• La Bastide-des-Jourdans

    La Bastide-des-Jourdans est un village du Luberon situé à 16 km à l'ouest de Manosque, à 5 km au sud-est de Vitrolles-en-Luberon et à 5 km au nord-est de Grambois.
    L'origine du nom du village provient du nom de deux chevaliers, dénommés Jourdan, frères et propriétaires du château alors appelé "bastide".
    La Bastide-des-Jourdans est un village très pittoresque, comme tous ceux du Parc Naturel Régional du Luberon avec ses belles ruelles, son château, ses restes de fortification, ses fontaines, ses édifices religieux...
    Parmi les fontaines du village, vous découvrirez notamment la fontaine de la Jeanne construite au XVIII° s., la fontaine à colonne du XIX° s. avec le buste de Marianne place de la mairie ou encore la fontaine Lavoir dite la Font Vieille reconstruite en 1825.
    La tour de l'horloge (beffroi construit entre 1620 et 1632) domine le village de haut de ses 18 mètres et avec son campanile en fer forgé.
    Le château constitue un des principaux éléments du patrimoine Bastidan. Le plus ancien vestige est constitué par une tour d'angle (XII° / XIII° s.) aggrendie au XVI° s. par la famille des Coriolis. Pillé et brûlé à la Révolution, les ruines sont rachetées par un habitant du village en 1830, Antoine Garcin. L'habitation est reconstruite en conservant les deux tours de l'ancien château. Les occupants actuels du château sont les descendants de la famille Garcin.

    L'Eze, qui rejoint la Durance au niveau de Pertuis prend sa source sur la commune. Au nord-ouest du village se dresse le bois de Madame avec un point culminant à 700 m (le village est situé à un peu plus de 400 m d'altitude).

      Les habitants de La Bastide-des-Jourdans sont les Jordanois (1305 habitants) (population légale 2007

    La Bastide-des-Jourdans

     

    « GramboisL'étang de la Bonde (photos prisent en 2010) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril 2016 à 06:28

    C'est un village plein de charme, j'aime particulièrement le lavoir, c'est très bien que la commune l'ai conservé en parfait état, trop de communes de France ont détruit ce magnifique endroit ou toute la vie du village se disait et s'écoutait

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 29 Avril 2016 à 08:08

    Bonjour Hélène 

    Un très beau village de Provence comme je les aimes un peu de chaleur qui rentre dans nos blogs 

    ces petits village avec leur lavoir, leur fontaine quelques fois tout ce charme qui offre 

    j'adore aussi cette maison avec la tour ronde un petit château c'est trop beau les beaux jours 

    arrivent je l'espère ce matin le ciel est bien bleu et le soleil brille il est toujours présent

    chez nous dis moi si tu en,  as si non je t'envoie un petit rayon pour te réchauffé. 

    J'espère que tu vas un peu mieux le fait d'avoir tu beau temps cela joue sur le moral et j'espère

    qu'il restera encore longtemps car ras le bol de la grisaille 

    je vais te souhaiter une douce journée en se vendredi j'essaierai te de faire un petit coucou demain

    histoire de te dire que je pense bien à toi et te remontera le moral.

    doux bisous d'amitié 

    Marlène

    3
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:46

      

    Bonjour Hélène, encore un charmant village du Lubéron à visiter..

    Le soleil brille dans un ciel bleu azur, une belle journée qui commence.

    Je t'envoies pleins  de gros bisous

    4
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:51

    petite création pour mes amies(es)

    bisous 

    5
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:13

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Encore un petit village charmant !

    Très peu d'habitants, ces gens ont la paix.

    Je trouve que ce village est très zen !

    C'est le calme, ils vivent paisiblement, loin du bruit des grandes villes.

    Merci, encore un très joli reportage.

    Comme à Charleroi, il fait très mauvais à Bruxelles, c'est la grisaille et le froid !

    C'est toujours l'hiver, je mets toujours de gros pulls, j'en ai marre.

    J'espère que le mois de mai sera plus sympa !

    La dame qui a épousé deux Belges, elle était attirée par les hommes de chez nous, (rires).

    Comme partout, il y a des bons et des mauvais.

    Nous avons les mêmes coutumes.

    Passe une belle journée, je t'embrasse bien fort.♥

    6
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:13
    7
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:08

    J'adore ces villages, ces ruelles, ces campaniles, et cerise sur le gâteau..  un beau lavoir et un magnifique moulin.
    Tout ce que j'aime..
    Belle journée - Bises

    8
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:08

    Magnifique et solide bastide, j'aime aussi les lavoirs et fontaines!

    9
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:15

    Belles pierres...

    10
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:53

    bonjour!  encore une belle visite,

                      une superbe bastide!

                      bon vendredi, bises, daniel!

    11
    Vendredi 29 Avril 2016 à 11:55

    Quelle magnifique région !

    Bisous

    12
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:07

    bonjour helene!!ne t'inquiete pas ,j'ai eu ton com!!il fallait que je l'approuve!!ce qui est fait!!oui,par facebook ,c'est facile!!!!j'adore ce chateau!!tres bien entretenu!!!!passe de bonnes vacances et a mardi!!!

    gros bisous

    13
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:10
    Bonjour Hélène,
    C'est une région que j'aime beaucoup, tu vois si j'avais les moyens c'est ici que j'aimerais vivre plus tard, j'y ai de bons souvenirs.
    Et toi comment vas tu ?
    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    14
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:20

    Bonjour, même temps que sur les photos, village que je connais aussi de nom pour être allée dans les environs; on a de quoi faire en France. Belle chaleur enfin chez nous, j'arrive de la terrasse, je vais me préparer pour aller chercher la petite, toi tu dois être dans tes bagages, pense à prendre du chaud

    bisous

    15
    Vendredi 29 Avril 2016 à 18:34

    joli village, j'aime beaucoup ces photos,

    Bisous, MIAOU !!!

    16
    corinne marinamie
    Vendredi 29 Avril 2016 à 19:58

     

    superbes, tous ces villages du Lubéron. Quelles belles photos. bonne soirée Hélène, chez nous il a fait soleil et 19° cet apres midi. gros bisous

    17
    Vendredi 29 Avril 2016 à 21:39

    bonsoir ma belle, un bien joli village grâce à toi ,merci pour ces photos  ,pas encore de muguet chez moi ,il faut dire qu'il fait trop froid ,du côté météo ,un peu de soleil mais vent un poil frisquet ,bonne soirée et bon wk-end du 1er mai et à lundi ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb