• 15 décembre 2013 ♥ Thanksgiving aux Etat Unis ♥

    Thanksgiving, ou Action de grâce(avec ou sans « s ») dans le Canada francophone, est une fête célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre, aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre, et à d'autres dates au Liberia et à l'Île Norfolk.

    Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année, cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord, les administrations et la plupart des entreprises étant fermées ce jour-là.

    Pour certains peuples amérindiens, l'Action de grâce constitue une commémoration des guerres indiennes.

     

    Histoire

     

    L’origine de cette fête est identique aux États-Unis et au Canada. Les toutes premières Actions de grâce furent des fêtes de la moisson. Pour cette raison, l’Action de grâce a toujours lieu à l’automne. En 1620 des colons français, ayant traversé l’Océan Atlantique et s’étant installés au Canada avec l’explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l’Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

     

    Avec la fin de la Guerre de Sept Ans en 1763 et la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, les citoyens d’Halifax tiennent une journée spéciale d'Action de grâce.

     

    Après la Révolution américaine, les Américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni s'exilent des États-Unis et s’installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et les traditions de l’Action de grâce américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l’Action de grâce au Canada corresponde également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d’abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d’autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantés le dimanche de l’Action de grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot).

     

    La première Action de grâce au Canada après la confédération canadienne est un congé civil qui a lieu le 5 avril 1872 pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave. Avant cette date, des jours d'Action de grâce sont observés à partir de 1799 mais n'ont pas lieu chaque année.

     

    À compter de 1879, le jour de l’Action de grâce revient chaque année mais est proclamé annuellement, la date pouvant changer d’une année à l’autre. Le thème de la fête change également d’année en année afin de refléter un événement important. Dans les premières années, c’était pour une moisson abondante et occasionnellement pour un anniversaire particulièrement important. Après la Première Guerre mondiale, le Jour de l'armistice et l’Action de grâce sont tous deux célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre. Dix ans plus tard, en 1931, les deux journées deviennent des fêtes distinctes, et le Jour de l’Armistice devient le Jour du souvenir.

     

    Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d’octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »

     

    Le repas de l’Action de grâce

     

    Le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde, animal tout juste découvert par les premiers Européens dans le Nouveau Monde.

     

    Aux États-Unis, l’Action de grâce est célébrée en famille autour de grands dîners et en joyeuses réunions. Le nom de « Thanksgiving » (signification anglophone de l’Action de grâce) évoque des cuisines odorantes et de grands placards à provisions pleins de bonnes choses, mais c’est aussi une fête religieuse avec messes et prières.

     

    La veille de l’Action de grâce, les associations distribuent des repas aux personnes sans domicile fixe dans les grandes villes

     

    Pour notre amie Nicole "notre Dame lointaine"

     

     

     

     

    « 14 décembre 2013 ♥ Noël en Angleterre ♥16 décembre ♥ Noël en chine ♥ »

  • Commentaires

    1
    BaïBaïbBaïbbnenba
    Samedi 14 Décembre 2013 à 22:22

    coucou Hélène


    je passe avec du retard mais la père noël à besoin d'une secrétaire un rôle que j'aime bien (sourire)


    Bonne soirée Bisous

    2
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 08:04

    Bonjour 

    J'espère que comme nous ,tout va bien ce Dimanche matin ;

    Je te souhaite une bonne journée .

    Bisou .

    sGNa8KtCRE0XgTSWUpnI2oCr4E

    3
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 08:41

    Bonjour!

     joli affiche de merry christmas...!

    je ne connaissais pas tout cet historique du thanksgiving, et c'est très intéressant...!

    bon dimanche, bises, daniel!

    4
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:10

    bonjour ma belle ,encore un chapitre que je ne connaissais pas ,merci de nous le faire partager ,bon dimanche ,bisous

    5
    reves et voyages
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 09:51
    reves et voyages

    bonjour héléne  j'espere que tout va bien pour toi et les tiens ...  .  jolie ton article comme dab..... pour info demain petite intervention chiru...... et mercredi chimio  ..je suis désolé de ne pas trop passé ch..toi comme ch..nos amis mais tout cela me fatigue beaucoup enfin c'est la vie  je passe ce matin te souhaite un bon dimanche et une trés bonne et belle semaine a bientôt peut être mes amities bises michel003...

    excuse ce copier coller grrrrrrrrrrrrrrrr

    6
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 10:26

    Bonjour Hélène,

    Je n'en savais pas autant sur cette fête, elle est toujours décrite comme joyeuse!

    Bon dimanche, gros bisous de Mireille du Sablon

    7
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 11:49

    Bonjour 

    Je connaissais pas tout sur cette fete ,merci pour ces explications  bon dimanche  amitiés 

    8
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 12:24

    Bonjour mamylaine a moi j aimerais bien allée aux etats unis au moment de noel ;) ton billet est magnifique je te souhaite un tres bon dimanche stéphanie

    9
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:34

    bonjour HELENE,

    merci pour tes compliments, en plus un commentaire sur chaque article !! trois fois merci

    alors je suis contente que la chansons sur mon article te plaise, elle fait partie du patrimoine !!

    en ce qui conerne ton article je ne connaissais pas tous ces détails et surtout concernant le Libéria, c'est vrai qu'avec l'histoire, les Américains y sont passés donc les coutumes doivent venir de là

    je te souhaite un bon dimanche et t'envoie du soleil

    bisous

    10
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 14:13

    bjr Hélène, merci pour ces billets de traditions .

    Très bon dimanche, ici avec un beau soleil.Muxu

    11
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 17:33

    Bonsoir ma douce Hélène

    je passe un peu tard mais c'est pour t'apporter mon cadeau de Noël je te dis à demain

    et te fais de gros bisous

    je te mets le lien en MP

    Marlène

    12
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 17:59

    Coucou Hélène,
    Un billet très complet sur cette fête qui ne fait pas partie de notre culture.
    Bisous à toi et bonne fin de soriée

    13
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 18:23

    merci pour ces précisions

    j' apprends

    très belle fin de journée
    ti bo du dimanche

    14
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 20:06

    Bonjour  douce amie lointaine ..
    Merci   Helene  pour  ce magnifique  billet  .. Oui  tu as raison   , c'est  ici  une  des  plus  grandes  fetes  entre  amis  pendant  4  jours  , beaucoup d 'echanges  d'amitie  et  d'affection .. tous  les  ans  nous  preparons  Thanksgiving  comme  nous  preparons  Noel  .. Ce  reunir    entre  humains  de  bonnes  volonte  entre  famille  et  entre  amis , transmettre  un  peu  de haleur  humaine  , c'est  le  plus  important  pour  ces  fetes  de  fin  d'annee  .Famille  et  amis  arriveront  la  semaine  prochaine  aussi  nous  continuerons  le  voyage   sur  mon  blog  en  Janvier    mais   Je  passerai   chez  chacun de   vous  ..
    Merci  Helene  pour  ton  amitie  sur  mes  pages  ..
     Je  te  souhaite  une  tres  bonne  semaine  et  je  t'embrasse ..
    Nicole ..

    15
    Lundi 16 Décembre 2013 à 13:51

    re-moi

    commetu as vu nous partons pour les Antilles, j'ai programmé le blog et je répondrai dès que possible

    gros bisous et prends soin de toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb