• La baie des Anges

    La baie des Anges est une baie méditerranéenne qui s'étend de Nice, avec la promenade des Anglais et le quai des États-Unis jusqu'au cap d'Antibes. Elle longe les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Antibes.

    Origine du nom

    Selon la tradition, ce sont des pêcheurs qui ont donné son nom à cette baie. En effet, ils ramenaient dans leurs filets à cet endroit une espèce de requin inoffensif, vivant sur les fonds marins et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes.

    Ce requin est identifié comme l'ange de mer ocellé (ange en niçois) : « Squatina angelus Dum » - alias « Squatina oculata Bonaparte, 1840 » - pour les savants. Sur les cartes du XIXe siècle se trouve mentionné un pont des Anges à l'embouchure du Paillon. La future promenade des Anglais était alors appelée chemin des Anglais mais aussi chemin des Anges.

    L'écrivain de langue niçoise Francis Gag (1900-1988) a encore été le témoin d'un spectacle se renouvelant plusieurs fois par an : des pêcheurs poussant un charreton sur lequel gisait un de ces requins (appelés lu pei ange « les poissons-anges » par l'écrivain) et précédant le cortège, une pescairis (femme de pêcheur) qui criait Venés, venés vèire la marrida bestiassa que destrugue lu aret dòu paure pescadou ! (Venez, venez voir la mauvaise bête qui détruit les filets du pauvre pêcheur !).

     

    Simple sobriquet à l'origine ce qui peut expliquer les discussions relatives à ses limites, le cas du nom de cette baie est à distinguer des appellations avant tout touristiques telles que Côte d'Azur ou Beausoleil.

    La baie des Anges

     Ange de la mer commun, espèce voisine de l'ange de la mer ocelli

    Légendes

    De nombreux récits et légendes font intervenir des anges du ciel à propos de cette baie :

    • Lorsque l'embarcation contenant le corps de sainte Réparate atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges on peut supposer que ce fut au niveau de la baie des Anges.
    • Adam et Ève est un poème d'Alexis de Jussieu publié en 1856 : le poète nous y apprend qu'Adam et Ève, après avoir été chassés du paradis terrestre, furent conduits sur ces bords par des anges compatissants puisque les beautés de ce pays le faisait presque égaler leur paradis perdu.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    « Après le restaurant à Juan les Pins escapade avec Lucette au Phare de la GaroupeLes Marinas Baie des Anges à Villeneuve Loubet »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Février 2017 à 08:16

    Bonjour ma douce Hélène

    de bien jolie photo de cette baie des anges et c'est sous celle-ci

    que je dépose quelques lignes avec un temps bien 

    doux ce matin, il fait 10° c'est fou les températures 

    font le yoyo en se moment je ne sais pas si c'est 

    le printemps qui arrive en avance mais cela fait du bien

    d'avoir un peu de douceur le froid engourdit ses matins

    frisquets. mais avec de la douceur cela réchauffe les coeurs

    je te souhaite une douce journée et de doux bisous 

    accompagne mon billet avec amitié

    Marlène

    2
    Mercredi 1er Février 2017 à 09:46

    bonjour Héléne , tu vas bien ce matin

    Nice c est une belle ville , j y vais des fois , j ai des amis qui y vivent

    mais avec les attentats qu il y a eu j y suis pas retournée , mais c est trop beau

    passes une belle journée'

    bisous elyci

    3
    Mercredi 1er Février 2017 à 10:32

    Nouvelles de mes mains

    Bonjour Hélène,

    belles photos de la baie des Anges..

    Pour mes mains, il faut l'opération, avant j'aurais une infiltration le 15 février..

    J'espère que tu vas mieux

    Bonne journée, gros bisous.

    4
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:28

    waouh ! quelle jolie vue alors qu'ici il fait très gris.

    Bisous

    5
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:35

    bonjour helene!!!moi,j'etais en pause et je crois que je vais m'y remetre!!!trop mal aux doigts et cette sciatique!

    voila ,la vie n'est pas facile,pour tout le monde!!!un peu de soleil,ça fait du bien!

    bon mercredi et gros bisous

    6
    Mercredi 1er Février 2017 à 11:39

    bonjour! c'est bien joli...!

                     merci pour l'explication et l' image de ce poisson que je ne connaissais pas!!

                      prends soin de toi, grosses bises, daniel !

    7
    Mercredi 1er Février 2017 à 13:52

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Elle porte bien son nom !

    C'est le paradis ce petit coin !

    Merci pour les explications.

    J'espère que tu vas mieux.

    Passe un bel après-midi, bisous doux.♥

    8
    Mercredi 1er Février 2017 à 13:55
    9
    Mercredi 1er Février 2017 à 15:51

    Bonjour Hélène,

    La baie des Anges ça me fait penser à Dick Rivers !! de bien jolies photos.

    Passe une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

      22-Les gifs d'Alice serie F

    10
    Mercredi 1er Février 2017 à 16:06

    coucou, j'espère que tu va mieux, et que tu as bien profité de tes vacances, bisous, MIAOU !!!

    11
    Mercredi 1er Février 2017 à 16:27

    Bonjour Hélène ....quel beau ciel bleu !!je connais bien cette côte ..Mais pour le ciel j'ai le même  ici aujourd'hui , la mer n'est pas la même , mais c'est pas mal non plus ,

    dans tous les ca les photos sont superbes , plein de gros gros bisous 

    12
    Mercredi 1er Février 2017 à 17:55

    Bonsoir Hélène, quand on voit le nombre de personnes sur la plage, je suppose que ce n'est pas hier que la photo a été prise (hihihi)mais quelle belle baie, je ne connaissais pas l'explication de son nom, mais je crois que les anges sont toujours là au dessus de cette eau bleu turquoise due aux galets. Est ce que les anges sont avec toutes ces personnes qui sont mortes lors de l'attentat, on ne peut pas les oublier non plus. Merci de ton passage chez moi, ça me fait plaisir. Je n'ai pas toujours le temps de passer voir tous mes favoris, excuse moi. Et pour me faire pardonner je t'envoie de gros bisous.

                                        Afficher l'image d'origine

    13
    Mercredi 1er Février 2017 à 18:11

    Magnifique la baie des anges !! je me verrai bien attablée devant cette belle vue !

    On a eu un peu plus de soleil aujourd'hui.. c'est très agréable !

    Gros bisous Rozy

    14
    Mercredi 1er Février 2017 à 18:57

    Bon ! déjà pour commencer... tu m'a refilé ta crève Hélène... ça m'a pris comme un boulet de canon! la fontaine et j'ai mal partout ! Alors... Merci ! Quel contraste dans tes photos entre le ciel bleu azur... et la grisaille pluvieuse... cela a son charme aussi ! Les teintes de la mer sont belles ! Atchoummm !

    Bon... je crois qu'il nous reste du Rhum !

    Gilbert

    15
    Jeudi 2 Février 2017 à 03:28

              Bonjour Hélène  amie  lointaine ..   Merci  pour  ce  petit  détour  , je  reconnais  bien ..
      Ma  sœur  habite sur la  promenade ...C'est  un  magnifique  petit  saut  a Nice  pour  moi ..
    Des moments formidables  avec  ma jumelle .. J’espère  que tu vas mieux ma  douce  amie ..Je  sais que tu as été  souffrante ...Repose toi , prends  le  temps  de  te  dorloter  , beaucoup  ne  savent   pas  comment  ..un bon bain , une manucure , une pédicure , une séance de massage , un bon film avec de amis , un bon moment avec une bonne amie .  ..Nous  arrivons  tous  a  un  age  ou  il  faut  faire  attention  et  prendre  soin  de  soi .. j’économise  mon énergie  cet hiver  en  nettoyant , rangeant  et  vidant  les  placards  pour  mon  éventuel  départ . La  maison est  beaucoup  trop grande  pour  moi  et  surtout  le  jardin  ,la piscine , trop coûteux  pour  une  retraite  et  surtout  , je  ne  désire  pas  passer  mon  temps  a  tondre  les  pelouses , nettoyer  la  piscine  , je  programme  une  année  2018  relaxe  dans  tout  le  sens  du  mot  ...Plus  de  temps  pour  mon  blog , mes  poèmes , mes patchworks  , mes  peintures et dessins  et  surtout  mes  randonnées  en  bicyclette  .. Tu  vois  ma  douce  amie  ,mes  projets  , rien que d'y penser  me  donnent   des  forces  pour  les  réaliser  ..
    Bon  courage  Hélène .. Merci  pour  ta  fidélité  sur  mon  humble  blog  au  ralenti  en  ce  moment  ..  je  reviendrai   bientôt  si  tout  va  bien ..
     Je  t'envoie  toute  mon  amitié  et  je  t'embrasse ..A  bientôt  ma  douce Hélène .Je te tiendrai  au  courant  des prochaines  étapes  qui  ne  vont  pas  être  facile  . Il  faudra  vendre  un  endroit  que  mon  époux  aimait  beaucoup  mais  qui  sera  trop  difficile  pour  moi  de  conserver ..
    Bisous .
    Nicole ..

    16
    Jeudi 2 Février 2017 à 07:15

    Je ne connaissais pas l'origine de son nom

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb