• Le morbier

    Le morbier

    *******************************************************************************************************

    Le Morbier

    Le morbier

    L’aire de production du Morbier est parfaitement délimitée : le département du Doubs, celui du Jura (hors canton de Chemin) et quelques communes limitrophes de la Saône et Loire et de l’Ain.Le lait qui sert à sa fabrication est exclusivement issu des races Montbéliarde et Simmental Française.L’alimentation des vaches est constituée d’herbe pâturée et de foin, à l’exclusion de tout produit d’ensilage ou d’autres aliments fermentés.La superficie herbagère doit être au minimum égale à 1 hectare par vache laitière.Les vaches laitières sont traites deux fois par jour à heures régulières.Le transport du lait et la fabrication sont assurés quotidiennement...

    Le Morbier est fabriqué exclusivement avec du lait mis en œuvre à l’état cru.
    Le fromage est mis en cave pendant une période minimum de 45 jours pour être affiné à une température comprise entre 7 et 15°C. (L’intégralité du règlement est disponible sur demande).

     Pour tous les professionnels, ce règlement garantit la qualité des Morbiers du Doubs et du Jura, fabriqués selon des méthodes ancestrales, toujours en lien avec le terroir et dans le respect de la sécurité sanitaire.

     Pourquoi cette raie noire ?

    l existe plusieurs réponses :

    Il paraît qu'un jour un petit garçon a renversé de la suie dans le lait et ainsi il aurait donné au Morbier sa raie noire. On dit aussi que c'était pour éviter que le fromage ne soit à la prise des insectes, le fromager enduisaient la surface du Morbier avec de la suie qui provenait des parois des chaudrons. Le lendemain, on complétait le fromage avec le lait d'une nouvelle traite. Même si, le fromager raclait la suie, cette dernière s'était impregnée dans le caillé.

    Aujourd' hui, la raie noire qui donne le caractère au Morbier a été conservée, elle se fait à l'aide de charbon végétal.

    *********************************

     

     

    « Samedi sortie avec le train des hirondelles pour Morbier SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Août 2016 à 06:32

    Quand je vivais dans les Vosges, je me rendais souvent dans le Doubs pour aller dans des fruitières que je connaissais afin de m'approvisionner en morbier et en comté

    Amicalement

    Claude

    2
    Jeudi 25 Août 2016 à 08:04

    Bonjour ma douce Hélène

    je suis de retour après ma petite escapade, je suis rentrée hier après midi mais il fait tellement chaud que je n'ai pas eu le courage d'allumer mon PC...j'ai vu sur ton commentaire que je pensais que j'étais partie il m'a semblait te l'avoir dit sur un com que je partais sur Grenoble ce n'est pas grave mais je n'avais pas d'ordinateur, tu sais que moi ce n'est pas un portable et celui que j'ai ce n'est pas le top. je pense que c'est aujourd'hui que tu prends la route si ce n'est pas déjà fait j'espère en tout cas que tout ira bien soit prudente en voiture car il y a beaucoup de monde sur la route en se moment tout le monde n'est pas rentré de vacances. Merci pour ce bon fromage et ces explication mais ce n'est pas mon préférer il y en a tellement de bon chez nous...j'espère que tu passeras un bon séjour et te dis à demain douce journée en espérant que celle chaleur finira bien par passer car j'ai du mal à supporter 

    je dépose des milliers de bisous avec toute mon amitié ton amie 

    Marlène

     

    3
    Jeudi 25 Août 2016 à 08:19

    Bonjour Hélène .

    Profites bien du bon air de la Savoie .

    Je laisse mon blog au ralenti pour le moment .

    Il fait très chaud en ce moment et nous ne sommes jamais content .

    Moi , j'aime bien et je souhaite que cela dure encore un peu car l'Automne sera vite la et après c'est long .

    Je te souhaite un bon Jeudi .

     Bisous de nous deux .

    4
    Jeudi 25 Août 2016 à 08:32

    Bonjour Hélène, je trouve jolie l'histoire de la raie noire  !!

    C'est un bon fromage en tout cas !

    Bon séjour en Savoie gros bisous Rozy

    5
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:22

    bonjour mamylaine j espere que tout va bien bon fromage ça hum ca donne envie meme a 9heures passe une bele journee bisous elyci

    6
    Jeudi 25 Août 2016 à 09:49

    Bonjour Hélène,

    bel article sur le morbier, c'est un fromage que j'aime bien..

    Bonne route vers la Savoie

    Bons baisers

    7
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:06

    MIAM ! un très bon fromage,

    bon séjour et que tout se passe bien pour ton voyage, gros bisous, MIAOU !!!!

    8
    Jeudi 25 Août 2016 à 10:59

    Gros bisous

    9
    Jeudi 25 Août 2016 à 12:41

    Bonjour ma douce Mamylaine,

    Je ne connais pas ce fromage !

    J'espère que tu n'as pas trop chaud sur les routes, c'est épouvantable.

    Profite bien, même si ce ne sont pas de vraies vacances, tu auras le paysage !

    Prends soin de toi.

    Bonne journée, tendres bisous.♥

    10
    Jeudi 25 Août 2016 à 12:42
    11
    Jeudi 25 Août 2016 à 12:44
    Bon jour Hélène,
    Hum le bon fromage ! Je suis une mangeuse de fromage j'adore ça ! Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    12
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:11
    Je connais bien le Morbier... on en a assez mangé quand on allait aux Rousses ou à Métabief l'hiver, à l'époque du ski ! Mais voilà... je ne supporte plus tous les fromages au lait de vache ! ils ne passent plus ! Fort heureusement, ceux des chèvres ou brebis, je les digère encore ! Gilbert
    13
    Jeudi 25 Août 2016 à 13:16

    Bonjour Hélène 

    je t'ai mis un message en M P sur Facebook

    bonne journée bisous  

    14
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:14

    bonjour Hélène, j'espère que l'étape n'a pas été trop dure avec la chaleur, quoique avec la clim ça passe !! Pour le morbier j'aime bien, ce n'est pas mon favori mais je ne dis pas non !!!

    bisous et sois prudente sur la route

    15
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:26

    bonjour  Hélène
    j'espère que tu n'auras pas trop chaud durant ton voyage
    aujourd’hui nous sommes en alerte canicule et je  reste à la maison cet après-midi
    je te souhaite de passer une agréable  journées
    gros bisous et à samedi

    16
    Jeudi 25 Août 2016 à 16:48

    Bon voyage ces 2 jours ! Chris

    17
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:33

    le fromage j'adore ****

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb