• Photos que j'ai prise en juillet 2015

    ***********************

    Ces photos d'hiver ne sont pas les miennes n'allant plus en hiver en station !!

    **********************

    Les Menuires est une station de sports d'hiver de la vallée de la Tarentaise, située sur la commune de Les Belleville, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est inaugurée pour la saison hivernale de 1964-1965 et fête ainsi ses 50 ans le 12 février 2015. La station appartient au grand domaine skiable des 3 Vallées.

    Histoire

    Le Conseil général de la Savoie, qui veut mettre en place une station de sport d'hiver, en Tarentaise, choisit dans un premier temps la vallée des Belleville, mais se trouve confronté aux gens de la vallée. Le choix se portera sur Courchevel. À la suite du succès de la nouvelle station voisine, le maire Nicolas Jay reprend l'idée du développement d'une station de ski, reprise par son successeur, le député Joseph Fontanet. On fait appel à un promoteur unique la Société d'équipement de la vallée des Belleville (SODEVAB). Toutefois, l'expérience de ce promoteur unique est un échec

    Les bâtiments datant de la création de la station (1964) étaient résolument modernes. Depuis quelques années, le style savoyard prend le relais de l'architecture citadine d'origine.

    Lors des Jeux olympiques d'hiver de 1992 d'Albertville et de la Savoie, la vallée des Belleville est choisie, malgré des réticences pour organiser une épreuve olympique. Les Menuires accueillent les épreuves du slalom spécial messieurs. Le slalom fut remporté par le norvégien Jagge, talonné par le champion italien Alberto Tomba.

    En été, la station, entourée par des alpages verdoyants, permet la randonnée pédestre.

    Le 12 février 2015, la station des Menuires célèbre ses 50 ans.

    Les Menuires

     


    24 commentaires
  • Deviner ce que cache cette boite aux lettres !!!

    Deviner ce que cache cette boite aux lettres !!!

    Voilà la surprise: mésange charbonnière couvant ses oeufs , malheureusement je pense que je serai partie quand ses petits naitrons !!

    Deviner ce que cache cette boite aux lettres ???


    38 commentaires
  • Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

    Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

    Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

     Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

    Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

    le début en voiture , le reste à pied (je l'ai encore fait il y a 5 ans )

    Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

    Lac du Loup et son refube ,en été et en hiver

     En hiver pour un bon skieur (ce qui n'est pas mon cas!!) sur la photo ma nièce

    Le Lac du Lou est un lac d'altitude en Savoie, sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, traversé par le torrent du Lou, un affluent du doron de Belleville.

    À l'aval du lac, près de son émissaire, un refuge de montagne (2 035 m) est implanté. Le tour du lac est possible
    Le lac a été créé par un éboulement rocheux.

     Situé sur la commune de Saint-Martin-de-Belleville, il est à proximité de la station des Menuires et en dessous de la station de Val Thorens.

    Lac du Loup et son refuge ,en été et en hiver

     


    24 commentaires
  • J'ai mangé vendredi  face de ce magnifique massif de la Vanoise ,j'étais à 1400 m,à droite la Saulire et Dent de Burgin

    **********************

    Le massif de la Vanoise est un massif de haute montagne des Alpes françaises qui culmine à la Grande Casse (3 855 m). Il s'étend sur environ trente kilomètres du nord au sud et cinquante kilomètres d'est en ouest. Il est limité au nord par la Tarentaise, c'est-à dire la haute vallée de l'Isère et au sud par la Maurienne, c'est-à-dire la vallée de l'Arc. Le massif de la Vanoise se trouve dans le département de la Savoie. Ainsi délimité, il intègre le massif de la Lauzière et du Grand Arc à l'Est séparé par le col de la Madeleine (1 993 m) du massif de la Vanoise pris au sens strict.

    Le parc national de la Vanoise et le domaine skiable de plusieurs très grandes stations de sports d'hiver occupent une part importante du massif et offrent des attraits touristiques importants et diversifiés.

    La saulire et la dent de burgin que j'ai zoomé

    Le sommet de la Saulire est le plus haut sommet skiable de la station de Courchevel à 2 738 m d'altitude (le plus haut sommet en absolu est l'aiguille du Fruit, à 3 051 m). C'est la gare d'arrivée du téléphérique de la Saulire partant des Verdons. On peut basculer sur Méribel-Mottaret et sur Courchevel 1650 via les Creux. Malgré une haute altitude c'est un lieu vivant avec de nombreuses arrivées de remontées mécaniques.

    ***********************

    Les photos qui suivent on été prisent par ma nièce au cours de ses différentes  randonnées, montrant différentes montagnes du massif de la Vanoise ( je ne serais plus capable de faire ça ........)

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    La grande Casse au loin

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    La grande Casse 3855 m

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    Le nord de la grande Casse

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    La dent panaché au sud du glacier de la Vanoise 3697 m

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    Le Mont Pourri 3779 m

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    Le grand roc noir à droite 3582 m

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    La pointe de la masse

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

    Le grand Bec 3398 m

    Sortie du vendredi 3 mai  2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    28 commentaires
  • Voici le chalet où je me trouve mon studio est au rez de chaussé

    Petit bout de jardin devant mon studio

    Pommiers en fleurs dans la restanque en dessous de mon jardin

    Bon dimanche à toutes et à tous


    14 commentaires
  • Pélerinage du 15 août

    Il y a bien des années en arrière

    la petite fille devant au milieu c'est moi !!

    ************

    La Chapelle Notre-Dame-de-la-Vie ( ou Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie) est située dans la Vallée des Belleville sur la commune nouvelle de Les Belleville et plus précisément sur la commune déléguée de Saint-Martin-de-Belleville. Elle a été construite en 1633 et 1680.

    La chapelle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 12 février 1949.

    Historique

    Le Sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie est un haut lieu à la fois touristique et religieux. Édifié au XVIIe siècle, il est devenu un site incontournable de la vallée des Belleville et visité par des milliers de personnes chaque année.

    C'est une des étapes des l'itinéraire culturel appelé les Chemins du Baroque qui emmènent à la découverte du patrimoine de l'Art baroque savoyard et de la vie des communautés de montagne de cette époque.

    Durant les XVIIe et XVIIIe siècles, les Pays de Savoie sont restés un véritable bastion catholique face aux régions voisines réformées proches de la cité de Genève, devenue la "Rome protestante". Le renouveau religieux qu'initia le Concile de Trente permit de laisser s’exprimer dans les églises toutes les techniques de l’art baroque. Sculpture, dorure et polychromie, parfaitement maîtrisées par des artistes piémontais, s’emparèrent des églises et chapelles pour en transformer le décor. Les retables, dont celui du maître-autel de Saint-Martin, en sont l’expression la plus exubérante.

    Notre Dame de la vie commune de St Martin de Belleville


    24 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb