• Thones Haute Savoie

    Située au carrefour des vallées du Fier et du Nom, à peu près à mi-distance entre la ville d'Annecy et les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand, la ville de Thônes occupe une situation géographique privilégiée, qui, depuis le Moyen Âge et la perte d'importance de la paroisse voisine Les Clefs, lui confère un rôle de centre administratif et économique. Les communes limitrophes de Thônes sont Les Clefs, Manigod, Les Villards-sur-Thônes, La Balme-de-Thuy, Entremont, Talloires et Alex. Thônes est véritablement le carrefour des Aravis.

    Située au cœur du centre ville de Thônes, l’église Saint Maurice fut construite à la fin du 17 ème siècle. Entre la Révolution et les bombardements de 1944, plusieurs étapes de restauration se sont succédé qui perdureront jusqu’à nos jours.

    Témoins de la période Baroque qui s’est développée en Savoie entre 1650 et 1750, le clocher à bulbe et le retable de l’église sont remarquables.
    Le clocher abrite 4 cloches fondues : deux provenant des établissements Gautier et les deux autres réalisées par les Frères Paccard.
    Quant au retable, il a été réalisé par le sculpteur J. Jacquetti. Cette pièce unique est un ensemble de menuiserie finement sculptée et peint contre lequel est appuyé l’autel.
    En 1923, le retable est classé Monument Historique.

    **************************************************************************

    « Dernier clin d'oeil du ciel avant mon départ !samedi 2 août 2014 "anniversaires groupés " »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 08:24

    bonjour! c'est une jolie ville, la vidéo me rafraichit la mémoire... l'église est superbement lumineuse, et l'orgue très original! bon samedi, bises, daniel!

    2
    Samedi 2 Août 2014 à 09:53

    Bonjour Hélène, merci pour ces belles photos de Thones... Le soleil brille dans un ciel légèrement nuageux... Il fait déjà 25°.... Bonne journée, gros bisous

    3
    Samedi 2 Août 2014 à 11:46

    Ha...  la Haute-Savoie   !  mes origines , je suis née en Haute-Savoie, et j'y suis allée mercredi et jeudi..
    Profite bien de ton séjour


    Bisous

    4
    Samedi 2 Août 2014 à 12:01

    Bonjour Hélène,une belle ville où je suis passée, quelles belles photos, bon samedi gros bisous Rozy

    5
    Samedi 2 Août 2014 à 12:42

    Bonjour Hélène,

    MAGNIFIQUE !! Le Grand Bornand mauvais souvenirs par contre ... Bonne journée, bises, Véronique

    La photo du weekend : Mon amie la rose ...

    6
    Samedi 2 Août 2014 à 13:32

                 Bonjour Hélène ..
          Merci pour  ce  beau  partage  en  photos  et  pour  ta  gentille  visite ..
          Il y a beaucoup  d'endroits  en  France  que  j'aimerai  visiter  , mais  il 
        nous  faudrait  nous absenter  pour  trois  ou  quatre  mois (impossible ).
         Je  suis  contente  de  savoir  que  ton séjour  fut  agréable et  heureuse
      de  te  retrouver  sur  la  blogo ..
       Je  te  souhaite  un  tres  bon   Week-End  ,,
    A  bientôt  amie  lointaine ..
      Gros  bisous ..
     Nicole ..
         
          
     

    7
    chevrette 13
    Samedi 2 Août 2014 à 19:45

    bonsoir Hélène, comme je pense que nous n'irons pas je vais me contenter de visiter grâce à ton blog. La mairie est très belle, très imposante

    bisous

    8
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:08

    Bonjour Hélène, j'espère que tu as beau temps... Bon dimanche, gros bisous

    9
    Dimanche 3 Août 2014 à 11:25

    Bonjour Hélène .

    Il pleut depuis deux jours et nous passons le Dimanche à la maison et de ce fait j'arrête ma pause .

    Aujourd'hui , Maria reprend ses habitudes du Dimanche et va nous faire ses traditionnelles pâtes à la sauce tomate et nous inviterons notre fils avec sa compagne pour déjeuner . Tout les autres ont déserté la maison pour les vacances .

    J'espère que tu vas bien et je te souhaite un bon Dimanche et aussi un bon mois d'Août .

    Merci de m'avoir rendu visite pendant ma pause .

     Bisous de nous deux . 

    10
    Dimanche 3 Août 2014 à 17:48

    Bonjour Hélène,

    Quelle jolie ville de Haute-Savoie . Dommage pour le temps , Hélène .

    Ici, nous avons été beaucoup plus gâtés , presque pas de pluie dans notre bassin rennais et de la chaleur.

    Maintenant, cela s'est rafraîchi , je dis " ouf ! " pour une température moins élevée dans nos chambres .

    La tristesse est à la maison ...plus du tout de sortie . L'aide pour une éventuelle guérison, c'était un rêve ...le déni s'aggrave , je n'y crois plus !( une hospitalisation aurait été nécessaire , seul c'est impossible !).

    Mes enfants maintenant comprennent mais, comment va se passer le mariage de mon Maxime ?

    Je t'embrasse Hélène et prends bien soin de toi.

    11
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:26

    Bonsoir Hélène, il me semblait être passée pour te souhaiter un bon dimanche, voila qui est fait....un peu tard...

    Gros bisous de Mireille du Sablon

    12
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:31

    bsr Hélène, joliment fleuri! bonne soirée, muxu

    13
    Dimanche 3 Août 2014 à 22:25

    bonsoir ma belle ,de bien jolies photos mais je ne connais pas ce charmant endroit ,beau soleil  presque toute la journée mais pluie à 17h ,mais bon ,c'est toujours ça de pris ,bonne soirée et douce nuit ,bisous

    14
    Dimanche 3 Août 2014 à 23:15

    Bonsoir Hélène joli diapo sur cette belle ville ! magnifique l'intérieur de l'église ! j'y suis passé il y a une vingtaine d'années ,peu de photos il n'y avait pas encore d'APN .Bon debut de semaine  bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb