• Le Chrysanthème.

     

    Le Chrysanthème.

    O ! Fleur pâle ornement des images d'automne
    Sans parfum qui nous grise, aussi sans volupté
    Quand je te vois t'ouvrir la gaieté m'abandonne
    Mais tu souris toujours sous le ciel attristé.

    Tu fleuris quand tout meurt dans la nature entière.
    Quand d'un feuillage d'or les arbres sont parés
    Tu fleuris quand la rose à son heure dernière
    Effeuille tristement ses pétales fanés.

    Dans les jardins en deuil ta frileuse parure
    Jette une note gaie et sur les tapis d'or
    Par l'automne étendus, tes rameaux de verdure
    Font croire que l'hiver est loin de nous encor.

    Sur les tombeaux glacés tu remplaces les roses
    Quand chaque fleur se fane au baiser des brouillards
    Tu figures partout et dans les chambres roses
    Et dans les grands salons et sur les corbillards.

    N'es-tu pas, par ta grâce et par ta modestie
    La fleur qui plaît aux yeux parmi toutes les fleurs.
    Puisqu'au sein de la mort tu fais briller la vie
    Comme un rayon d'espoir brille au sein des douleurs.

    "Honoré Harmand"

    Tubes - gifs fleurs - chrysanthèmes Tubes - gifs fleurs - chrysanthèmes -  Balades comtoises

    « L'automne .........Le déclin du jour »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Novembre 2021 à 08:04

    J'ai toujours aimé cette fleur, elle est le symbole de vie de nos souvenirs..

    Bon mois de novembre!

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Lundi 1er Novembre 2021 à 09:12

    Photo d'Aaron et paysage automnal

    Bonjour Hélène,

    belle création pour orner ce poème sur le chrysanthème,

    la fleur que l'on met sur les tombes....

    Bonne fête de la Toussaint, bons baisers de nous deux

    3
    Lundi 1er Novembre 2021 à 10:29

    Coucou

    Bon début de semaine

    Je ne connaissais pas cet auteur dont le texte est très beau

    Bisous bisous

    4
    Lundi 1er Novembre 2021 à 12:08

    Bonjour Hélène

    Joli poème, le Chrysanthème est une belle plante qui outre les cimetières fleuri les parcs, jardins et places des villes en cette saison . Bonne semaine  bises 

    5
    Lundi 1er Novembre 2021 à 19:05

    Je pense bien à toi en ces jours dédiés à ceux qui nous ont quitté. Bien amicalement.

    6
    Lundi 1er Novembre 2021 à 20:38

    Bonsoir ma douce Hélène

    Une triste journée pour toi et moi mais bien sûre le pire est de perdre un enfant 

    Beau poème sur les chrysanthème une fleur bien de saison pour nos chers disparus 

    J'espère que tu vas bien ! je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine cette première de Novembre

    Gros bisous mon amie

    Janine

    7
    Mardi 2 Novembre 2021 à 07:48

    Coucou ma douce amie

    Une très belle création et un joli poème j'aime beaucoup avec pour fini ta page un très beau Chrysanthème. J'espère que tu vas bien je pense que tu es comme moi un période que l'on aime pas trop et qui donne le cafard je ne suis pas passé hier ces derniers temps je ne suis pas trop en forme. je te souhaite une douce journée ma petite Hélène gros bisous affectueusement.

    Marlène 

    8
    Mardi 2 Novembre 2021 à 09:51

    Bonjour chère Hélène

    Je lis à propos d'Honoré Harmand que ses vers respectèrent essentiellement toutes les règles de la versification classique à la manière des romantiques du XIX° siècle tandis que le reste du monde littéraire de l'époque basculait dans la décadence et l'abandon de toutes règles.

    Pour ma part, je suis sensible à cette forme de poésie d’inspiration lamartinienne.

    Bises savoyardes

     

     

    9
    Mardi 2 Novembre 2021 à 11:17

    Photo d'Aaron et paysage automnal

    Bonjour Hélène,

    un rapide passage car nous gardons Aaron..

    Bonne journée, gros bisous de nous deux

    10
    Mardi 2 Novembre 2021 à 17:06

    bonjour Hélène

    les nôtres (au jardin) sont magnifiques, cela fait quel temps qu'on les a plantés !! pour la pluie ce fut samedi et lundi matin, on en avait besoin

    bisous

    11
    Mardi 2 Novembre 2021 à 20:14

    Bonsoir ma chère Hélène

    C'est vrais que c'est pénible ces changements d'heures , je pensais que c'était la dernière fois mais non comme d¨habitude  les pays n'arrivent pas à se mettre d'accord. alors à nous de changer nos pendules et fours pour les mettre à l'heure.

    Bonne et douce soirée  ma douce amie , 

    Gros bisous d'amitié

    Janine

    12
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 11:04

    Et oui, comme je l'ai déjà écrit chez une autre amie, le chrysanthème et toutes les fleurs de la Toussaint sont trop belles...leur seul tort, ce sont des fleurs tardives qui fleurissent en Automne... elles ont d'ailleurs presque toutes les couleurs de l'Automne curieusement ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb