• A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

    A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

    A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

    A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

    A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

    • Le parc et le réseau de cheminements verts qui l'accompagne (notamment la grande allée plantée à double rangée de tilleuls et de marronniers) constituent l'ossature principale des espaces verts publics du quartier, avec le boisement situé plus au nord, non encore aménagé. Le parc du château est constitué d'une grande pelouse centrale entourée d'arbres de belles venues. Il comporte les éléments habituels des parcs dijonnais avec des aires de jeux pour les enfants, un bassin avec un jet d'eau, de nombreux bancs, un enclos pour chiens. Le parc proprement  dit est clos d'un mur (3 ha) sert de promenade

      Histoire PARC DU CHÂTEAU DE POUILLY :

      Le clos de Pouilly est un exemple de maisons de campagne de la noblesse parlementaire puis de la bourgeoisie locale. À l'origine une villa puis au XIème siècle un petit fief tenu

      par les seigneurs de Pouilly. Au XVIème siècle ce domaine rentre dans le patrimoine de la famille Bouhier de Lantenay jusqu'à la Révolution.La construction des bâtiments encore visible à ce jour remonte à 1707.

      En 1770 le domaine atteignait 230 hectare auxquels s'ajoutaient des près, des vergers et des vignes.

      En 1871 de violents combats entre les armés de Garibaldi et les troupes prussiennes se sont déroulés ici pour défendre Dijon.

      Ce n'est qu'à parir de 1914 que la famille Pétolat en devient propriétaire .En 1993 elle vend le château et le parc à la ville de Dijon pour le franc symbolique , lors de l'aménagement des quartiers de Pouilly 

      A 5 mn à pied de chez moi : le Château de pouilly

       

       

    « Le printemps est la !Veillée au camp indien »

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars 2017 à 06:43

    Quel beau château ! j'aime bien l'entrée et le parc !

    Bonne journée Hélène gros bisous Rozy

    2
    Mardi 21 Mars 2017 à 06:49

    Je me souviens de ce château pour l'avoir vu mais pas visité, c'est à l'époque ou je me rendais régulièrement sur Dijon pour rendre visite à une vieille tante

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 21 Mars 2017 à 07:14

    Bonjour  Hélène
    le parc est sublime
    il n'est pas loin de chez-moi et je connais bien Dijon ,pourtant je ne l'ai jamais visité
     Temps nuageux et gris encore aujourd’hui
    je te souhaite de passer une agréable  journée 
    bisous et amitié

    4
    Mardi 21 Mars 2017 à 08:47

    Bonjour ma douce Hélène

    Il est simple mais très joli as tu visité l'intérieur? à moins que cela n'est pas possible il y a des châteaux que l'on ne peut visiter quelques fois, je trouve que ce sont des propriétés magnifiques mais qui demande beaucoup d'argent pour les entretenir et surtout aussi les chauffer car l'hiver il doit faire très froid. ce matin le temps est un peu plus clair qu'hier mais le soleil est là même si il a du mal à percé les nuages nous verrons bien ce que cela sera dans la journée en tout cas je te la souhaite belle est pleine de bonne chose je t'envoie de doux bisous d'amitié sur un océan de tendresse 

    Marlène

    5
    Mardi 21 Mars 2017 à 09:21

    bonjour Helne il est pas grand mais tres beau, tu l as visité je suppose

    le parc est beau aussi

    j ai beaucoup de grand château autour de chez moi donc Chambord a 12 km

    que j adore et j adore m y balader

    passes ,une belle journée

    bisous Elyci

    6
    Mardi 21 Mars 2017 à 09:29

    Accueil

    Bonjour Hélène,

    c'est un joli château entouré d'un beau parc..

    Le ciel est nuageux ce matin, il fait 14°...

    Bonne journée, gros bisous

    7
    Mardi 21 Mars 2017 à 10:18

    Bonjour Hélèhe .

    Ce matin c'est toujours du beau temps chez nous et je souhaite que ce soit pareil chez toi .

    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite un

    Résultat de recherche d'images pour "bon mardi gif"

    Bisous de nous deux .

    8
    Mardi 21 Mars 2017 à 12:08

    Très beau, bien entretenu.

    Bisous

    9
    Mardi 21 Mars 2017 à 12:54

    c'est bien que tous puissent en profiter, et au moins c'est entretenu, bravo la ville !

    bonne journée à toi bisous, MIAOU !!!!

    10
    Mardi 21 Mars 2017 à 16:27

    Bonsoir Hélène,

    Il est superbe ce château, tu as bien de la chance d'habiter tout prêt ! ma fille (Yaël) habite près du château de Rambouillet, elle le voit de ses fenêtres ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

     Résultat de recherche d'images pour "peintures jeunes enfants avec chats"

    11
    Mardi 21 Mars 2017 à 17:28

      Bonjour  Hélène  ..  Magnifique  château  et  belle  propriété ..
     Ainsi  la  ville  pourra  en  prendre  soin  , se  serait  dommage  qu'elle 
     s’abîme  avec  le  temps  ..  Toutes  les  belles  propriétés  en  France  n'ont 
    pas  cette  chance ..  Je  te  souhaite  une  bonne  semaine  ma  douce  amie ..
      Si  tu  visites  l’intérieur  du  château , montres  nous  les  photos  si  tu  as  le  temps ..
      Gros  bisous  Hélène ,  Je  ne  t'oublie  pas  , aujourd'hui  je  dis  stop   aux  cartons .
    Vivement  que  ce  soit  finit ..
    Nicole ..

    12
    Mardi 21 Mars 2017 à 20:37

    J'aime bien ce château car il est assez sobre dans sa conception

    13
    Mardi 21 Mars 2017 à 21:47

    bonsoir ma belle ,joli château  et du bon vin,  du côté météo , c'est toujours la pluie malgré quelques petites coupures  , bonne soirée , bisous

    14
    Mercredi 22 Mars 2017 à 00:09

    Alors c'est ta maison de campagne Hélène ? Bonjour l'impôt sur la fortune .... et juste à 5 mn de chez toi !

    Bonne nuit,

    Gilbert

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb