• Le col de la Madeleine

    Limitrophe de la commune de Montgellafrey en Maurienne et de La Léchère en Tarentaise, il est le trait d’union entre le massif de la Vanoise et celui de la Lauzière. Culminant à 1993m d’altitude, le Col de la Madeleine offre d’innombrables perspectives.
    Longtemps considéré comme « bout du monde » car dépourvu de route, l’ouverture duc col de la Madeleine semblait pourtant stratégique pour la population locale afin de relier entre elles les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. La décision fut prise en octobre 1949. Pourtant, il faudra attendre 1962 pour que Joseph Fontanet, alors conseiller général du canton de Moûtiers depuis 1956, fasse inscrire la route du col dans les dépenses du département. Deux ans de travaux seront nécessaires pour la réaliser, les derniers 1500 mètres de chaussée qui seront enrobés en octobre 1967 puis elle sera mise en service officiellement l’année suivante.

    Le 6 juillet 1969, elle fut inaugurée en présence de Joseph Fontanet devenu, à ce moment-là, ministre du travail.

    Si la route menant au col est vénérée par les motards, camping-caristes et autres aficionados du cyclisme, le mois de novembre signe la fin de saison estivale, les barrières s’abaisseront pour clôturer l’accès, tant côté Maurienne que Tarentaise, et les couleurs automnales laisseront place à l’or blanc.
    L'hiver est particulièrement appréciée par la clientèle de stations de ski .

    En effet, si les stations de Saint-François-Longchamp et Valmorel sont longtemps restées indépendantes, 1990 est une année charnière pour les deux communes. Elles décidèrent d’unir leur destin et les stations regroupées déposèrent le nom de « Grand Domaine ». Cette alliance propose alors 165 kilomètres de pistes pour les skieurs. Si la desserte au col, revêtu de son manteau blanc, est rendue plus facile du côté de Saint-François-Longchamp par le télésiège de la Lauzière, la station de Valmorel n’est pas en reste. Le télésiège de la Grande Combe est d’abord le seul permettant l’accès à la Maurienne puis, en 2006, la technologie s’invite au cœur de la station : le télésiège débrayable 6 places de la Madeleine sort de terre. Une innovation pour le domaine. Assurant confort, sécurité et rapidité pour la clientèle, il sera le digne remplaçant du télésiège de la Grand Combe, démonté en 2010.

    Le col de la Madeleine

    « La tulipe »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2020 à 07:24

    Bonjour ma douce Hélène
    que notre France est belle
    cette région je la connais un peu
    j'espère que tu as passé un bon week-end avec cette saleté de coronavirus qui revient
    c'est toujours aux anciens de faire attention ,j'en ai marre de cette mentalité et toi?il faut garder le moral
     temps clair avec quelques nuages mais baisse des températures
    je te  souhaite une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine
    gros bisous d'amitié

    2
    Lundi 24 Août 2020 à 07:36

    coucou ma douce Hélène 

    Une région magnifique comme le montre ta jolie vidéo, je suis allée faire du ski la haut à Bessan exactement mais il y a longtemps.merci pour ce petit coin magnifique. J'espère que tu as passé un très bon WE peut-être en famille. Le temps c'est radouci nous sommes mieux que ce soit la journée ou la nuit enfin cette grosse chaleur nous a enfin oublier. passe une douce journée gros bisous affectueusement

    Marlène 

    3
    Lundi 24 Août 2020 à 07:40

    Un col qui a apporté la vie dans cette région qui devait se sentir bien isolée

    Amicalement

    Claude

    4
    Lundi 24 Août 2020 à 09:22

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    superbe vidéo qui montre bien la beauté du site de ce col..

    J'espère que tu as passé un bon dimanche.

    Bonne journée, gros bisous

    5
    Lundi 24 Août 2020 à 10:05

    Bonjour Hélène

    Un col connu des coureurs du tour de France,pour moi des souvenirs de plus de 30 ans.Superbe diapo j'ai peu de photos à cette époque pas d'APN,bonne semaine  bises 

    6
    Lundi 24 Août 2020 à 10:08

    Coucou

    Joli "reportage" !

    J'admire toujours ces paysages, moi qui vit en plaine !

    Bisous

    7
    Lundi 24 Août 2020 à 15:53

    c'est bien joli la montagne, j'adore ! surtout les Savoie, 

    bisous et bonne semaine, MIAOU !!!

    8
    Lundi 24 Août 2020 à 16:25

    bonjour Hélène

    un petit résumé bien clair sur cet endroit.

    Comme toi hier en famille à la maison, c'est bon pour resserrer les liens qui sont malmenés avec ce virus !!

    bisous

    9
    Lundi 24 Août 2020 à 18:31

    J'ai récupérée mon blog ouf !

     juste de l'autre coté de la montagne du grand arc ....pour moi ha ha !

      bonne journée bisous               

    10
    Lundi 24 Août 2020 à 20:04

    Quel beau reportage qui me rappellent de belles vacances d'été à St Jean de Maurienne il y a fort longtemps.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    11
    Lundi 24 Août 2020 à 21:29

    Bonsoir ma douce Hélène

    Encore une belle région à visiter ! je suis heureuse pour toi que ton petit-fils et son épouse soient quelques jours chez toi c'est vrais ça fait du bien

    au moral !

    Je te souhaite une bonne et belle soirée et une belle semaine en famille

    Gros bisous et toute mon affection

    Ton amie Janine

     

    12
    Mardi 25 Août 2020 à 02:51

    Bonjour Hélène

    fort bel article

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    13
    Mardi 25 Août 2020 à 06:59

    Coucou ma douce Hlélène

    Je passe plus tôt ce matin j'ai un RDV j'espère que tu vas bien le temps c'est drôlement rafraîchi et cela fait du bien après avoir eu de grosses chaleurs on respire mieux. Les jours sont plus courts nous approchons de l'automne. Je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié tendresse

    Marlène

    14
    Mardi 25 Août 2020 à 09:49

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    j'espère que tu profites bien de la visite de ton petit fils..

    Hier tantôt nous avons eu un petit orage, mais ce matin le soleil brille..

    Bonne journée, gros bisous

    15
    Mardi 25 Août 2020 à 17:20

    Bonjour ma douce Hélène

    Ici il fait encore 28* mais  les nuits sont plus fraîches  et c'est appréciable

    J'espère que ça se passe bien avec ta famille profites bien de ton petit-fils

    Bonne fin de journée et gros bisous ma chère amie

    Avec toute mon affection 

    Janine

    16
    Mardi 25 Août 2020 à 19:51

    bonsoir ma belle ,je ne connais pas du tout cette région  , bonne soirée , bisous

    17
    Samedi 29 Août 2020 à 10:23

    Bonjour chère Hélène

    C'est un coin où j'emmène mon sac à dos et mes chaussures de randonnées mais plus souvent mes skis de rando préférant, et de loin, le versant Tarentaise au versant Maurienne un peu trop défiguré par les câbles de la station de Saint-François Longchamp.

    Jolie musique de Thomas et Emmas en accompagnement de ton petit montage

    Bises

    18
    Lundi 31 Août 2020 à 18:21

    Cela me dit quelque chose ce Col de la Madeleine...peut-être le Tour de France... qu'importe, c'est toujours des endroits que j'ai toujours adorés ces cols de montagne où on aiment arriver, pour voir l'autre versant ! Surtout à pied et sac au dos ! Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb