• Un petit "Po aime" de Ronsard à vous toute, les mignonnes de plus de 50 ans.....et à toutes

    les autres afin qu'elles aient le temps de l'apprendre avant l'âge fatidique.....

    Allez toutes à la gym!!

    ****************

    Mignonne, allons voir si l'arthrose

    Qui ce matin, tant m'ankylose

    Depuis qu'a sonné mon réveil

    Aura perdu de sa vigueur

    Après un footing d'un quart d'heure .

    Las! voyez comme sont les choses,

    Il faudrait que je me repose.

    Mes maux, loin de se calmer

    Las, las, ne cessent d'empirer.Ô vraiment, marâtre nature

    Avec l'âge la douleur perdure!

    Donc si vous m'en croyez, mignonne,

    Tandis que votre âge fleuronne

    En sa plus verte nouveauté

    Avant que ternisse votre beauté

    Pour assouvir toutes envies

    Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie!

    En ce début de semaine une moquerie pour tous nos maux!!

    **********************

     

     


    24 commentaires
  • Au fil de l'eau

    Ecrire au fil de l'eau
    Où les mots m'entraînent
    Dans leur mouvance
    Des feuilles tournent
    Dans la lumière
    Et jettent des clartés d'argent
    Dans l'ombre qui glisse
    Silencieuse

    Le temps s'arrête
    Sur la rive où un arbre
    M'observe tête haute
    J'entre dans le silence
    Où le bleu de l'âme
    Coule comme une rivière
    Dans le mitan
    De ma page blanche

    "Françoise URBAN-MENNINGER"

    ******************************************


    16 commentaires
  • Le barrage et la retenue de la Coche à 1 401 m d'altitude , alimentée par plusieurs cours d'eau, permet avec une conduite forcée de près de 3 km de turbiner à 500 m d'altitude. Les huit prises d'eau ont lieu dans le Bridan et le Nant-Pérou, l'Eau Rousse, le Morel, le Nant Brun, le torrent des Encombres, le doron de Belleville, et le doron des Allues.

    Ce barrage est en réfection depuis 2 ans , on voit sur une photo des hommes en cordé poser des filets de

    protection pour éviter les chutes de pierre dans le barrage

    ******************************

    Derniere balade du lundi 10 août 2015 au dessus du barrage

    Derniere balade du lundi 10 août 2015 au dessus du barrage

    Les hommes partaient  pour le Mont Cochet à 2000 m ,nous nous dirigions  bien sagement avec les enfants dans les sentiers ramasser de framboises et des fraises des bois

    Derniere balade du lundi 10 août 2015 au dessus du barrage

    Derniere balade du lundi 10 août 2015 au dessus du barrage

    Antoine et Amélie

    **************************


    26 commentaires
  • LA FABULEUSE HISTOIRE DU MOREL, LE TORRENT ASSASSIN !
    Le Morel fût longtemps l'un des torrents les plus dangereux de Savoie. Des travaux véritablement titanesques ont été entrepris entre le 19ème et le 20ème siècle pour le dompter. En effet, sa force d'érosion était si grande que la montagne sur laquelle est installée le village de Doucy menaçait de s'effondrer. Il sortait régulièrement de son lit en charriant avec lui des tonnes de boues et de roches. Après de vaines tentatives pour l'endiguer, en 1896 fut entreprise la construction d'un barrage pour le canaliser en partie. Ne suffisant pas lui-même, il fut décidé de construire un tunnel de 1 km de long en altitude cette même année pour dévier son cours et ainsi créer une chute d'eau de 82m (but de la promenade actuelle). Beaucoup d'hommes y laissèrent d'ailleurs la vie. L'eau arrivant tellement vite dans ce tunnel, il fallut ensuite construire (de 1901 à 1905) pas moins de 57 seuils (sorte d'escaliers) pour freiner ou casser le débit de l'eau.
    Aujourd'hui le Morel est une rivière tranquille qui coule entre ses digues, sautant au-dessus de ces seuils. C'est maintenant un sentier agréable où il fait bon se promener par les fortes chaleurs que nous connaissons actuellement. D'autant plus agréable que l'inauguration du jour portait justement sur les aménagements touristiques entrepris conjointement par la CCVA et l'ONF pour créer autour de ce cours d'eau une boucle, jalonnée de différentes stations, aires de pique-nique, points de vue et ainsi découvrir cette fabuleuse histoire du Morel. Le but de ces aménagements est double : développer en vallée une offre touristique étendue aux 4 saisons mais aussi d'offrir aux habitants locaux la possibilité de (re)découvrir leur patrimoine. Le chemin est donc accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite et tous les aménagements ont été réalisés dans un souci de développement durable.

    Ce parcours d'interprétation d'environ 2 heures est en fait un chemin « conté » avec 10 « stations découverte » commentées. A l'entrée du sentier, les randonneurs récupèrent un livret qui les accompagnera tout au long de la balade pour leurs raconter l'incroyable histoire du Morel.
    Le sentier en chiffres : boucle de 2,7 km de long et 120 mètres de dénivelé.
    Respectueuse de l'environnement, la Communauté de Commune des Vallées d'Aigueblanche a voulu un site en parfaite harmonie avec son milieu naturel : éco-conception du matériel pédagogique (supports d'interprétation, signalétique etc.) et du mobilier de loisirs (tables, bancs etc.).


    18 commentaires
  • Ce plan d’eau d’1,3 hectares au milieu d’un havre de verdure est le lieu idéal pour une sortie à la journée ou une halte en famille. Il est situé en bordure de la voie verte reliant Aime à Bourg Saint Maurice, très prisée des cyclistes et des rollers.

    La baignade est surveillée par des maîtres nageurs en juillet et août de 12h à 18h à proximité de la plage de sable.

    *************************


    20 commentaires
  • Depuis que j'ai fait cette visite en 2013 , le petit fils de Pépé Nicolas que l'on voit sur une vidéo est décédé  à 54 ans

    ****************

    Niché au cœur de la vallée des Belleville en Savoie, à la frontière entre Tarentaise et Maurienne, le chalet d'alpage-restaurant Chez Pépé Nicolas lance une invitation au rêve, à l'émotion et à l'évasion hors du temps.

    Dans l'harmonie d'un décor naturel, ouvert sur la nature à 360°, la famille Suchet continue de faire vivre le souvenir de ses aînés alpagistes à travers la perpétuation des traditions et des valeurs alpines.

    Ici, les saisons se déroulent au fil de la vie pastorale d'autrefois, quand le patois résonnait au grand air et que les costumes traditionnels mêlaient leurs couleurs aux montagnes...

    *************************


    16 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb