• Je suis assise au bord de la plage 

    un voilier passe dans le brise du matin ,

    et part vers l'océan.

    Il est la beauté, il est la vie .

    je le regarde jusqu'à ce qu'il disparaisse à l'horizon,

    Quel qu’un à côté  me dit:

    "il est partit !"

    Adieu mon voilier


    18 commentaires
  • Saulieu

    Saulieu

    Monument aux morts, derrière le marché 

    Saulieu

    La tour d'Auxois 

    Saulieu

    Sur la place le taureau de François  Pompon 

    Saulieu

    Musée  François Pompon

    Saulieu

    Basilique_Saint-Andoche

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Les orgues modernes

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

    Saulieu

     SAULIEU CŒUR DE LA BOURGOGNE

     PORTE DU PARC NATUREL RÉGIONAL DU MORVAN.

    Faite de nature intacte et sauvage, de monuments purs de l’art roman, d’une situation géographique privilégiée et d’un certain art de vivre.

    Ne manquez surtout pas la Basilique Saint Andoche, joyau du Moyen-Âge roman. On la visite pour sa nef sortie d’un seul élan de la création des maîtres de la pierre du XIIe siècle mais aussi pour ses chapiteaux illustrant les scènes de l’ancien et du nouveau testament, la flore universelle, les animaux familiers et fantastiques.

    Vous admirerez le Sarcophage de Saint Andoche en marbre de Carrare, il daterait du IIIe siècle et les stalles sculptées du XIVe siècle. Dernièrement restauré, l’orgue se positionne comme un des instruments les plus novateurs de Bourgogne.

     Passez par le Musée « François Pompon », enfant du pays, sculpteur animalier, élève de Rodin.

    Prenez le temps de découvrir la ville dans « les pas de l’ours » (circuit fléché au sol), rues paisibles, vieilles demeures, statues de Vierge nichées…, admirez l’élégant clocher de bois de l’église Saint Saturnin et la promenade Jean Macé à l’ombre de ses tilleuls centenaires.

    La vocation de cité gastronomique remonte au siècle des lumières et deux grands chefs ont perpétué le renom de Saulieu, Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau qui fit rayonner l’établissement .

    Saulieu dans l'histoire

    Sidoloco, nom latin de Saulieu L'histoire de Saulieu durant le haut Moyen Âge est surtout connue à travers celle de la christianisation locale. Un vicomte de Saulieu, du XIe au XIIIe siècle, apparaît comme vassal de l'évêque d'Autun. Il a fallu fortifier la ville, saccagée par les Grandes compagnies en 1359. L'évêque d'Autun en fait reconstruire les murailles au début du XVe siècle. L'histoire ancienne et médiévale de la cité peut être appréciée en visitant le très intéressant petit musée François Pompon Ouvrir dans une nouvelle fenêtre installé dans une demeure du XVIIe siècle (ancien presbytère), à gauche de l'entrée principale de la basilique.

    La basilique (ancienne collégiale) Saint-Andoche (XIIe siècle)

    Le nom d'Andoche est associé à ceux de Thyrse et Bénigne dans le cycle hagiographique qui raconte de façon légendaire la christianisation de la région au IIe siècle. C'est surtout à partir du VIe siècle que ces récits sont composés. À travers ces derniers, les Églises cherchent souvent à prouver leur origine antique et respectable en la rattachant à un martyr. La quête des reliques s'ensuit et contribue au développement des établissements religieux. Il est possible en tout cas qu'il y ait eu une première basilique dès le VIe siècle à Saulieu. Le sarcophage antique en marbre (IIIe siècle ?) aujourd'hui déposé sous l'autel et orné de sculptures en méplat réalisées sans doute à l'époque mérovingienne (VIe ou VIIe siècle) offre peut-être, en effet, une attestation d'un culte local fort ancien.

    *****************************

    Je n'ai pas pu mettre toutes mes photos de Saulieu , il aurait fallu que je fasse une vidéo " pas le temps"

    Saulieu

     

     


    32 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb