-
Mardi Gras
Origine et célébration de Mardi-Gras
Le Mardi gras est la journée festive qui précède le mercredi des Cendres. C'est donc un jour de fête dont la date est fixée 47 jours avant la Pâques.
Le Mardi gras ne donne pas lieu à un événement liturgique spécifique, mais consiste plutôt en des réjouissances avant le carême, qui était une période excessivement contraignante pour la population au moyen-âge : privation de fête, de danse, de plaisir et de sexe, au delà de la nourriture très frugal Ainsi, l'expression «faire gras» signifie manger de la viande, par opposition à « faire maigre », soit jeûner. Le Mardi gras donne lieu à des festivités, le carnaval. Le mot carnaval vient du latin «carne levarer» (enlever/ôter la chair), du fait qu'il s'agit un jour où le fidèle peut faire bombance avant de commencer le jeûne qui durera jusqu'à Pâques. Aujourd'hui, cela se traduit surtout par la distribution de mets sucrés dans les écoles.
Si cette pratique n'est pas la reprise exacte d'une fête romaine, elle semble fortement s'inspirer de fêtes de l'Empire romain. Notamment la fête des Saturnales, laquelle se traduisait par un renversement provisoire de l'ordre établi. Concrètement, les esclaves jouissaient temporairement d'une grande liberté et pouvaient ainsi se livrer à des comportements interdits le reste de l'année. Mais aussi les calendes de Mars qui célébraient la venue prochaine du printemps, rite païen par excellence, lequel autorisait le déguisement et la transgression des interdits. On notera que les Bacchanales ou les Lupercales ont pu aussi servir de ferment au Carnaval sous sa forme actuelle.
Le carnaval a donc synthétisé une partie de ces traditions pour se traduire, à partir du 11e siècle2, par un défilé populaire où chacun était libre de se déguiser et de parader dans les rues. Cette fête avait par ailleurs une importance particulière au Moyen-Age où elle donnait lieu à l'élection d'un «pape des fous», signalant ainsi que c'était non seulement l'ordre social qui était inversé, mais aussi l'ordre du monde tout entier. Donne un aperçu particulièrement vivant de cette tradition à l'époque médiévale.
-
Commentaires
24Maya61Mardi 16 Février 2021 à 22:49merci pour ce bel article bien détaillé. BisousRépondrePas de carnaval cette année mais rien ne sera oublié du côté des beignets bien sûr!
Bises du soir
Mireille du sablon
Et oui...encore un bel évènement qui va passer à la trappe je pense... car tous les beaux défilés de Février n'auront peut-être pas lieu... Merci pour l'origine de cette célèbration du Mardi gras ! Le jeûne ne doit plus être bien pratiqué de nos jours... Bonne fin de journée Hélène.
Gilbert
Bonjour ma douce Hélène
Une super explication sur l'origine du mardi gras , ici rien de ne se passe cette année d'habitude nous avons un petit carnaval mais avec la Covid 19 pas de réunion de plus de 5 personnes, alors peut-être l'année prochaine.
J'espère que tu vas mieux ma chère amie et je t'envoie une brassée de gros bisous et toute mon amitié
Prends bien soin de toi,
ton amie Janine
bonjour Hélène
lorsque j'étais gamine, à la maison c'était les oreillettes, spécialités de ma grand-mère et puis de ma mère. Moi j'essaie de faire de moins en moins ce genre de pâtisserie
bisous
19Mistigris34Mardi 16 Février 2021 à 13:40coucou, ici ce sera crêpes ! il fait mauvais, pluie et vent, 10°, alors je reste dedans au chaud !
j'espère que tu vas bien, Bisous, MIAOU !!!
Bonjour Hélène,
belle création pour orner ce texte sur le mardi gras..
Faute de carnaval il nous reste la dégustation de ces desserts..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Ma douce Hélène
C'est accompagnée d'un beau soleil très lumineux que je viens te déposer toute mon amitié . Très intéressant ton billet sur mardi gras . c'est vrai que c'est surtout une fête pour les enfants . ici dans mon petit village ! tous les enfants sont déguisés et se promènent avec de la musique dans toutes les petites ruelles . j'aime beaucoup moins le carnaval de Venise . ou les tenues et masks sont trop chargés et très austères . je préfère le déguisement des enfants .ma douce Hélène j'espère que tu vas bien . Passes une très belle journée profites bien de soleil qui nous redonne du Beaume au cœur. surtout prends bien soin de toi . avec ma plus grande amitié je t'envoie un panier de gros bisous
Bonjour ma douce Hélène
Et bien je ne savais pas trop tout cela, alors lorsque l'on dit que nous sommes privés c'est bien le contraire mais le proverbe dit bien "plus on en a, plus on en veux" nous ne sommes jamais contents. cette année j'ai oublier le carnaval de Venise je le ferais peut-être en retard tant pis c'était du 3 au6 mais. Je te souhaite une douce journée et te dis à demain gros bisous affectueux
Marlène
C'est un jour ou on peut se permettre beaucoup de choses, sous un loup ou sous un masque, c'est la fête pour tous, petits et grands.
Amicalement
Claude
Ajouter un commentaire