• Pour Vero

    ********

    Valensole est situé au coeur d'un plateau magnifique de lavandes et d'amandiers et porte bien son nom : Valensole vient de vallis et solis, "La Vallée du Soleil".

    Valensole a su conserver le caractère et le charme des villages de Haute Provence, vous prendrez plaisir à flâner dans les ruelles de la vieille ville. C'est également une station climatique très appréciée pour la qualité et la pureté de l'air.

    Les paysages des alentours (le plateau de Valensole) sont de toute beauté, spécialement au printemps lorsque les amandiers sont en fleurs. En été vous apprécierez le parfum de la lavande et du thym qui embaument l'air car Valensole est un des hauts lieux de production de lavande en Provence.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin)

    Le lac de Sainte-Croix

      Retenue artificielle, mise en eau en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix, sur le cours du Verdon. Il est situé entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence, au pied des gorges du Verdon, du Plan de Canjuers et du plateau de Valensole, haut lieu de la culture du lavandin.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin)

    Sainte croix du Verdon

    Situé à la sortie des célèbres gorges du Verdon, ce charmant village provençal est construit sur un promontoire rocheux, avec à ses pieds, le lac de Sainte Croix.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin)

    Salles-du-Verdon

    En arrivant aux Salles-sur-Verdon, vous constaterez rapidement qu'il s'agit d'un village "neuf" : normal, puisque l'ancien village est sous le lac. En effet, lors de la construction du barrage, le village des Salles sur Verdon a été déplacé et installé à son emplacement actuel au début des années 70.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin)

    Vue générale du village, avant le début de la démolition (septembre 1972).

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite et fin)

    9 février 1974.Vue générale du village (même endroit que ci-dessus), après le début de la démolition.

    Quoi de plus émouvant que le transfert des morts vers le cimetière du nouveau village.
    Quoi de plus triste que l'agonie lente d'un village.
    Quoi de plus éprouvant que de voir disparaître l'endroit où l'on est né, où l'on a appris à lire, où l'on a vécu.
    Quoi de plus douloureux que la transformation d'un paysage verdoyant et gai en véritable désert.
    Quoi de plus affligeant que de voir tomber les maisons les unes après les autres sous les coups de boutoir des bulldozers.
     »


    (d'après "Monographie des Salles-sur-Verdon", racontée par M. Simian François,
    ex-instituteur à l'Ecole Communale des Salles-sur-Verdon)


    20 commentaires
  • Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le mont Ventoux

     Sommet français culminant à 1 911 mètres. Il fait environ 25 kilomètres de long sur un axe est-ouest pour 15 kilomètres de large sur un axe nord-sud. Surnommé le Géant de Provence ou le mont Chauve, il est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet de Vaucluse. Son isolement géographique le rend visible sur de grandes distances. Il constitue la frontière linguistique entre le nord et le sud-occitan.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    L’aqueduc de Roquefavour

    Un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres. Situé sur la commune de Ventabren dans les Bouches-du-Rhône, il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille et fait partie d'un canal appelé canal de Marseille. Il franchit la vallée de l'Arc, enjambant à la fois la rivière, la route d'Aix-en-Provence à Berre et la voie ferrée Aix-Rognac.

    Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847, a été dirigée par l’ingénieur des ponts et chaussées Jean François Mayor de Montricher et par William Fraisse. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. Il s'agit du plus haut aqueduc en pierre du monde.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le pont du Gard

     Un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé à Vers-Pont-du-Gard entre Uzès et Nîmes, dans le département du Gard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le village de Suze la Rousse

    Accueille la célèbre université du vin . Le premier mention de celui-ci comme village remonte au 13 e siècle .Il a été prieuré de l'Ordre de St Benoît dans le 11ème siècle  Fief des Pronces d'Orange puis de la Maison des Baux . Devenu Comté au cours du 16 ème siècle, puis au 17 ème un maquisard dépendant de la Suze-la Baume, kes deniers seigneur de Suze

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Le Plateau de Valensole

     Région naturelle de France située dans les Alpes-de-Haute-Provence, au sud-ouest de Digne-les-Bains, entre les vallées de la Durance à l'Est, de la Bléone au Nord, des Gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix au Sud. Son altitude moyenne est de 500 m et il s'étend sur une superficie de 800 km².
    Il est traversé par la vallée de l'Asse, qui le sépare en deux parties dissymétriques.

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite 2)

    Sisteron se situe à 485 m d'altitude, sur les rives de la Durance, à 45 km de Forcalquier, à 133 km de Marseille, à 145 km de Grenoble et à 180 km de Nice.

    La ville occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume, sur un site facile à fortifier. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle.

    Surnommée « la Porte de la Provence », elle confine au Dauphiné. Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d'anciens couvents. C'est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen, avec une moyenne annuelle de 300 jours de soleil, son patrimoine riche et varié, son plan d'eau ou son aérodrome.

    *************************

    A suivre

     

     

     

     


    26 commentaires
  • Gordes

    Perché sur les flancs d'un roc au bord du plateau du Vaucluse, Gordes est considéré comme l'un des plus beau village de France .En approchant de Gordes par le route sinueuse qui traverse le paysage coloré du Luberon, le premier regard sur ce village ne laisse pas indifférent. Cette cité blanche surplombée par son célèbre château et son église massive semble hors du temps

    Roussillon

    Entre le Luberon et le plateau des Monts du Vaucluse, la commune de Roussillon couronne un piton rocheux entouré de falaises .Roussillon tient sa particularité de son emplacement au coeur du plus grand gisement d'ocre au monde

    Les Ocres du Roussillons

    Anciennes carrières dont la couleur oscille entre le rouge, l'orange et le rose

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite)

    Lourmarin

    Au près du Luberon possède tout lr charme provençal d'un village parsemé de fontaines et de maisons du XVII e et XVIII e siècles . Son château renaissance est un haut-lieu culturel où se déroulent de nombreuses manifestations

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite)

    Les Alpilles

    Au coeur de la provence, se distinguent de loin leurs formes dentelées s'étendent sur environ 25 km de la vallée du Rhône à la Durance, dominant ainsi au nord le plaine de St Remy de Provence et au sud la plaine de la Crau

    Promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.(suite)

    Le Val d'Enfer

    Tout près des Baux de Provence offre un contraste saisissant entre le vert intense de la végétation, le bleu du ciel provençal et le blanc-gris des pierres de la forteresse. A découvrir en particulier à l'aube ou au crépuscule lorsque les jeux d'ombre et de lumière deviennent fantastiques

    *****************************

    A suivre


    30 commentaires
  • Les pénitents des Mées- Résultent d'une curieuse formation rocheuse .Cette masse découpée par l'érosion est composée de crêtes et de canyons sur environ un km

    Château de Grignan en Drôme Provençale est typiquement de style renaissance. Il accueille chaque année les "Fêtes nocturnes" où l'on peut assister à des représentations de pièces de théâtre classique

    Le village de Gigondas -quelques centaine d'habitants est entouré de vignes qui a fait la réputation du village

    Pont d'Avignon mondialement connu de son véritable nom "Pont Saint Bénezet" s'avance dans le Rhône sans l'ajamber à partir des remparts d'Avignon ouest . L'édifice , tel qu'on peut le voir actuellement, ,ne correspond qu'à un tronçon d'un pont construit aux XIIe siècle.

    je vais vous proposer cette semaine une promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.

    L'Ile-sur-sorges ville surnommé "La Venise du Contat"

    Aussi réputée chez les chineurs d'antiquités que chez les touristes . L'Ile -sur-sorgues séduit par la soixantaine de roues à aubes témoignages des anciennes manufactures de soie et de papier de la ville

    je vais vous proposer cette semaine une promenade dans l'arrière-pays de notre belle France du Sud.

    A quelques kilomètre de Gordes le "Village des Bories " est constitué de maisons construites en pierre sèches de couleur blanche. Ce sont les plus pauvres qui habitaient autrefois dans ces édifices ronds et simples

    ********************

    A suivre


    34 commentaires
  • J'ai de la saveur et du charme
    Une pointe de beauté dans l'âme
    Pour une chaleur tropicale et orientale
    Comme descendu tout droit du ciel
    Un déclic, une étincelle
    La magie de nos voix sont elles
    On l'affirme
    C'est l'essentiel
    Mille et une nuits
    Douceur et folies
    Comme une poésie
    Ce soir tu va bouger comme un ange
    On fait battre le cœur de nos sœurs
    Oublie tes rancoeurs
    Tout prend de l'ampleur
    Mille et une nuits
    Douceurs et folies
    Comme une poésie
    Ce soir tu va bouger comme un ange

    "Roll Down"

    20 commentaires
  •                                          Notre-Dame de Paris

    Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
    Enterrer cependant Paris qu'elle a vu naître ;
    Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
    Comme un loup fait un boeuf, cette carcasse lourde,
    Tordra ses nerfs de fer, et puis d'une dent sourde
    Rongera tristement ses vieux os de rocher !

    Bien des hommes, de tous les pays de la terre
    Viendront, pour contempler cette ruine austère,
    Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
    - Alors ils croiront voir la vieille basilique,
    Toute ainsi qu'elle était, puissante et magnifique,
    Se lever devant eux comme l'ombre d'un mort !

    Gérard de NERVAL


    16 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb