• le Château d’Aiguines

     Escaliers principaux

     

    cimetiere et le clocher de St jean de Notre dame

     

    entrée église st jean de notre dame

    Une partie des jardins

    ***********************

    Surplombant le Lac de Sainte Croix, le Château d’Aiguines jouit d’un panorama privilégié. Héritage du règne d’Henri IV, il représente aujourd’hui un fond patrimonial exceptionnel d’où l’inscription au titre de Monuments Historiques des façades, toitures et des communs, ainsi que l’ensemble du jardin autant qu’à l’intérieur la rampe en fer forgé et la salle à manger ornée de gypseries.

    Le château quadrangulaire avec douves sèches et remparts, ses hauts murs sans fenêtre marquent son existence depuis le Moyen Age.

    Balthazar de Gautier, seigneur des lieux à partir de 1596 décide de restaurer, en 1606, sur un mamelon, près de l’église du village, le château flanqué de quatre tours coiffées de tuiles polychromes vernissées formant mosaïque porte sans conteste l’empreinte élégante de l’époque de Louis XIII. Les nouveaux bâtiments sont érigés sous les vestiges d’un édifice plus ancien ayant appartenu aux Sabran. Balthazar de Gautier, baron de Senez, seigneur d’Aiguines, de Vacheresse, de Canjuers, de Clumans fut chevalier du Roi et rendit hommage à Henri IV pour la terre d’Aiguines en 1596. La famille Gautier est l’une des familles les plus anciennes de ce nom en Provence. Durant cette période, furent construites des fenêtres, les tuiles et toitures rajeunies. A la fin du XVII ème siècle, période de paix et prospérité, les Gauthier firent combler les douves et pratiquèrent des ouvertures dans les grands murs.

    En 1720, d’importantes modifications sont entreprises : le château fut agrandi par l’adjonction de communs et les abords furent remaniés pour former une vaste esplanade d’1 hectare 5 en équerre traversée par une allée menant à la grille d’entrée ouest à celle du Nord.

    A cette époque sont également crées les jardins en terrasse au style italien qui auraient été achevés en 1743 si l’on en juge l’inscription de la date gravée sur une pierre.

    Quant à la fontaine ; Une inscription latine sur cette dernière marque l’achèvement en 1770 :

     « Aqua ista saluberrima inuenta et ducta : hic fons immissarium in hort construct anno 1770 ».

    C’est l’eau la plus saine trouvée découverte et établie: c’est la source RÉSERVOIR D’EAU dans le jardin construit en 1770.

    Potable, l’eau fut captée et amenée au château par le seigneur d’alors, parallèlement, il fit capter une source importante qui conduisit à la fontaine sur la Place de l’Horloge et fit don des deux tiers de son débit à la population du village. La mesure existe encore aujourd’hui.

    Le jardin fut aménagé par un arrière petit fils, Joseph de Gautier. Formé de trois terrages, de 4 fontaines, le jardin est unique en son genre. Imaginez-le comme à l’époque de son aménagement avec un parterre de buis, un fruitier fait de variétés anciennes, l’orangerie renfermant des agrumes dans des vases d’Anduze …Deux pavillons en poivrière ornent la dernière terrasse.

    Le monumental portail en plein cintre surmonté d’un fronton frisé est décoré de feuillages stylisés et de chutes de fruits date de la fin XVIème siècle.

    Quant aux toits en poivrière, leur origine reviendrait à des Compagnons du Tour de France arrivant de Bourgogne. Pour mener à bien cette construction, il a fallut plus de 18000 tuiles en argile cuite de Salernes, fabriquées à la main et ornées de motifs polychrome. Les couleurs renvoient aux quatre saisons. Les constructions des tours datent déjà de l’époque du Moyen Age.

    Le bâtiment depuis cette date n’a plus subi de transformations marquantes, dans l’aile ouest les embrasures et échauguettes témoignent de la présence d’un corps de garde antérieur réaménagé au XVIIIème siècle. En 1989, le château fut racheté aux héritiers de la Marquise de Foresta, très abîmé par le temps et les intempéries, il fit l’objet d’un rafraichissement important qui dura trois ans : peinture des façades à la chaux, toitures refaites entièrement et des meurtrières et fenêtres furent ouvertes et restaurées.

    On ne peut malheureusement pas visiter ce château !!!

     le Château d’Aiguines

     

    « Le château d'Astro à Vidauban dans le Var Tu es très belle »

  • Commentaires

    12
    Lundi 1er Mai à 10:38

    ... magnifique billet !!

    11
    Vendredi 28 Avril à 20:07
    Bonsoir Hélène, Il est superbe ce château, j'aime beaucoup ses jardins aussi, dommage que tu n'as pas pu le visiter. Je comprend ton inquiétude pour ton fils, ce n'est pas une mince opération. Courage Hélène, faut garder l'espoir ... Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
    10
    Vendredi 28 Avril à 13:13

    bonjour Hélène, j'aime beaucoup la toiture des tourelles, cela me fait penser aux auspices de Beaune.

    On l'a déjà vu mais de loin seulement.

    J'espère que ton fils passe de meilleures nuits

    bisous

    9
    Vendredi 28 Avril à 13:12

    bonjour helene!!!!beaucoup de chateaux qui sont prives!!le temps est deplorable!!!!il fait froid et il a meme un peu geler cette nuit!!heureusement rien fait au jardin!!!j'ai toujours mon point sur le cote,j'ai du prendre froid!

    je te dis a lundi et surtout bon weekend!!gros bisous

    donne des nouvelles !!merci

    bon weekend

    8
    Vendredi 28 Avril à 12:48

    mes condoleances pour le parain

    et pour ton fils j'espere que ça va aller

    je t embrasse oui le moral je comprend ma douce

    gros bisous Elyci

    7
    Vendredi 28 Avril à 10:29

    Accueil

    Bonjour Hélène, merci de nous montrer ce magnifique château, dommage qu'on ne puisse le visiter..

    Le soleil brille ce matin, il fait 14°.

    J'espère que ton fils va bien après son opération..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Vendredi 28 Avril à 10:23

    Magnifique, quels jolis escaliers

    Bonne journée

    Bisous

    5
    Vendredi 28 Avril à 09:54

    je le trouve très beau avé ses tours colorées, un bien bel escalier aussi,

    de très belles photos avec ce ciel bleu, 

    ici soleil revenu mais tramontane aussi donc = froid malgré le soleil !

    bonne fin de semaine, bisous, MIAOU !!!!

    4
    Vendredi 28 Avril à 09:15

    bonjour ma douce Héléne j espere que ton moral va mieux

    il est superbe ce château , avec ces toits de tour qui sont beaux

    et il domine c est beau, ce jardin j'adore

    passes une belle journée et un bon week-end

    gros bisous

    Elyci

    3
    Vendredi 28 Avril à 08:50

    Bonjour ma douce Hélène

    j'espère que tu vas un peu mieux ce moral et que ton moral aussi, je pense bien à toi. merci pour ces magnifiques photos de ce château une autre construction bien différente de ce que nous avons l'habitude de voir il a une vue magnifique mais ils sont souvent construit sur des hauteur merci aussi pour l'explication tu nous as gâté moi je n'ai pas trop de livre à ce sujet mais sur internet je trouve souvent de l'art bientôt j'en mettrais c'est un peu particulier j'ai trouvé cela vraiment beau et je voulais le partager. la programmation pour bientôt .

    Je te souhaite une douce journée pleine de douceur et de sérénité ainsi qu'un très beau weekend ces petites clochettes te transmettra toute mon amitié gros bisous

    Marlène

     

    Résultat de recherche d'images pour "tube png muguet papillon"

    2
    Vendredi 28 Avril à 07:20

    Il a fier allure et est beau à la vue, mais ça doit être frustrant de ne pas pouvoir le visiter

    Amicalement

    Claude

    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :