adopté ce nom.

    J'espère que tu aimeras te promener sur mon blog, je me suis inscrite "d'office" au tien, je le trouve très sympa.

    Bonne journée, bises amicales de Mireille du Sablon

    7
    Mardi 20 Août 2013 à 14:19

    Bonjour Hélène.

    Tu as bien fait de nous diriger vers Ekla, par ton lien sur pseudo.

    Dis-donc, il y a un truc bizarre: il faut se connecter en tant que Eklablog pour pouvoir laisser un commentaire !

    Es-tu sûre qu'il n'y a pas un paramètre restrictif à décocher car il n'est pas normal d'avoir un blog Ekla pour pouvoir laisser un commentaire.

    Oui, mon montage est fait avec Photofiltre 7, version gratuite; par contre, le code est un html5/css3 donc pas possible sur Ekla (pour le moment)

    Il fait beau et chaud, avec un petit vent frais bien agréable.

    Bon après-midi.

    Gilbert

     

    8
    bellane-b Profil de bellane-b
    Mardi 20 Août 2013 à 17:15

    une ville sympa*

    j'aime beaucoup

    bisous

    9
    Mardi 20 Août 2013 à 17:54

    Je dois toujours entrer mes identifiants Ekla pour laisser un commentaire.

    Gilbert

    10
    Belleulysse Profil de Belleulysse
    Mardi 20 Août 2013 à 20:36

    bonsoir mon AMIE

    merci de ce reportage de photographies qui sont magnifique ce que je vois dessus merci de ce beau partage et passe une belle soirée je t embrasse DAN

    11
    chevrette13 Profil de chevrette13
    Mardi 20 Août 2013 à 23:58

    bonsoir Hélène, tu as quitté OB ??

    je vois que tu es à l'aise sur EKLA.

    J'adore Aubagne, je vois que Marlène t'a dis que nous lui avons fait découvrir un peu la ville, on n'a pas eu le temps d'aller cette année à la foir aux céramiques, on a des amis à la maison, aujourd'hui ce fut découverte de Marseille pour eux

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb