• 6 décembre ♥ Bonjour St Nicolas ♥

    La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens et quelques régions françaises, qui se déroule le décembre ou le 19 décembre pour l'Église orthodoxe utilisant le calendrier julien

    On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le nord de la Champagne, les Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République tchèque, en Lituanie, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Ukraine en Slovaquie, en Serbie et en Suisse.

    Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

    La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

    De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

    L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

    En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

    Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires

     

    Dès le Xe siècle, une relique (une phalange du saint) fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine. Port était une cité célèbre pour ses foires et marché et le culte de Saint-Nicolas se répandit très rapidement au delà des frontières du Duché de Lorraine et notamment d'outre-Rhin où la tradition est également très vive

    La Saint-Nicolas est également célébrée en Allemagne dès le Xe siècle, et la journée du 6 décembre a été choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

     

    Aujourd'hui, la Saint-Nicolas est fêtée dans un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, le saint passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises : fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d'épices représentant le saint évêque. Dans certaines régions, il est accompagné par le Père Fouettard (Zwarte PietPère Fouettard ou « Pierre le Noir » textuellement – en néerlandais. Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle, puisqu'il menace de distribuer des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou de les emporter dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

                                              ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    Aujourd'hui mon dernier petit  fils a 12 ans , bon anniversaire mon Baptistin

    6 décembre             ♥ Bonjour  St Nicolas ♥

     

    .

     

    « 5 décembre 2013 "petit intermède" ♥ photos prisent le 3 décembre : purée de pois à Dijon ♥7 décembre 2013 ♥ Le sens de la paix ♥ »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:16

    ..une fête inoubliable quand nous étions enfants! Nous allons avoir un défilé dimanche a-midi pour le recevoir, j'espère qu'il y aura "soleil" !

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    2
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:32

    Bonjour Héléne

    Merci pour ton beau billet sur l’historique, la légende de Saint-Nicolas.

    Bonne journée à toi.

    Bisous amicales de Picardie

    Gérard

     

     

    3
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:35

    bonjour ma belle ,je vois que l'on s'est donné le mot pour la st nicolas ,il va faire beau ,bon vendredi ,bisous

    4
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:05

    Bonjour Hélène merci pour ce documentaire , le Père fouettard je connais ,heureusement il n'est jamais venu!

    bonne fête de la Saint Nicolas

    bonne journée bisous monique

    5
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:28

    Bonjour  Hélène ..
    Avec le beau temps qui a l'air de vouloir rester , je te souhaite une bonne journée .
    Porte toi bien .
    Bisous de nous deux  .

    6
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:06

    une fete que je partage tous les ans, car mon petit fils, s'appelle 'Nicolas".. 

     bon w.kend a toi...bisous  valy.

    7
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:09

    Bonjour ma douce Hélène, tu sais que je ne t'oublie pas ....ta créa est super avec ces petits bouchons....tu fête st Nicolas toi aussi ...

    merveilleux ton articles cela nous replonge dans l'enfance ça fait un bien fou...je connais une chanson sur la st Nicolas....j'espère que tu vas bien.

    chez nous c'est la pluie qui est de retour mais les températures ont remonté 4° ce matin à 7H 

    je vais te souhaite une douce journée

    et t'envoie une pluie de doux bisous

    Marlène

     

    8
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 10:51

    Bonjour maylaine j adore ton billet sur st nicolas chez nous il passe demain dans ma ville mes enfants ont hate de lui parler ;) je te souhaite une tres bonne journée bisous stéphanie

    9
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:02

    bonjour!

    je ne savais pas tous ces détails...la légende, un peu tout de même...! bonne journée, bises, daniel!

    10
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:08

    bonjour helene!!

    ha c'est la st nicolas!!!je ne sais plus ou j'en suis!lol!

    oui,a lyon il y a des bons chirurgiens ,mais heureusement,on ne metrait pas son coeur dans les mains de n'importe qui,hein!!!

    bon l'important,la c'est qu'il se remette bien!!!mais qu'elle galere pour ma fille et pour lui!

    bonne journee et gros bisous!il fait un temps pourri!!pffffffff

    11
    danielle1943
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:24

    bonjour excellent article bien expliquer sur ces fêtes ton image est très jolie bon vendredi bisous Danielle

    12
    danielle1943
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 11:26
    danielle1943
    bisousbisous à toi a toi excellente journée ton amie Dan
    13
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:12

    bonjour Hélène, je ne crois pas que le père fouettard exerce encore, défendu !! mais nous on y croyait, on avait peur...

    ici par contre on est fouetté par le mistral aujourd'hui, ça voltige de partout !!

    bisous

    14
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:49
    TititeParisienne*

    Bonjour Hélène,

    Une belle tradition, c'est bien de garder les traditions.

    Je te souhaite une bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    15
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:27

    un bel article

    mon fiston s'appelle aussi Nicolas

    Excellente fin de journée

    bon weekend

    Bisous créoles

    16
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:51

    J'aime cette tradition de Saint Nicolas.
    Merci Hélène, et jolie créa.
    Bisous et bonne soirée

    17
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 19:09

    bsr Hélène bel article et bon anniversaire à Baptistin  un très joli prénom! muux

    18
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 21:04

    Bonsoir Hélène,

    Ah, ce saint Nicolas qui a bercé mon enfance, ce père fouettard qui nous effrayait, mais nous n'en n'avons pas été traumatisés pour autant comme veulent bien le faire entendre certains qui ont demandé sa disparition. Ca nous a fait bizarre lorsque nous sommes arrivés en Hte-Savoie et d'expliquer aux enfants qu'il ne passerait pas. Heureusement que Pépé et Mémé leur envoyait leur assiette qu'il avait déposée chez eux.

    Ce n'est pas mon bricolage qui me garde éloignée des blogs. Il y a deux semaines, mes enfants sont venus refaire notre salle de bain. Nous somme donc en plein travaux. Et puis vendredi dernier j'ai glissé dans les escalier à cause des poussières de plâtre sous les chaussures. Me revoilà à nouveau avec des douleurs partout et une belle entorse au même pied que celle qui me fait souffrir depuis 7 ans. Et comme si ça ne suffisait pas, lundi j'ai été prise de malaises, le médecins m'a dit que ça n'a pas l'air grave, sans doute le stress et l'excès de fatigue, il a écarté l'avc,m'a ordonné du repos. Mais je dois cependant passer une irm cérébrale.

    J'ai repris aujourd'hui seulement mon blog mais je ne peux pas rester trop longtemps devant l'ordinateur, ça me fatigue beaucoup.

    Voilà pour mes nouvelles, j'espère que de ton côté tout va bien.

    Je t'embrasse et te souhaite une bonne nuit

    19
    Samedi 7 Décembre 2013 à 02:48

    Merci  Helene  pour ce joli billet ..Une belle tradition que nous n'avons pas ici , Merci ..
    La  famille  arrive  et  le  temps  me  manque  pour  rester  devant  l'ordi , mais  je  ne  t'oublie  pas ..
    je  te  souhaite  un  tres  bon  Week-End ..
    Bisous   des  US ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb