• La tulipe

     

    Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
    Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
    Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
    Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

    Mon air est féodal, et, comme une Yolande
    Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
    Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
    Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

    Le jardinier divin a filé de ses doigts
    Les rayons du soleil et la pourpre des rois
    Pour me faire une robe à trame douce et fine.

    Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
    Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
    Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

    "Théophile Gauthier"

    La tulipe

    « Le col de la MadeleineMon ami "Le cheval" »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:01

    La tulipe n'est pas une de mes fleurs préférées bien que je reconnaisse qu'un parterre de tulipes offre toujours un magnifique tableau si le jardinier a su les agencer

    Amicalement

    Claude

    2
    Mercredi 26 Août 2020 à 07:31

    Bonjour ma douce Hélène

    Waouh une magnifique création, comme le poèle de Théophile Gauthier, c'est avec la fraîcheur du matin que je passe te faire un petit coucou, que nous sommes bien maintenant sans cette grosse chaleur, dommage que le temps ne reste pas comme ça même l'hiver mais il faut bien que saison se fasse, j'espère que tu as fini de disposer tes écorces de bois ce doit être très joli mais je me demande si vraiment cela empêche les mauvaises herbes de pousser car à la longue il faudra les remplacer avec le temps tout s’abîme. J'avais mis de la toile que le jardinier avais mis pour ne pas avoir d'herbe autour des rosiers mais il faut tout enlever les intempéries fini par tout brûler il ne reste presque plus rien et l'herbe repousse . Ma petite Hélène je te souhaite une douce journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié à demain 

    Marlène

    3
    Mercredi 26 Août 2020 à 09:17

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    jolie création pour illustrer ce poème sur les tulipes de Théophile Gauthier

    Voici un banc où j'aimerai bien me reposer avec toi..

    Plus que 23° le matin , cela devient bon...

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    4
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:44

    bonjour Hélène

    cette année les tulipes en Hollande, ont dû être privées de visiteurs étrangers, c'est bien dommage c'est si beau !!

    j'espère que tu vas bien

    bisous

    5
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:55

    Oh qu'il est beau ce texte.

    Bisous

    6
    Jeudi 27 Août 2020 à 04:24

    Bonjour Hélène

    pour répondre a ta question, premier essai d'un train dans un tunnel sous vide, 1000 km/h

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    7
    Jeudi 27 Août 2020 à 04:50

    J'aime beaucoup cette fleur, maman achetait toujours un bouquet dès qu'elles apparaissaient dans le commerce.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    8
    Jeudi 27 Août 2020 à 07:29

    Bonjour ma douce Hélène 

    Et oui je vois que tu es levée tôt ce matin, oi la semaine se termine pour moi un peu de repos vers l'ordinateur car j'ai pas mal aussi au jardin maintenant qu'il fait plus frais je vais m'en occuper le matin de bonne heure. j'ai tout mes rosiers à nettoyer et prendre rendez-vous avec le jardinier qui vient tailler mes haie. c'est vrai que l'automne arrive à grand pas maintenant,  les arbres commenceront à perdre leurs feuilles nous allons être envahie par celles-ci, c'est une saison aux belles couleurs mais tout va devenir triste c'est pour cela que je n'aime que le printemps la saisons verte ou tout est beau. sur ce je vais te souhaiter une douce journée et dépose de doux bisous avec toute mon amitié affectueusement. Je te retrouve lundi avec plaisir

    Marlène

    9
    Jeudi 27 Août 2020 à 10:06

    la création du jour

    Bonjour Hélène,

    j'espère que tu as fait une bonne marche ce matin

    puisqu'il fait plus frais, moi j'ai du mal à marcher, je me fatigue vite..

    Le soleil est voilé ce matin, il fait 25°... maximum 27 pour tantôt..

    Bonne journée, bons baisers de nous deux

    10
    Jeudi 27 Août 2020 à 19:43

    bonsoir ma belle ,j'aime ce poème, la semaine a passé vite , du moins à mon avis , il a fait meilleur cet après-midi , mais la matinée a été froide , ça sent l'automne , et demain , il pleut normalent , bonne soirée , bisous

    11
    Jeudi 27 Août 2020 à 19:57

    Bonsoir ma chère Hélène

    Un bel hommage pour cette belle fleur qu'est la tulipe  avec la diversité

    de ses couleurs.

    Ici même temps que chez toi , couvert ce matin grand soleil avec 29* cette après-midi et dès demain pluie pour tout le week-end,

    Bonne et douce soirée et gros bisous et toute mon affection

    Ton amie Janine

    12
    Samedi 29 Août 2020 à 10:32

    Coucou chère Hélène

    Ce n'est pas la saison pour les tulipes mais par la pensée je t'adresse une brassée de fleurs.

    Bises

    13
    Lundi 31 Août 2020 à 17:56

    Quand je vois ces belles tulipes... elles me rappellent les beaux damiers multicolores 

    de la Hollande que nous avions visitée il y a 4 décennies maintenant !

    Gilbert

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb