• Le Château royal de Blois, résidence des rois et reines de France

    Site incontournable du Val de Loire, le Château royal de Blois présente un véritable panorama de l’architecture et de l’histoire des châteaux de la Loire. Demeure de 7 rois et 10 reines de France, le Château royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux, meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

    Avec quatre ailes de styles différents, sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Âge au XVIe siècle. La salle des États généraux est ainsi la plus grande salle civile gothique du début du XIIIe siècle visible en France. La première moitié du XVIe siècle marque l’apogée du château sous les règnes fastueux de Louis XII et François Ier, qui reconstruisent le château au goût de la Renaissance. L’aile François Ier et notamment son célèbre escalier à vis constituent à coup sûr la partie la plus célèbre du château. Enfin, l’aile Gaston d’Orléans, conçue vers 1635 par François Mansart, est un chef-d’œuvre de l’architecture française.

    À partir des années 60, de nombreux films ou téléfilms sont tournés dans le cadre du prestigieux château de Blois. « L’exécution du duc de Guise » en 1971 est un exemple phare car cet événement est le plus célèbre de l'histoire du château : son assassinat a été ordonné le 23 novembre 1588 par l'ordre d'Henri III, son rival politique lors des États Généraux de Blois.

    Musée de France riche de plus de 30 000 œuvres, le Château royal de Blois présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l’aile François Ier, au Musée des Beaux-Arts installé dans l’aile Louis XII, ainsi qu’à l’occasion d’expositions temporaires.

    Septembre 2013 "Château de Blois"


    14 commentaires
  • le jour du départ pour la loire premiers arrêt "Thiers"

    Au milieu notre chauffeur, évidemment tout le car n'était pas sur la photo!!

    le jour du départ pour la loire premiers arrêt "Thiers"

    le jour du départ pour la loire premiers arrêt "Thiers"

    le jour du départ pour la loire premiers arrêt "Thiers"

    Quand vous lirez cet article je serai dans le train en partance pour le midi ,pour un mois , je n'emporte pas mon ordi et me servirai de celui de mon amie , de ce fait je pourrai venir moins souvent sur vos blogs , ne m'en voulez pas ,je penserai à vous toutes et tous et ferai mon possible pour mettre de temps en temps un article avec quelques mots

    Je vous souhaite à toutes et tous que ces jours prochains vous soit le plus agréable possible

    avec toute mon mon amitié Hélène

    le jour du départ pour la loire premiers arrêt "Thiers"


    24 commentaires
  • Escalier hélicoïdal exterieur

    Vue sur le toit de Chambord

    Escalier à double révolution

    Escalier à double révolution de Chambord (vue en contreplongée au centre des escaliers)

    Vue sur le parc du château au premier plan, devant la forêt au second

    Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

    Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km² ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés monuments historiques.

    Le site a d'abord accueilli une motte féodale, ainsi que l'ancien château des comtes de Blois. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519 .

    Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981 ; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes.

    Suite du voyage en septembre 2013    Château de Chambord


    20 commentaires
  • Voici la jolie Grand-mère de 53 ans fière de sa petite Appoline

    Dimanche 19 juin Marie-Claude, ma belle-fille fêtait ses 53 ans


    28 commentaires
  • Malgré deux violents orages nous avons quand même passé une agréable journée nous étions 130 !

    Mon fils aîné faisant la loterie !

    Le soir 22 heures le ciel était magnifique !

    Samedi passé le mechoui

     


    26 commentaires
  • Mon père aimé, mon père à moi,
    toi qui me fait bondir
    sur tes genoux comme un chamois

     Que pourrais-je te dire
    que tu ne sais déjà ?

    Il fait si doux
    quand ton sourire
    éclaire tout
    sous notre toit !

    Je me sens fort, je me sens roi
    quand je marche à côté de toi.

    Maurice Carême

    Bonne fête à tous les Papas  du monde


    12 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb