• 1er décembre 2013 ♥ nous rentrons dans l'avant de noël, je vais essayer de trouver un conte pour chaque jour ♥

     

    C’est l’histoire d’une femme. Elle était sourde, tellement sourde qu’elle n’entendait rien. Tous les matins elle portait son enfant sur son dos et elle se rendait à son champ. Elle avait un immense champ d’arachides. Et un matin qu’elle était là, tranquillement à travailler dans son champ, arrive un monsieur. Un monsieur tellement sourd qu’il n’entendait rien. Et ce monsieur cherchait ses moutons. Ecoutez-bien ! Il s’adressa à la dame :
    « Madame, je cherche mes moutons, leurs traces m’ont conduit jusqu’à votre champ. Est-ce que vous ne pourriez pas m’aider à les retrouver ? D’ailleurs, on les reconnaît bien mes moutons, parmi eux, il y a un mouton blessé. Madame si vous m’aidez à retrouver mes moutons, je vous donnerez ce mouton blessé vous pourrez toujours vous en servir. »

    "Mon champ s’arrête la bas !"

    Mais elle, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur lui demandait juste jusqu’où son champ s’arrêtait. Elle se retourna pour lui dire :
    « Mon champ s’arrête là-bas. » Le monsieur a suivi la direction indiquée par la dame et par un curieux hasard il trouva ses moutons en train de brouter tranquillement derrière un buisson. Tout content il les rassembla et est venu remettre à la dame le mouton blessé. Mais celle-ci, n’ayant rien entendu, rien compris, elle a pensé que ce monsieur l’accusait d’avoir blessé son mouton. Alors elle s’est fâchée :
    « Monsieur, je n’ai pas blessé votre mouton. Allez accuser qui vous voulez mais pas moi. D’ailleurs des moutons, je n’en ai jamais vus. » Le monsieur quand il a vu que la femme se fâchait, il a pensé que cette femme ne voulait pas de ce mouton mais qu’elle voulait d’un mouton plus gros. Et à son tour, il se fâcha :
    « Madame, c’est ce mouton que je vous ai promis. Il n’est pas du tout question que je vous donne le plus gros de mes moutons. » Tous les deux il se fâchèrent, ils se fâchèrent à un tel point qu’ils finirent par arriver au tribunal. Et le tribunal dans cette Afrique d’il y a longtemps, cela se passait sur la place du village, à l’ombre d’un grand arbre, l’arbre à palabres le plus souvent un baobab. Et le juge, lui qui était en même temps le chef du village il était là entouré de tout ces gens qu’on appelle les notables. La dame et le monsieur sont arrivés tout en continuant leur querelle. Et après les salutations c’est elle qui parla la première :
    « Ce monsieur m’a trouvé dans mon champ, il m’a demandé jusqu’où mon champ s’arrêtait. Je lui ai montré et j’ai repris mon travail. Ce monsieur est parti et quelques instants après il est revenu avec un mouton blessé m’accusant de l’avoir blessé. Or moi je jure que des moutons j’en ai jamais vus. Voilà pourquoi on est ici monsieur le juge. » C’était au tour du monsieur :
    « Je cherchais mes moutons, dit-il, et leurs traces m’ont conduit jusqu’au champ de cette dame. A cette dame j’ai dit que si elle m’aidait à retrouver mes moutons je lui donnerais un d’entre eux mais j’ai bien précisé le mouton blessé. Elle m’a montré mes moutons, c’est ce mouton blessé que je lui ai donné. Elle veut un mouton plus gros. Pensez-vous que je vais lui donner le plus gros de mes moutons à deux pas de la fête des moutons ? » Le juge se leva. Il était aussi sourd qu’un pot. Et quand il a vu l’enfant sur le dos de sa mère il a pensé qu’il ne s’agissait là que d’une petite querelle de ménage. Alors il s’adressa au monsieur :
    « Monsieur. Cet enfant est votre enfant. Regardez d’ailleurs comment il vous ressemble. A ce qu’il me semble vous êtes un mauvais mari. Et vous madame, des petits problèmes comme cela. Ce n’est pas la peine de venir jusqu’ici étaler ça devant tout le monde. Rentrez chez vous ! Je souhaite que vous vous réconciliez. » Ayant entendu ce jugement, tout le monde éclata de rire. Et le rire contamine le juge, la dame et le monsieur. Que firent-ils ? Ils éclatèrent de rire bien que n’ayant rien compris. Et c’est à partir de là que le conte pose sa question : Le conte voudrait savoir, lequel de ces trois est le plus sourd ?

    La Leçon
    Il vaut mieux ne pas se dépêcher de donner une réponse. On conseille quelque part en Afrique, d’avoir le cou aussi long que celui du chameau, afin que la parole avant de jaillir puisse prendre tout son temps.

     Peut être un peu long , je m'en excuse!

    « 30 novembre 2013 "A toi mon Papi" 2 décembre 2013 ♥ Les Anges dans la montagne ♥ »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:59

    Bonjour Hélène très joli conte 

    je te souhaite un bon dimanche 

    Gros bisous ton amie Sylvie 

    dimanche

    2
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 09:59

    Bonjour ma petite Hélène,

    trop drôle cette histoire ....je ne sais pas ou tu la trouvé ton histoire ....mais moralité il faut mieux être sourd

    là au moins on en ri ......j'espère que tu vas bien pas eu beaucoup de temps hier et puis je suis allée faire ma BA.

    je vais te souhaite une douce journée en se dimanche que tu fais en famille.

    plein de gros bisous

    Marlène

    3
    marinamiemamarinamie
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 11:18

    coucou Hélène, bon 1er decembre et bon dimanche. ici il fai frois mais la neige n' est tombée que 2 jours. je te fais de gros bisous. 

    4
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 14:56

    Coucou Hélène , c'est geppetto ,bon mois de Décembre dans les récits de contes ...et surtout  en famille . J'ai posté (timidement sur mon blog ) Bien cordialement     alain ( geppetto )

    5
    DANIELLE4
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 17:17

    Bonjour Hélène

    merci de cette jolie histoire ainsi cette splendide image que tu nous offre chaque jour d un nouvel article j espère que tu auras passer un excellent WE qui ce termine bientôt alors bonne soirée qui va arriver prends bien soins de toi bisous DAN

    6
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 18:03
    un ptit coucou je te souhaite une agréable fin de journée excellente semaine ensoleillée gros bisous du dimanche
    7
    c
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 19:00
    c

    Bonsoir Hélène,

    Joli décor de chien de traineau, le Père Noêl va t'embaucher.

    Bonne semaine, bises.

    Cephalantera.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb