• Un petit clin d'oeil à mon amie Mousse

    "Les 16 commandements d'un bon gille de Binche"

    En bon Binchois,le gille tu feras

    Le Mardi-Gras uniquement !!!

    De chez toi tu ne sortiras
    Qu'avec tambour battant seulement

    Avec ardeur toujours tu danseras,
    Mais jamais sauvagement.

    Sans tambour - ni trompette jamais tu ne marcheras
    Ton seul droit étant de danser fièrement.

    Avec modestie, le matin ton visage tu cacheras
    Par le masque traditionnel uniquement.

    A ton costume aucun artifice ajouteras,
    Si tu veux être gille de Binche purement

    Ramon, panier et orange, en main tu tiendras,
    Tout autre chose étant à la règle un manquement

    Dans les salles, comme sur la rue tu danseras
    Les airs de gille et avant-din-ners seulement

    Tes oranges offriras ou lanceras,
    Avec gentillesse et gracieusement

    Dans les cafés tu entreras
    Sans ton chapeau sûrement

    Le soir venu, ton chapeau quitteras
    Pour respecter le règlement

    De tes atours te débarasseras
    Dans l'intimité seulement

    Manger et boire tu n'oublieras
    Mais... ivre jamais publiquement

    En ce beau jour, "Dame joie" sera
    Ta seule compagne, exclusivement

    Avec les étrangers tu te comporteras
    Aussi calmement que poliment

    Ces commandements, toujours tu respecteras
    Pour que le Gille vive longuement

    Un petit clin d'oeil à mon amie Mousse

     

     

    « ¨Promenade dimanche passé le long de la NorgesChagrin »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Mars 2017 à 06:46

    J'aille bien ces géants du Nord !!!

    Tu les as bien contés !! bon mercredi Hélène gros bisous Rozy

    2
    Mercredi 1er Mars 2017 à 07:14

    Et c'est se respect de la tradition qui fait que les gilles soient toujours aussi populaires et continuent d'égayer les rues de Binche

    Amicalement

    Claude

    • Voir les réponses
    3
    Mercredi 1er Mars 2017 à 08:21

    Bonjour ma douce Hélène 

    Oh ils sont trop mignons ces petits jumeaux j'espère que la pluie n'a pas 

    perturbé leur fête ces très joli les commandement des Gilles de Binche

    je trouve que c'est raisonnable de s'amuser avec respect sur tout d'ailleurs 

    celui de Dunkerque j'ai du mal je sais que c'est une tradition chez eux mais 

    je n'aime pas voir ces hareng jeter à la foule comme ça quoi que cette année

    ils les ont emballé mais c'est trop bruillant pour moi, je crois qu'en vieillissant

    je préfère dans le calme.

    j'espère que tu vas bien je te souhaite une douce journée je pense bien à toi

    et dépose sur un océan d'amitié de doux bisous

    Marlène 

    4
    Mercredi 1er Mars 2017 à 10:14

    Accueil

    Bonjour Hélène,

    belle création avec ces deux enfants pour illustrer ces commandements pour les Gilles..

    Beau temps ce matin, il fait déjà 14°.. Bon mercredi, gros bisous

    5
    Mercredi 1er Mars 2017 à 11:21

    bonjour helene!!!!les gilles ,je ne les ai vu qu'une fois ,et c'est loin!!!le temps est presque le meme que hier,le froid en plus!!!le mois de mars ne commence pas bien!!a voir par la suite!!!bon mercredi et gros bisous

    6
    Mercredi 1er Mars 2017 à 11:38

    J'ai pu les voir défiler à la fête des fraises il y a bien longtemps. Bravo car leur costume semble bien lourd à porter!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    7
    Mercredi 1er Mars 2017 à 12:05

    bonjour! fort sympathiques, ces commandements...

                     il faut espérer que le gillou les respectera à la lettre!

                     bonne journée, bises, daniel!

    8
    Mercredi 1er Mars 2017 à 15:52

    bonjour Mamylaine, lorsque j'étais petite (c'est à dire hier...hihihi) étaient venus dans ma ville les gilles de Binche pour un jumelage de ville. J'avais été très impressionnée et émerveillée à la fois, et depuis j'adore ce carnaval que je trouve très original et plein de gentillesse. Merci de ce beau partage, j'ai failli faire également un article dessus. Bravo ma belle, je te souhaite une bonne journée. Bisous.

                             Résultat de recherche d'images pour "gille de binche"

    9
    Mercredi 1er Mars 2017 à 17:07

    Bonjour Hélène .
    Chez nous il ne neige plus , mais nous avons des giboulées à la place .
    C'est juste le nom qui change , mais c'est du pareil au même , il faut dégibouliser au lieu de déneiger .
    Il faut espérer que le reste du mois soit meilleur car en mars il y a toujours des surprises .
    J'espère que ça va comme tu veux .
    Je vous souhaite un bon mois de Mars .
    Bisous de nous deux .

    Résultat de recherche d'images pour "BON MOIS DE MARS"

    10
    Mercredi 1er Mars 2017 à 18:05

    Bonsoir ma douce Mamylaine,

    Un grand merci, très joli billet, ce petit gille est à croquer !

    Tu me donnes les larmes aux yeux, que de beaux souvenirs !

    Ce fut un grand succès, ils ont vendu 2000000 € de boissons ! Tu t'imagines le monde.

    Dommage, il ne faisait pas très beau, mais les chapeaux sont sortis quand même.

    Tu me fais vraiment plaisir.

    Hier ,j'oublie de poster, au bureau que des problèmes !

    Je suis contente d'être rentrée, le temps est toujours aussi maussade.

    Passe une douce soirée, mille bisous.♥

     

    11
    Mercredi 1er Mars 2017 à 18:07
    12
    Mercredi 1er Mars 2017 à 18:43

    Bonsoir Hélène,

    Il est superbe ce poème, ton amie a du apprécier ... J'aime le carnaval, bientôt il y aura Pourim chez moi et nous allons aussi nous déguiser ... 
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    Résultat d’images pour Carnaval de pourim

    13
    Sonya
    Mercredi 1er Mars 2017 à 20:34
    Joli clin d'oeil
    Bonne fin de journée
    Gros bisous créoles
    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb