• Le bleu ne fait pas de bruit.

    C'est une couleur timide, sans arrière-pensée, présage, ni projet, qui ne se jette pas brusquement sur le regard comme le jaune ou le rouge, mais qui l'attire à soi, l'apprivoise peu à peu, le laisse venir sans le presser, de sorte qu'en elle il s'enfonce et se noie sans se rendre compte de rien.

    Le bleu est une couleur propice à la disparition.

    Une couleur où mourir, une couleur qui délivre, la couleur même de l'âme après qu'elle s'est déshabillée du corps, après qu'a giclé tout le sang et que se sont vidées les viscères, les poches de toutes sortes, déménageant une fois pour toutes le mobilier de ses pensées.

    Indéfiniment, le bleu s'évade.

    Ce n'est pas, à vrai dire, une couleur. Plutôt une tonalité, un climat, une résonance spéciale de l'air. Un empilement de clarté, une teinte qui naît du vide ajouté au vide, aussi changeante et transparente dans la tête de l'homme que dans les cieux.

    L'air que nous respirons, l'apparence de vide sur laquelle remuent nos figures, l'espace que nous traversons n'est rien d'autre que ce bleu terrestre, invisible tant il est proche et fait corps avec nous, habillant nos gestes et nos voix. Présent jusque dans la chambre, tous volets tirés et toutes lampes éteintes, insensible vêtement de notre vie.

    Jean-Michel Maulpoix

    LA SIGNIFICATION DES COULEURS - LE BLEU - entre sel et mer 

    « Le vieux loup de merLe silence du soir »

  • Commentaires

    15
    Mardi 24 Novembre 2020 à 18:25

    Bonjour  ma  douce  Helene ..  Merci  pour  cette  magnifique creation , j'aime  beaucoup  le  bleu  mais  je  te  dirait  que  j'aime  toutes  les  couleurs , Nous  aurions  beaucoup  a  dire  sur  le  vert  ou  le  rouge , chaque  couleur  a  son propre  role  dans  la  creation ..Comment  vas  tu  ma  douce  amie , Je pense souvent  a  toi ,Oui  la  vie  continue avec  les  merveuilleux  souvenirs  qui  nous  aident  a  continuer  avec  courage  et  tu  en  donnes un bel  exemple ..  Avec  un  peu de  retard je  te  souhaite  un  bon  anniversaire , une  bonne  santé  pour  que  nous  echangions  malgre  la  distance  une  amitie  simple  et  sincere , malgré  les chagrins  de  la  vie ..Prends  bien  soin  de  toi  ma  douce ..Avec  toute  mon  amitie , je  t'embrasse .. Nicole ..

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 14:35

    Bonjour ma chère Hélène, la couleur bleu est la couleur de mon enfance, ma mère m'habillait toujours en bleu, et c'est vraiment ma couleur préférée, d'ou les myosotis bleu sur mon blog. Mais j'aime aussi le bleu turquoise un peu plus vert. Bravo pour cette belle créa, et ce texte instructif. Voir la vie en bleu c'est ce qu'il faut faire en ce moment pour garder le moral. Mais nous avons de la chance dans notre sud, car le ciel reste bleu tous les jours. Je te fais de gros bisous ma chère amie.

                           MILLE MERCIS JOSIE ♥ - Bonjour moi c'est Josie.

     

    13
    Mardi 24 Novembre 2020 à 11:12

    Bonjour ma chère Hélène 
    Je trouve que ces teintes sont pleines de charmes et apaisantes. 

    Comment ça va ma puce ? Je pense bien à toi et à ta petite famille.

    Bonne journée ma douce  et gros bisous à vous deux 

    Méline

    12
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:49

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    je vois que chez toi l'hiver est arrivé, chez nous il fait encore 9° ce matin.

    Je te souhaite de passer une bonne journée

    Bons baisers de nous deux

    11
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:31

    Bonjour Hélène 

    J'aime beaucoup ta créa toute de bleu vêtu .

    j'espère que tu vas pour le mieux ma douce Hélène  ! c'est tellement difficile en ce moment . que de stress et d'angoisse . ce matin encore de la brume très épaisse qui couvre  le Rhône ! l'hiver commence à s'installer .mais malgré tout ! je préfère cette saison a la canicule de cet été .  chaussettes! puls  pantalons !  et c'est bon ! alors que l été  on ne peut rien faire à part d'avoir la clim ! mais ce n'est pas mon cas .surtout sois bien prudente ! prends bien soin de toi  . a très vite ! avec toute mon amitié accompagnée par de gros bisous .

    10
    Mardi 24 Novembre 2020 à 09:21

    Coucou chère Hélène

    Le plus n'est pas ma couleur préférée, il s'en faut car c'est une couleur froide, intemporelle.

    Bises savoyardes

    9
    Mardi 24 Novembre 2020 à 07:43

    Coucou ma douce Hélène

    J'espère que tout va bien malgré le froid je crois que c'est fait l'hiver est bien là ce matin encore un épais brouillard on ne voit rien, et moins 0,1° les tempértures varies tous les jours mais bon c'est l'hiver qui frappe à notre porte à nous les belles créations toute blanc vêutu c'est plus jolie sur les créas que sur la route non? cette fois le chauffage tourne normalement lorsqu'il fait plus doux les radiateurs déclenche mais là je crois que c'est partie pour un moment à tourner toute la journée. le réveillon approche je ne sais pas mais cette année pour moi en tout cas rien se sera un jour ordinaire je vais te souhaite une douce journée bisous ma petite Hélène à demain affectueusement 

    Marlène

    8
    Mistigris34
    Lundi 23 Novembre 2020 à 17:30

    c'est une couleur que j'aime bien, je te souhaite une bonne soirée, le soir la nuit arrive vite maintenant, je t'embrasse, MIAOU !!!

    7
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:18

    bonjour Hélène

    justement on a choisi le bleu mais très pâle pour les murs du  bureau qu'on va refaire, mon mai est en train de détapisser...on s'occupe un peu de rénover l'intérieur

    bisous

    6
    Lundi 23 Novembre 2020 à 11:00

    C'est une couleur que j'aime beaucoup, du plus clair au plus foncé...

    Bisous du jour en te souhaitant une bonne semaine.

    Mireille du sablon

    5
    Lundi 23 Novembre 2020 à 10:54

    Nous sommes venus du grand Bleu d'ailleurs et sous un beau ciel bleu ! C'est souvent une couleur apaisante quand elle a des tons pastel ! Splendide ta Créa Hélène ! Très bonne semaine, on aperçoit au loin, la fin du tunnel... Gilbert

    4
    Lundi 23 Novembre 2020 à 09:51

    La photo du jour

    Bonjour Hélène,

    très belles création pour illustrer ce texte sur la couleur bleue..

    Nous aussi nous avons passé la journée seules, les enfants ne pouvant venir tout le temps nous tenir compagnie, ils viennent jeudi soir pour fêter les 30 abs de Maud..

    Le temps se rafraîchit mais nous avons encore 9°, ce matin 6.. Il ne fait pas aussi froid que chez toi.

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    3
    Lundi 23 Novembre 2020 à 08:22

    Bonjour Hélène, j'espère que tu vas bien j'imagine que ce doit être dur, je sais que tu es bien entourée..

    Une belle couleur que le bleu... pourtant on dit que c'est une couleur froide..

    Gros bisous 

    2
    Lundi 23 Novembre 2020 à 07:38

    Bonjou rma douce Hélène

    Comment vas-tu, j'espère que ton dimanche c'est bien passé et que tu as pu avoir quelqu'un de ta famille autoure de toi. Ta créatuib est magnifique ce bleu apaise c'est vrai c'est pour cela que j'aime les couleurs pastel...elles sont plus douces et reposantes. Nous entamons la dernière semaine de nobembre et bientôt décembre l'hiver approche à grand pas ce matin il fait -3° chez moi le froid est arrivé pas de neige je me demande si nous en aurons ce qui est rare maintenant. Ma petite Hélène je te souhaite une douce journée je te dis à demain de doux bisous avec toute mon affections 

    Marlène

    1
    Lundi 23 Novembre 2020 à 07:11

    Il est des couleurs qui apaisent

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :