• L'Huveaune

    Les marches superposées des sources de l'Huveaune

    l'oratoire de la Miette

    L'Huveaune à Nans les Pins

    L'Huveaune au centre d'Aubagne

    L'Huveaune à St Marcel ( Marseille)

    L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

    La longueur de son cours est de 48,4 km. L'Huveaune draine un bassin de 373 km couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.

    Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l'Étoile, le Merlançon rejoint l'Huveaune au pont-de-Joux, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.

    La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l'Étoile. La basse vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.

     ******************************

     

    « Nans les PinsVacances au bord de la mer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 08:26

    Bonjour ma douce Hélène 

    Merci pour toutes les explications tes images sont magnifiques des petits bassins peut-être peut-on s'y baigner....hier au soir je suis rentrée de l'Ain pour nous avons eu un journée en famille un vrai bonheur....mon fils avait préparé un bon barbecue, mais l'après midi l'orage c'est annoncé je suis partie sous la pluie ce n'était pas très fort mais en arrivant sur Lyon c'était des trombes d'eau (Alerte Orange) de plus je suis tombé dans un bouchon et ceci jusqu'a l'embranchement de l'autoroute pour rentrer chez moi j'avais en core pas mal de km à faire je t'assure que c'est drôlement fatigant de conduire comme ça. Enfin on n'oublie lorsque l'on est enfin rentrée ce matin je vais aller faire quelques courses 

    je t'envoie de douce pensée pour te souhaiter une merveilleuse journée et un très beau weekend peut-être que le soleil sera de retour car aujourd'hui aussi le temps est gris. je t'envoie des milliers de bisous d'amitié 

    Marlène

    2
    Vendredi 5 Août 2016 à 10:29

    bonjour helene!!c'est magnifiques ces marches comme tu les appelles!!!!il doit faire bon se promener la!!!!

    ma petite fille a eu ses 20 ans le 13 juin!!!mais comme sa soeur de reins avait ses vacances la ,en aout!ça avait ete reporter!!!!et oui,il ne va manquer que son pere!!!mais c'est la vie,il faut lui faire une fete!!!j'espere qu'il fera beau car la ,depuis hier,pluie et orage!!!

    je te souhaite un bon weekend et gros bisous

    3
    Vendredi 5 Août 2016 à 10:29

    Bonjour Hélène,

    ce cours d'eau est splendide, j'aime bien les petits bassins qu'il forme.. On doit pouvoir s'y baigner..

    La piscine prend forme, hier soir Jérémy, Maud et Sylvie l'ont installée,  il y a de l'eau à moitié...il doit encore mettre la pompe .... Elle fonctionnera pour samedi... 

    Il a plu un petit peu ce matin, ça a rafraîchi la température, mais il fait encore 24°...

    Bon vendredi, gros bisous

    4
    Vendredi 5 Août 2016 à 11:18

    De très jolis paysages.

    Bonne journée.

    Bisous

    5
    Vendredi 5 Août 2016 à 11:33

    très belles cascades mais très calcaire on dirait ? 

    belle région que je ne connais pas,

    bonne fin de semaine, gros bisous, MIAOU !!!

    6
    Vendredi 5 Août 2016 à 15:47
    Bonjour Hélène,
    C'est un endroit que je découvre grâce à toi. Comment vas tu ?
    Passe une bonne fin de journée, grosses bises Véronique
    7
    Vendredi 5 Août 2016 à 16:48

    Tes photos sont magnifiques Hélène, c'est un beau village !

    Bonne fin de semaine, ici le soleil est de retour après les orage,s gros bisous Rozy

    8
    Vendredi 5 Août 2016 à 19:13

    ... ces "marches" sont fort belles, je découvre et j'apprécie, merci Mamylaine!

    Bises de Mireille du sablon

    9
    Samedi 6 Août 2016 à 11:56

    je ne connais pas... mais c'est splendide...!!

    10
    Samedi 6 Août 2016 à 13:49

    coucou, je connais bien je sais qu'une année, il y a fort longtemps j'allais encore au lycée, il avait débordé à Marseille à St Loup !! les gens sortaient en barque d'un immeuble, ensuite il a été aménagé

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb