• Sumac des corroyeurs

    Sumac des corroyeurs
    Latin : Rhus coriaria
    Provençal : Fauvi
    Famille : Anacardiacées ; Latin : Anacardiaceae

    Sumac des corroyeurs

          Bosquet d'arbustes de Sumac des corroyeurs

                Collines de Riboux et Signes.

    Sumac des corroyeurs

    Sumac des corroyeurs

    Sumac des corroyeurs

    Sumac des corroyeurs

    Sumac des corroyeurs

    Le Sumac des corroyeurs se présente sous forme d'arbuste ou de petit arbre pouvant atteindre

    3 mètres de haut.
    Les feuilles sont alternes, de 10 à 20 cm de long, comportent de
    7 à 21 folioles, ovales, pubescentes.
    Les fleurs, denses, dressées, blanchâtres, apparaissent entre mai et août.
    Les fruits se présentent en grappes dressées, sous forme de petites boules brunâtres à poils courts et raides.
    Particularités : le Sumac des corroyeurs était utilisé en tannerie
    et teinture pour ses pigments. L'écorce du tronc fournit des pigments jaune et noir, l'écorce des racines un pigment brun et les fruits un pigment rouge.
    Situation : en basse altitude, sur sols calcaires et caillouteux.
    Répartition : Sud de l'Europe, bassin méditerranéen, Proche-Orient.

    ***********************************

    « Laurier- tinDimanche 19 juillet 2015 Nous avons quitté nos appartements fournaise pour: »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Juillet 2015 à 07:49

    bonjour hélène,

    alors là je ne connaissais pas du tout oh !! c'est joli !!

    passe une bonne journée, 

    bises, véronique

      

    2
    Lundi 20 Juillet 2015 à 07:50

    Bonjour ma douce Hélène

    Le sumac et un très joli arbre décoratif mais il s'étale trop j'en avais eu dans ma première maison

    et je n'en ai jamais remis ailleurs.

    aujourd'hui lundi  une nouvelle semaine commence, je voulais juste te dire,

    que venir vers toi t'apporter un sourire donne du bonheur , ne pas oublier que l'amitié

    et quelques chose d'important, voilà c'est peu mais c'est ce que je voulais te faire partager

    alors pour que ta journée soit encore plus douce

    je dépose des milliers de bisous sur un océan de tendresse

    Marlène

    3
    Lundi 20 Juillet 2015 à 09:55

    bonjour helene!!houlalalal,plus rien ne va avec mon ordi!!!il serait tant que je le change!!lol

    belles photos!cet arbre est bien beau!!!aujourd'hui moins chaud!!

    passe un bon debut de semaine et gros bisous

    4
    Lundi 20 Juillet 2015 à 10:08

    Bonjour Hélène, bel article sur cet arbuste...

    Jérémy a presque fini son studio... Il a repris le travail ce matin...

    La chaleur continue, j'ai été faire une promenade ce matin, je suis rentrée en eau...

    Tu vs avoir moins chaud en Savoie..

    Bonnes vacances.... Gros bisous

    5
    Lundi 20 Juillet 2015 à 10:10

    Bonjour Hélène, une découverte pour moi que cet arbuste ! bon début de semaine, gros bisous Rozy

    6
    Lundi 20 Juillet 2015 à 10:51

    Une jolie découverte.

    Bonne journée dans la fraîcheur pour nous.

    7
    Lundi 20 Juillet 2015 à 11:05

    Un plante-arbre que je ne connais pas, et en plus on peut en  manger ... Super !
    Bonne semaine - Bisous

    8
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:18

    bonjour! et bien, je ne connaissais pas du tout... j'apprends!

                    bon lundi, bises, daniel! (encore moins sur les blogs pour cause de rénovation de salle de bains...!)

    9
    Lundi 20 Juillet 2015 à 13:13

    Bonjour hélène
    j'en apprends des choses en venant te rendre visite,cet arbuste je ne le connaissais pas du tout
    nous avons eu quelques goutes d'eau samedi ,à peine pour mouiller les feuilles des plantes
    Moins chaud mais la journée s’annonce ensoleillée
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    je t'embrasse

    10
    Lundi 20 Juillet 2015 à 15:41

    bonjour, comme le laurier ce sont des envahisseurs, faut les surveiller.

    Avec tes petits enfants tu as choisi la bonne solution pour le trajet, j'espère que tu en feras autant pour le retour. Tu vas être climatisée naturellement.

    De plus cela va te changer les idées en changeant de décor.

    Gros bisous et prends soin de toi

    11
    Lundi 20 Juillet 2015 à 15:57

    ...il me semblait bien que l'on pouvait l'utiliser comme aromate mais je ne connaissais pas l'arbuste.

    Bises du jour de Mireille du sablon

    12
    Lundi 20 Juillet 2015 à 17:50

    bonjour hélène,

    encore une journée de forte chaleur  36° encore maintenant, dur dur la chaleur, je n'aime pas trop çà !

    un arbre que je dois rencontrer parfois, j'ignorais le nom, voilà grâce à toi c'est fait !

    bonne soirée, bisous, MIAOU !!!!

    13
    Lundi 20 Juillet 2015 à 20:04

    Bsr Hélène, je ne connais pas du tout cet épice.

    Bonne route et séjour!

    muxu

    14
    Lundi 20 Juillet 2015 à 22:56

    bonsoir ma belle ,c'est bien joli ,mais je ne connais pas,de la pluie encore cette nuit ,un peu de grisaille dans la matinée et il me semble un petit rayon de soleil ,juste assez pour faire sécher mon linge  et qui a été vite repassé ,au moins ça c'est fait ,bonne soirée ,bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb