• Le Mucem...............Galerie de la Méditerranée


    Suspendu entre ciel et mer à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, un nouveau musée national, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, a ouvert ses portes au public, le 7 juin 2013. Point de rencontre des deux rives de la Méditerranée, se déployant sur trois sites en un ensemble de 40 000 m2, plus qu’un musée, le Mucem est une véritable cité culturelle.

    Le Mucem, un grand projet pour la Méditerranée

    Jamais encore un musée n’avait été consacré aux cultures de la Méditerranée. Ouvert sur le large, le Mucem est, par sa situation même, le premier grand projet culturel pour la Méditerranée. Il se substitue au musée national des Arts et Traditions populaires (Mnatp), créé en 1937 à Paris, fermé en 2005, après soixante-dix ans d’existence et dont l’ethnographie fut la discipline fondatrice. Les collections du Mnatp ont été transférées au Mucem mais le champ disciplinaire de ce dernier s’est aujourd’hui élargi à l’ensemble des sciences humaines (anthropologie, sciences politiques, sociologie, histoire, archéologie et histoire de l’art) et aux expressions artistiques des deux rives de la Méditerranée.

    Le J4 : cœur du Mucem

    Le nouveau musée, construit sur l’ancien môle portuaire J4, est le cœur du Mucem. Bijou d’architecture, ce bloc muséal conçu par Rudy Ricciotti est un cube parfait de 72 mètres de côté, recouvert d’une résille extérieure de béton sur deux côtés, face au sud, donnant sur la mer et sur le fort Saint-Jean. À l’intérieur du musée, cette résille de béton couleur poussière laisse filtrer la lumière, les couleurs de la pierre, de la mer et du ciel… De longues colonnes en béton entourent également les salles, entièrement vitrées, où sont exposés collections et objets. Une rampe, la "ziggourat", monte le long de l’édifice jusqu’au toit-terrasse.

    Ce nouveau bâtiment du J4 a pour vocation d’accueillir les grandes expositions sur deux vastes plateaux :

    • Au niveau 1 : 1 600 m2 pour la "Galerie de la Méditerranée", une galerie thématique (amenée à se transformer tous les 3 à 5 ans) consacrée aux singularités du monde méditerranéen dans sa diversité et sa complexité.
    • Au niveau 2 : 2 000 m2 d’espaces flexibles dédiés à des expositions temporaires.

    Les deux passerelles du Mucem

    Le fort Saint-Jean, point de jonction entre la ville et le musée, entre l’histoire et son écrin contemporain, est relié au nouveau J4 par une harmonieuse passerelle de 115 mètres de long au-dessus de la mer. Une seconde passerelle, d’une longueur de 70 mètres, est dressée entre le port et le parvis de l’église Saint-Laurent, dans le quartier du Panier.

    Le Fort Saint-Jean : un nouveau lieu de vie

    À l’entrée du port de Marseille, en aplomb au-dessus du môle J4, le fort Saint-Jean, dont les fondations remontent à la fin 12e siècle, fut un complexe militaire indissociable de l’histoire de Marseille. Classé monument historique en 1964, il fait maintenant partie du Mucem, avec un espace d’exposition de près de 1 200 m2 pour les collections permanentes et des manifestations temporaires. Autour du fort, il est proposé au visiteur une promenade paysagère au cœur d’un jardin méditerranéen de 12 000 m2, le "jardin des migrations".

    Le "centre de conservation des ressources" : les coulisses du musée

    Situé dans le quartier de la Belle de Mai, non loin de la gare Saint-Charles, le Mucem dispose également d’un "centre de conservation et de ressources". Ce bâtiment de 13 000 m2, dont plus de 8 000 m2 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le Mucem : près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes et dessins, 450 000 photographies, 100 000 ouvrages et périodiques…

    Ces collections, héritées du musée national des Arts et Traditions populaires et du musée de l’Homme, sont enrichies depuis le début des années 2000 par près de 20 000 objets de l’aire méditerranée.

    ****************************************************************

     

    « Les enfants du monde entier.................Nuit de Chine, nuits d'amour...................... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:06

    Bonjour ma douce Hélène

    l'intérieur à l'air très joli j'ai vue un documentaire à la télé

    tu as du faire pas mal de visite pendant ton séjour c'est là

    qu'il faut en profiter.....

    hier j'ai trouvé sur mon chemin une rose

    elle se trouvait là par je ne sais quel hasard

    aussi ce matin j'ai décidé de te l'offir pour te remercier

    de ton amitié et te souhaiter une douce journée

    aujour'hui c'est la grisaille alors je charge les nuages

    de t'apporter de doux bisous d'amitié

    Marlène

    2
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 09:28

    Bonjour Hélène, beau reportage sur ce musée de Marseille... Le temps est un peu moins beau, il y a des nuages dans le ciel, mais il fait encore 22°.... Bon jeudi, gros bisous

    3
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 10:01

    Bonjour Hélène elles sont très belles tes photos du mucem,

    je l 'ai visité c'est très beau a voir, j'ai aussi pris des photos que j 'ai hélas perdue par maladresse

    je n 'ai  plus qu 'a y retourner!!!!

    bon jeudi bisous monique

    4
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 10:21

    bonjour helene!!!il doit en effet etre bien beau ce musee!!!!!le temps n'est pas beau!!il a tonne cette nuit et plu!!mais de la pluie il y en a besoin,c'etait vraiment sec!!!!

    tu sais j'adore la pate de coing,mais je n'en mange pas trop car je depasse un peu le taux de sucre!!

    bonne journee et gros bisous

    5
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 11:47

    bonjour! maintenant, je sais mieux où il est situé... je connais vraiment très peu marseille...! bon jeudi, bises, daniel!

    6
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:05

    Bonjour  Hélène

    joli diapo ! je ne connais pas ce musée . Je sus allé a Marseille l'année dernière avec les petits enfants ,ce n'est pas les misées qui les intéressaient ... la visite se fera lors d'un prochain voyage .Toujours du beau temps bon aprem bises 

    7
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 13:33

    magnifique ce musée*

    j'aime bien ton article des enfants de hier

    bisous,porte toi bien

    8
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 14:17

    j'aime ces jeux de lumières . Bon jeudi Hélène

    9
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 17:31

    Bonsoir Mamylaine, tes photos de Mucem sont magnifiques, bonne soirée !

    10
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 18:30

    Bonsoir Hélène,

    Faut que je le vois ce Musée, tout le monde en parle ! un article bien complet.

    Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Zoé :

    11
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 19:59

    bonsoir ma belle ,merci pour ce partage ,de magnifiques images ,du début jusqu'à la fin,du tonnerre et de la pluie cette nuit mais des températures douces dans la jounée ,bonne soirée ,bisous

    12
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 20:07

    Il a l'air fabuleux ce musée, j'en aime déjà la présentation du jour!

    Bises de Mireille du Sablon

    13
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 21:30
    Je vais y retourner en octobre voir les nouvelles expositions
    Bisous
    14
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 05:18

             Bonjour  Hélène  ,  ma  douce  amie  lointaine ..
    Merci , merci  pour  cette   belle  visite  dans  un  endroit  que  nous ne  connaissons  pas .
    Pourtant  nous  avons  habités  Marseille  pendant  5 ans , mais  nous  sommes  parti  en 1971
    je  pense  que  nous  ne  reconnaitrions  plus  cette  ville ..J'espere  que  les  santés  s’améliorent  pour  tous ..
    Je  te  souhaite  un  bon  Week-end ..
          A  bientôt  ma  douce  amie  ..
          Gros   Bisous ..
    Nicole ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb