• Clair de lune

    Votre âme est un paysage choisi
    Que vont charmant masques et bergamasques
    Jouant du luth et dansant et quasi
    Tristes sous leurs déguisements fantasques.

    Tout en chantant sur le mode mineur
    L'amour vainqueur et la vie opportune
    Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur
    Et leur chanson se mêle au clair de lune,

    Au calme clair de lune triste et beau,
    Qui fait rêver les oiseaux dans les arbres
    Et sangloter d'extase les jets d'eau,
    Les grands jets d'eau sveltes parmi les marbres.

    Paul Verlaine, Fêtes galantes

    Songe au clair de lune


    12 commentaires
  • La mer
    à la robe bruissante de bleu
    pose l’émeraude de son regard
    sur le carrosse d’or éphémère
    qui nous attend
    passants lumineux
    pour un voyage insouciant
    dans la saison
    ou la royauté
    privilège du mystère
    est maintenant une couronne solaire
    posée
    sur nos vies humbles

    "Kamal Zerdoumi "

     

    Vacances au bord de la mer


    14 commentaires
  • Les marches superposées des sources de l'Huveaune

    l'oratoire de la Miette

    L'Huveaune à Nans les Pins

    L'Huveaune au centre d'Aubagne

    L'Huveaune à St Marcel ( Marseille)

    L'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette, commune de Nans-les-Pins (Var), à 590 m d'altitude au fond d'un cirque pittoresque, sur le versant nord de la Sainte-Baume.

    La longueur de son cours est de 48,4 km. L'Huveaune draine un bassin de 373 km couvrant la Sainte-Baume occidentale et une partie de la chaîne de l'Étoile, l'ubac du massif de Saint-Cyr, et le bassin marseillais.

    Parmi ses affluents provenant de la Sainte-Baume, on notera le Peyruis à Saint-Zacharie, la Vede alimentée par d'abondantes sources dans le ravin des Encanaux, le Fauge provenant du parc de Saint-Pons près de Gémenos alimenté par une belle source, le ruisseau du Rioux venant de Saucette. Provenant de la chaîne de l'Étoile, le Merlançon rejoint l'Huveaune au pont-de-Joux, et le Jarret, qui prend sa source tout au nord de la commune d'Allauch, rejoint le fleuve à Marseille dans le quartier de Sainte-Marguerite.

    La haute vallée de l'Huveaune, en amont d'Aubagne, est encore relativement rurale, avec les villages de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire et Pont-de-l'Étoile. La basse vallée de l'Huveaune est marquée par une forte urbanisation et une ancienne industrialisation, traversant Aubagne, La Penne-sur-Huveaune et les quartiers est et sud de Marseille.

     ******************************

     


    20 commentaires
  • .

    A 3 km au Sud de la N560 qui relie St Maximin à Aubagne par les D80 ou D280.

    Niché au pieds du célèbre Massif de la Sainte Baume, à 430m d'altitude, Nans les Pins bénéficie d'une situation géographique privilégiée : A égale distance d'Aix en Provence, Marseille et Toulon, le village est installé dans un cadre préservé exceptionnel.

    Avant d'arriver au village, vous découvrirez le golf de Nans les Pins qui s'étale superbement sur un parcours de 6.167 m avec son gazon vallonné et son green parfait. Puis, quelques virages plus loin, cette jolie petite route vous conduira au centre du village. Nans est un petit village paisible, simple et accueillant avec sa rue principale et ses petits commerçants, sa place du marché, ses petites ruelles qui montent jusqu'à l'église et ses maisons anciennes aux fenêtres fleuries.

    Nans les Pins est aussi le paradis du promeneur. De très nombreuses randonnées balisées sont organisées par l'Office du Tourisme avec, entre autres, le célèbre Chemin des Roys emprunté jadis par de nombreux rois de France (Charles VII, Louis XI, François 1er, Louis XIII et Louis XIV) qui se rendaient en pèlerinage sur la Sainte Baume.

    Vous pourrez aussi découvrir les ruines d'un château féodal et d'un village fortifié du XIIème qui dominent le village actuel, un autre excellent pretexte pour une agréable balade autour du village.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    22 commentaires
  • Plan-d'Aups-Sainte-Baume

    La grotte de la Sainte Baume Sainte Marie-Madeleine

    Plan-d'Aups-Sainte-Baume est une commune située dans le département du Var 

     

    La grotte de Marie-Madeleine

    Avec le Moyen Âge et l'expansion du pèlerinage, la grotte s'est dotée d'un chemin : le chemin des Roys. Aujourd'hui la grotte est aussi devenue la promenade dominicale des familles et le paradis des excursionnistes. Mais tous sont invités à respecter le silence de ce lieu qui d'abord est un sanctuaire3.

    La grotte de Marie-Madeleine s'inscrit au centre du massif de la Sainte-Baume, longue chaîne montagneuse à laquelle elle donne son nom ; mais la sainte Baume, c'est avant tout la sainte grotte où vécut Marie-Madeleine. Au pied de cette chaîne s'étend la forêt de la Sainte-Baume. Cette forêt de hêtres et de chênes est une forêt relictuelle, elle fait la fierté des Provençaux ; il y a 16 000 ans elle couvrait l'ensemble de la région. Parce que le lieu a toujours été considéré comme sacré, la main de l'homme a respecté la forêt qui aujourd'hui appartient à l'État français.

    Évolution jusqu'au XIXe siècle

    Pendant des siècles et jusqu'à notre époque, ce sont des fermes isolées qui occupent le plateau sans agglomération véritable.

    Le mode de vie est bien différent des autres villages provençaux. En effet, l'altitude élimine la vigne et l'olivier. L'économie doit se suffire de l'élevage des ovins et de la culture des céréales. Cependant quelques éléments très originaux sont à signaler :

    Au XVIe siècle, les marbres du Plan d'Aups sont si appréciés qu'ils sont utilisés par Louis XIV pour la décoration de son palais de Versailles,

    Au XVIIe siècle, le commerce de la glace naturelle entraîne la construction de glacières,

    En 1791 à la création des départements, le Plan d’Aups devient le Var.

    Au XIXe siècle, le lignite découvert dans le sous-sol, permet une modeste industrie minière.

    La commune est classée station touristique en 1932, époque à laquelle sont construits des hôtels restaurants et des résidences secondaires. Le village est électrifié en 1957 et bénéficie de l'eau courante à la fin des années 1970.

    ***************************************

     

     

     


    22 commentaires
  • La belle poule dans le port de Toulon (1883), Paris, musée de l'Armée.

    La Gardienne de chèvres, Brignoles, musée du pays brignolais.

    Marine 1880 ,musée Condé

    Collines provençale

    Paysan dans la campagne bessoise, Brignoles, musée du pays brignolais.

    Le chevrier

    Pins maritimes

    *************************


    20 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb