• Ce 1er marché Forville en bois est inauguré en 1884 sur ce terrain actuel, libéré des maisons qui occupaient l’emplacement auparavant, Il remplacera le marché à l’air libre des Allées .qui viennent prolongé la rue d'Antibes. Sa reconstruction faite sur concours 1929. Elle a éré faite  et achevée par l’architecte cannois Henri Bret en 1932.

    IL est constitué d'un ensemble de piliers en béton armé supportant la couverture en terrasse accessible par 4 escaliers et par une rampe carrossable. Les murs extérieur sont fait  d’un crépi rustique ocre rouge ,4 grandes portes en plein-cintre encadrées de grosses lanternes, de jardinières, de balcons avec garde-corps en fer forgé, d’auvents en tuile creuse, d’imitations de pigeonniers et de pergolas bordant la terrasse de couverture.

    Pittoresque  marché du sud de la France à l'influence Italienne  . Installé sur son emplacement actuel depuis presque 130 ans, le marché Forville a déjà une histoire mouvementée puisqu'on peut dire qu'il connait actuellement sa troisième vie. C'est à partir de 1860 que l'on commença sérieusement à se préoccuper de doter la ville de Cannes d'un marché central correspondant à l'accroissement de la population  de la cité.

    *************************

    Je rajouterai  que le marché Forville est une institution,pour tout les cannois ou même estivants;

    qui ne va pas au marché Forville ?

    Pour notre part, quand nous habitions Cannes c'était  la promenade du dimanche matin, avec un peu de nostalgie pour mon époux puisque ces parents agriculteurs y ont tenu  banc de légumes , inutile de dire qu'il y a passé une partie de sa jeunesse !!

    *****************************


    20 commentaires
  • Vue de la baie de Cannes depuis le Mont-Chevalier, photochrome, 1890

    Vue du Suquet et de la baie de Cannes depuis les collines avec les îles de Lérins au large, photochrome, même époque.

    Vue du Suquet depuis la Croisette, photochrome, même époque.

    Vue du Suquet depuis les collines au nord, photochrome, 1908.

    Vue sur le Suquet depuis les collines, photographie, fin du XIXe siècle.

    Peinture de Félix Pille,  1906. Le Suquet vu de la Croisette,

    toile, Peinture de "Janci" huile sur toile, 1883.promenade à Cannes avec le Suquet dans le lointain.

    Peinture d'Adolphe Fioupou, 1860.Vue du Suquet.

    ******************

    Vous pourrez constater que d'une part les palaces n'existaient pas et que la mer couvrait la partie de la Croisette actuel

    ******************

    Demain le marché Forville

    ********************

     


    38 commentaires
  • Vue du quai St Pierre

    Montée par l'église

    La façade et le clocher de l'église Notre-Dame-de-l'Espérance

    La chapelle Sainte-Anne accueille la collection d'instruments de musique du monde du musée de la Castre.

    Le château médiéval et la tour du XIe siècle.

    Vue sur l'hôtel-de-ville, la promenade de la Pantiero et les collines à l'est depuis le Suquet.

    Vue sur la baie de Cannes depuis le Suquet.

    Vue sur Cannes et l'arrière-pays au nord depuis la tour du Suquet avec au premier plan l'église Notre-Dame-de-l'Espérance.

    Cannes a une âme, elle s'épanouit au Suquet, cette colline qui fut le berceau de la ville. Point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette qui la longe, le plus vieux quartier cannois est la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise. Vestiges du Moyen-Âge, site et évènements culturels, tout sur le Suquet et son ambiance pittoresque.

    Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasins. Le Suquet, qui signifie tertre en provençal, se situe à l'ouest de la baie. Egalement appelé Mont-Chevalier, ce promontoire stratégique qui culmine à 66m était l'ancien Canoa des Ligures, peuple transalpin qui fut le premier à investir le site. Rien ne demeure de cette occupation.
    Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte. Autour du château se développe un castrum ou village fortifié. Le site est donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer.

    Le Musée de la Castre

    Ce qui reste du château médiéval des moines de Lérins abrite le Musée de la Castre. Avant cette destinée culturelle, le site fut une manufacture de céramique à la fin du XIXème siècle.
    Le musée contient une importante collection d'antiquités du bassin méditerranéen, léguée à la ville par le baron Lycklama, aristocrate hollandais tombé amoureux de la petite cité balnéaire. Les arts primitifs sont également bien représentés, ainsi que la peinture post-impressionniste des petits maîtres provençaux.

    La tour carrée

    Pièce maîtresse du château, la tour carrée domine la ville. Les plus courageux grimperont la centaine de marches de l'ancienne tour sarrasine pour admirer le plus beau panorama sur la baie de Cannes.

    Les ruelles médiévales

    Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage d'une configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu'à la place du Suquet, savourez un itinéraire tortueux et pittoresque autour de la citadelle. Vous longerez la plus ancienne rue de la ville, la rue Saint-Antoine, celle des commerçants et des restaurants du Suquet. L'ambiance des ruelles du Suquet : le complément naturel au duo glamour et paillettes de la Croisette  !

    *****************************

    Mélange de mes photos et de photos prisent sur le net

    Demain photos anciennes et peintures

    *************************


    26 commentaires
  • Stéphen Liégeard

    Né à Dijon, 29 mars 1830 –décédé à  Cannes, 29 décembre 1925 est un écrivain et poète français. Il est l'inventeur du terme « Côte d’Azur » pour remplacer la dénomination « Riviera ».

    Il inspira à Alphonse Daudet le personnage du « sous-préfet aux champs » des Lettres de mon moulin.

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Le nom de « Côte d'Azur » a été inventé par Stéphen Liégeard, dans un livre portant ce titre, publié en 1887.
    Originaire de Dijon, en Côte-d'Or, sous-préfet puis député sous le Second Empire, Stéphen Liégeard (1830-1925) avait renoncé en 1870 à la politique pour se consacrer à la littérature, sa fortune lui en laissant le loisir. Il passait l'été près de Dijon, dans son domaine de Brochon, où il fit construire un château de 1895 à 1899. L'hiver, il séjournait à Cannes, dans une villa proche de la mer, et se plaisait à visiter la région. Un ami, l'académicien Xavier Marmier, l'incita à écrire un récit de ses séjours dans le sud. Stéphen Liégeard suivit ce conseil. Il rédigea un ouvrage intitulé La Côte d'azur, dont il signa l'avant-propos à Brochon en octobre 1887, et qui fut édité à Paris à la fin de l'année 1887. Stéphen Liégeard y décrivait le littoral et ses villes, de Marseille jusqu'à Gênes. À propos de Hyères, il voyait la Provence apparaître désormais « dans sa robe bleue » ; cette cité était pour lui le « vestibule du palais de l'Aurore ». Dès le 28 décembre 1887, Le Figaro signalait « le succès déjà grand du livre », auquel l'Académie française décerna en 1888 le prix Bordin. Stéphen Liégeard publia en 1894 une nouvelle édition, dans laquelle il constatait que le public avait adopté son titre, et que les anciennes expressions de « littoral méditerranéen », de « Corniche », de « Rivière » avaient fondu comme neige au soleil. Et il écrivait : « La Côte d'Azur ! Ainsi, du château d'If jusqu'aux palais de Gênes, s'intitule désormais le pays de la mer bleue, du soleil et des fleurs... Le dictionnaire s'est augmenté d'un mot. » La Côte d'Azur était devenue en effet la dénomination géographique de cette région, et une référence touristique qui conserve, après plus d'un siècle, sa jeunesse et sa renommée.

    Quelques photos de la Côte d'Azur d'hier à aujourd'hui

    ****************************************************

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Menton

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Antibes

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Juan les Pins "école et église St Philippe"

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Vieux port de Cannes , on voit l'ancien casino remplacé par le Palais des Festival

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Actuellement

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Plage du midi souvent inondée par la mer autrefois (on voit le banc dans l'eau)

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Actuellement ,on voit dans le fond Mandelieu puis Théoule

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Théoule la plage Marco-Polo

    Savez vous qui a inventé le nom "Cote d'azur"

    Actuellement la plage Marco-Polo, le restaurant existe depuis les années 1950 ,il a bien sur été amélioré au fil du temps

    *********************************

    Les avis divergent où s'arrête la Côte d'Agur ? à Cannes à St Tropez à Bandol à Cassis ?

    De Cassis à Menton pour Le Larousse

    Le Larousse a retenu lui une version agrandie de la Côte d'Azur: "L'expression de Côte d'Azur s'est d'abord appliquée surtout au littoral compris entre Cannes et Menton, où se sont développés en premier le tourisme et la villégiature. Aujourd'hui, elle désigne couramment toute la côte comprise entre la frontière italienne et la station balnéaire la plus proche de Marseille, Cassis", explique le dictionnaire.

    Je laisserai à chacun de vous se faire sa propre opinion

    ***************************

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Il y a trois ans  je l'avais commencé , puis laissé  dans un coin inachevé ,pourquoi plus envie de peindre !

    voila ces jours ci je l'ai redécouvert et décidé de le finir

    ce tableau je l'appellerai " double vision" bien sur il faut que ça plaise !

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    36 commentaires
  • Marie

    Oh Marie si tu savais
    Tout le mal que l'on nous fait
    Oh Marie si nous pouvions
    Dans tes bras nus tout oublier

    Tu es pour nous notre dernière chance
    Mais peu à peu tu disparais
    Malgré nos efforts désespérés
      Rien ne sera jamais plus pareil

      Nous voyions plus d'horreurs que de merveilles
    Les hommes sont devenus fous à lier
      Nous donnerions  tout pour oublier
     
    Oh Marie si tu savais
    Tout le mal que l'on nous fait
    Oh Marie si nous pouvions
    Dans tes bras nus tout oublier 

    "Chanson de
    Johnny Hallyday remaniée "
     
    "Hélène"

    Bonne fête à toutes les Maries et en particulier à la mienne

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    20 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb