• Maquette de la Gare de Moutiers et de l'usine en 1970

    Inaugurée en 1893 la gare de Moûtiers n'a cessé de se développer. Aujourd'hui des trains internationaux acheminent les touristes

    Après la fermeture de l'usine de ciment en 1938, va s'implanter une aciérie, sa taille maximale sera atteint en 1956.

    au début 1970 la production atteint 12500 tonnes par an.L'usine de Moûtiers est le premier maillon d'une chaine

    elle emploie 440 personnes et est le premier employeur Moûtiérain.En 1980 fermeture de l'usine du au problème

              de transport et à l'exiguïté du site pour un agrandissement.

               C'est l'attribution des 16e jeux olympique d'hiver à Alberville qui va en 1986 changer la donne et construire les  bâtiment

                              de l'accueil et le communication des jeux, qui seront à leurs tour plus tard changer en habitations à loyers modérés.

    A gauche entrée du tunnel

    Vue d'ensemble de la maquette

    J'ai essayé de filmer avec mon appareil photo, le résultat n'est pas fameux ,je vous le mets

    quand même

    *****************************

    Moûtiers en miniature



    Le club de modélisme d’Albertville a mis 13 ans à réaliser la maquette du quartier de la gare de Moûtiers dans les années 70.

    Cette œuvre exceptionnelle, chef d’œuvre de précision à l’échelle H0 pour les connaissuers ou 1/87e, et longue de plus de 13 mètres, est à découvrir tous les mardis et vendredis du mois d’août, au 70 de la rue du Pain de mai 73600 Moutiers.

    « Cette maquette est historique car elle reproduit une partie de la ville qui a évidemment beaucoup changé en 40 ans », commente Daniel Conchard, l’un des modélistes ayant participé à sa construction. «Nous avions choisi de reproduire le quartier de la gare dans les années soixante-dix parce que c’est une période charnière en matière de transport ferroviaire : c’est la fin des trains vapeur et le début du diesel », souligne ce passionné de modélisme ferroviaire, moutiérain d’origine, qui se délecte toujours à animer la maquette et à effectuer des manœuvres avec les trains miniatures.

    « Juillet un jour de pluie visite du .........L'abeille et la fleur....................... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 08:22

    Bonjour Hélène, ton article est très intéressant et tu as très bien réussi tes photos de toutes ces maquettes... Quelle évolution... Le soleil est toujours présent sur la côte... Bonne journée, gros bisous

    2
    Samedi 16 Août 2014 à 10:45

    Bonjour Hélène

    Je te souhaite un bon weekend , aujourd'hui le soleil es présent mais pour combien de temps ,on sais pas hélas , j'espère qu'en septembre il feras beau car nous on part une bonne semaine du 6 au 14 septembre avec mes parents on va en Normandie .

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    weekend

    3
    Samedi 16 Août 2014 à 13:26

    Bonjour hélène
    merci pour cette belle moquette d'n passé révolu
    Pour ne pas changer il pleut et la température est basse pour la saison, c’est l’automne avant l’heure qui s’installe
    je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

    4
    Samedi 16 Août 2014 à 13:51

    c'est bien joli ces maquettes, heureusement qu'il y a des passionnés pour ces réalisations, Merci du partage,

    bon week-end, MIAOU !!!

    5
    Samedi 16 Août 2014 à 13:55

    bjr Hélène, géniales ces maquettes, merci du partage.

    Bon samedi.

    6
    Samedi 16 Août 2014 à 14:05

    *+*Bonjour*et bon apres-midi*+*..mamylaine..*+*
    *+*C'est avec tout mon cœur...*+*
    *+*Avec le sourire...*+*
    *+*Et la bonne humeur...*+*
    *+*Les bras chargés de bisous*+*
    *+*Que je passe ...*+*
    *+*Pour venir te souhaité*+*
    *+*Une bonne journée de samedi*+*
    *+*Aussi un tres agréable wk-end parmi ceux que tu aimes*+*
    *+*Ton amie*+* lolydoll*+*

    7
    Samedi 16 Août 2014 à 18:10

    Bonsoir Hélène 

    Une jolie maquette,félicitations aux modélistes qui l'ont réalisée ! bonne soirée  bises 

    8
    Samedi 16 Août 2014 à 19:06

    Bonsoir Hélène,

    Elles sont superbes ces maquettes ! quel boulot ça du être !! Passe une très bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Samedi 16 Août 2014 à 19:40

    très belle maquette

    un plus pour ceux qui visitent

    Je te souhaite une excellente soirée

    Gros bisous

    10
    Samedi 16 Août 2014 à 20:17

    Il se trouve encore aujourd'hui des passionnés qui aiment transmettre une histoire, leur histoire, quel prodigieux travail!

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    11
    Samedi 16 Août 2014 à 21:31

    Mon mari ainsi que son frère sont passionnés par le modélisme mais, la vidéo est restée en première place .

    J'espère que tu vas mieux, Hélène... 

    Quand je fais les courses, je crains mon retour à la maison et oui, maintenant c'est presque tous les jours maintenant !

    J'ai l'impression que mon petit Touffu ne sera plus longtemps près de nous , nous sommes tous les 2 dans mon bureau et l'odeur que je sens , c'est celle de sa maladie... si il doit partir , moi, je quitterai la maison , je ne veux pas finir mes jours dans cette situation . 

    Courage Hélène et gros bisous.

    12
    Samedi 16 Août 2014 à 21:35

    bonsoir Hélène , filmer ou photographier à travers le vitre est un sacré défi avec les reflets !! parfois on se voit même !!!

    je sais que les hommes sont friands de ce genre de maquette, plus que les dames

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb