• La Toussaint........................

    Toussaint, la fête des saints
    La Toussaint est une fête catholique, en l'honneur de tous les saints du panthéon catholique, et non une fête chrétienne.

    Les protestants ne fêtent pas la Toussaint : ils sont allergiques aux saints ! ils ont ce terme en horreur, par réaction contre le catholicisme, qu'il s'agisse des Saint Pierre, Paul ou Jacques, de la Sainte Vierge ou du Saint Père, ou encore de la sainte croix, le saint suaire et autres saintes reliques...

    Au IVe siècle, l'église grecque décide de fêter les martyrs chrétiens. à l'origine, les premiers saints, après les apôtres, étaient desmartyrs, morts pour leur foi. Cette fête est célébrée le premier dimanche après la Pentecôte dans l'église orthodoxe.

    Au VIIe siècle, l'église catholique fait du Panthéon de Rome une église dédiée à Sainte-Marie des martyrs. Ainsi, au culte des

    divinités romaines se substitue le culte des saints catholiques. C'est à cette occasion que la fête de la Toussaint est instituée.

    à l'origine, elle est célébrée en mai. On l'a ensuite déplacée au 1er novembre. Pour des raisons pratiques, selon Jacques de

    Voragine

    Le 1er novembre, c'est aussi le jour de l'an celte et s'oppose au 1er mai.

    La Toussaint, c'est la fête des saints et non la fête des morts ! Celle-ci a lieu le 2 novembre. Cependant, parce que la Toussaint

    est un jour férié, il est plus facile de se rendre au cimetière ce jour-là !

    L'origine de la Toussaint selon Jacques de Voragine
    Jacques de Voragine (en latin Jacobus de Varagine) est originaire de Varazze, en Ligurie (sur la côte, à 50 km à l'ouest de Gênes).

    Il est archevêque de Gênes. Il écrit au XIIIe siècle la Légende dorée (en latin Legenda aurea). Ce livre raconte la vie des saints

    illustres et connaît un grand succès pendant le Moyen Âge. Il regorge de miracles et de faits surnaturels tel qu'on pouvait le concevoir à cette époque : le Moyen Âge baigne dans le merveilleux...

    ********************************************

    « Samedi soir soleil couchant............Pour ceux qui nous ont quitté ................... »

  • Commentaires

    1
    mireille du sablon
    Samedi 1er Novembre 2014 à 07:21

    Tu nous fais aimer cette fête avec ta "photo"! les cimetières sont tous fleuris et j'aime aller m'y promener....

    Bonne journée, bises de Mireille du Sablon

    2
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:04

    en effet beaucoup mélange fête des saints et fête des morts le lendemain ! c'est ainsi,

    je te souhaite une belle journée, ici c'est gris mais au moins c'est le temps normal je dirais !

    bisous, MIAOU !!!!

    3
    Samedi 1er Novembre 2014 à 09:15

    Bonjour Hélène, voici arrivée la fête de la Toussaint, c'est un jour que je n'aime pas car il y a trop de disparus dans ma famille... Je te fais de gros bisous

    4
    Samedi 1er Novembre 2014 à 13:32

    bonjour Hélène, j'adore les chrysanthèmes, il y a en plus de nombreuses variétés, les bruyères aussi sont très fines...

    je te souhaite un bon week end

    bisous

    5
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:24

    Bonjour Hélène,Je trouve cette période terriblement triste malgré toutes les belles couleurs des chrysanthèmes. Heureusement cette année on a du beau soleil, c'est moins pesant que lorsqu'il fait froid et brumeux.

    Chaque année je remontais en moselle sur la tombe de mes parents, cette année, avec mon mari malade on n'a pas pu, et l'an dernier non plus, il était en chimio.

    Bonne journée et gros bisous

    6
    Samedi 1er Novembre 2014 à 18:32

    Bonsoir Hélène,

    Je ne fête pas la Toussaint non plus, forcément ! Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    La mouette rieuse du Jardin des Tuileries

    7
    Lundi 3 Novembre 2014 à 09:12

    ... et la confusion perdure... ce n'est pas trop grave tout de même!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb