• Les enfants du monde entier.................

    Qui n'ont plus rien à espérer
    Je voudrais faire une prière
    A tous les Maîtres de la Terre
    À chaque enfant qui disparaît
    C'est l'Univers qui tire un trait
    Sur un espoir pour l'avenir
    De pouvoir nous appartenir

    J'ai vu des enfants s'en aller
    Sourire aux lèvres et coeur léger
    Vers la mort et le paradis
    Que des adultes avaient promis

    Mais quand ils sautaient sur les mines
    C'était Mozart qu'on assassine
    Si le bonheur est à ce prix
    De quel enfer s'est-il nourri?

    Et combien faudra-t-il payer
    De silence et d'obscurité
    Pour effacer dans les mémoires
    Le souvenir de leur histoire ?

    Quel testament, quel évangile
    Quelle main aveugle ou imbécile
    Pour condamner tant d'innocence
    À tant de larmes et de soufrances ?

    La peur, la haine et la violence
    Ont mis le feu à leur enfance
    Leurs chemins se sont hérissés
    De misère et de barbelés

    Peut-on convaincre un dictateur
    D'écouter battre un peu son coeur ?
    Peut-on souhaiter d'un président
    Qu'il pleure aussi de temps en temps ?
    Pour les enfants du monde entier
    Qui n'ont de voix que pour pleurer
    Je voudrais faire une prière
    A tous les Maîtres de la Terre
    Dans vos sommeils de somnifères
    Où vous dormez les yeux ouverts
    Laissez souffler pour un instant
    La magie de vos coeurs d'enfants

    Puisque l'on sait de par le monde
    Faire la paix pour quelques secondes
    Au nom du Père et pour Noël
    Que la trêve soit éternelle.

    Qu'elle taise à jamais les rancoeurs
    Et qu'elle apaise au fond des coeurs
    La vengeance et la cruauté
    Jusqu'au bout de l'éternité.

    Je n'ai pas l'ombre d'un pouvoir
    Mais j'ai le coeur rempli d'espoir
    Et de chansons pour aujourd'hui
    Qui sont des hymnes pour la vie

    Et des ghettos, des bidonvilles
    Du coeur du siècle de l'exil
    Des voix s'élèvent un peu partout
    Qui font chanter les gens debout

    Vous pouvez fermer vos frontières
    Bloquer vos ports et vos rivières
    Mais les chansons voyagent à pied
    En secret dans des coeurs fermés

    Ce sont les mères qui les apprennent
    A leurs enfants qui les reprennent
    Elles finiront par éclater
    Sous le ciel de la liberté.

    "Yves Duteuil"

    ****************************************************

    « Emmène mois danser ce soir........................Le Mucem...............Galerie de la Méditerranée »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 08:56

    Bonjour ma douce Hélène

    encore une journée qui commence le soleil vient juste de ce lever

    et comme tous les matins ce plaisir de te retrouver pour bavarder

    sur ta page .....te demander si tu as passé un bonne nuit....

    avec tendresse celle qui est l'élan du cœur et qui sont des moments

    d'amitié....aussi pour voir ton blog ou aujourd'hui une très belle et

    émouvante chanson d'Yves Duteil que je ne connaissais pas.

    c'est avec toute ma tendresse et mon amitié que je souhaiter

    une douce journée Hélène

    je dépose un petit bouquet de bisous

    Marlène

    2
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 09:00

    Bien sur que je connais je viens de l'écouter sur youtube mais les paroles je ne m'en rappelais plus

    merci ma petite Hélène bisous

    3
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:23

    Bonjour Hélène  cette chanson  est belle et émouvante et hélas d 'actualité.

    merci pour ce rappel de souffrance de ces pauvres enfants du monde.

    bisous monique

    4
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:41

    Bonjour Mamylaine, ta créations avec les enfants est tout simplement magnifiques, j'aime beaucoup le petit indien, je te souhaite une bonne journée, Dominique

    5
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 10:54

    Bonjour Hélène,

    Ta créa est très belle. La chanson d'Yves Duteil est superbe, il sait si bien parler de la souffrance des enfants et elle est tellement d'actualité dans ce monde de violence. Ces pauvres enfants qui doivent subir la folie meurtrière de ceux qui essaient de dominer le monde, quelle tristesse et l'on est tellement impuissants, c'est terrible.

    J'ai bien reçu ton mail, je n'ai pas encore eu le temps de répondre, en ce moment c'est le jardin qui occupe mon temps et après je ne me sens plus trop capable de rester longtemps à l'ordi avec mes douleurs. Mais je n'ai pas le choix, le jardin est trop envahi d'herbes. C'est déprimant.frown

    Je te fais de gros bisous et te souhaite une douce journée

    6
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:13

    Bonjour Hélène, ta création et la chanson sont d'actualité avec tous ces enfants qui meurent dans le monde entier... Bon mercredi, gros bisou

    7
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:26

    Bonjour Hélène

    Une chanson émouvante toujours d'actualité dans ce monde  ou chaque jour des enfants subissent la folie meurtrière d'hommes assoiffés de pouvoir ... bonne journée  bises    

     

    8
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:35

    bonjour helene!!!!belle crea et yves duteuil a toujours de tres bonnes chansons,bien realistes en tous les cas!!ce qui arrivent de nos jours est affreux!!!je pris avec toi pour tous ces gosses innocents!!


    bonne journee et gros bisous

    9
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 11:54

    bonjour!  malheureusement, une chanson encore d'actualité...!  et très belle! bonne journée, bises, daniel! (je vais quitter over pour  ekla!)

    10
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:26

    on ne les oublie pas

    une pensée pour tous ces enfants

    je te souhaite une belle fin de journée Gros bisous

    11
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:30

    Bonsoir Hélène,

    Une bien jolie chanson d'Yves Duteil. Une chanson bien triste ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Les roses du Jardin du Palais-Royal

    12
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:30

    Bonjour Hélène, 

    Ce poème est tellement beau et émouvant , il correspond bien à la situation dramatique que connaissent les pays en guerre et même ceux frappés par la maladie comme en Afrique !

    J'ai bien souvent pensé à toi . Comment va ton fils , il venait de subir une intervention ?

    Et toi, te plais-tu bien dans ta nouvelle ville, proche de ta fille ?

    Gros bisous , Hélène.

    13
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 17:57

    très jolie ta créa et la chanson malheureusement toujours d'actualité. 

    14
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 18:14

    ..une si belle chanson, en hommage à tous ces enfants, à ceux qui nous ont quittés, à ceux qui souffrent des décisions des adultes, à ceux qui ont la chance d'avoir encore une maman..... pour leur conter combien la vie peut être belle, pour peu que.....

    Gros bisous du soir de Mireille du Sablon

    15
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:59
    Les droits des enfants sont souvent bafoués pour tes seances j'espère que tu penseras aussi à te reposer ! Bonne nuit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb