• Tous ces petits villages se ressemblent, aussi je vais terminer, la  série par Montauroux , je ne voudrais pas vous lasser "toutes les photos de ces villages viennent du web" la semaine prochaine  le lac de St Cassien avec mes photos

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux

    Montauroux « Balcon de l’Estérel »
    Avec ses 1001 facettes, Montauroux joyau de l’Est varois vous attend pour partager ses festivités, ses traditions, son art de vivre et son dynamisme. Ne manquez pas de visiter la chapelle Saint Barthélemy et son intérieur surprenant. Laissez-vous tenter par ce village provençal du XIe siècle. 

    UN PEU D’HISTOIRE MONTAUROUSIENNE

    La Chapelle Saint-Barthélemy
    Située dans le cœur historique du village de Montauroux, fut léguée à la commune en 1953 par le célèbre couturier Christian Dior. Son intérieur spectaculaire avec sa voûte en berceau et ses murs entièrement recouverts de panneaux de bois peints lui valurent d’être classée au patrimoine des monuments historiques en 1958. Visite extérieure du site.

    Eglise paroissiale Saint-Barthélemy, mentionnée au cartulaire de Lérins au 12ème siècle.
    L’église a été agrandie en 1691. La façade montre encore parfaitement les traces de l’église primitive (porte ancienne murée, murs extérieurs, ancien oculus et clocheton).
    Anciennement, l’église possédait un toit en tuiles vernissées (comme à Callian) mais depuis la foudre incendiaire de fin 18ème siècle, des tuiles normales recouvrent cet édifice.
    Dernière restauration interne de l’église en 1994.
    A l’intérieur, de nombreux objets ou tableaux sont classés au patrimoine des monuments historiques.

    L'eau pour écrin

    Les fontaines
    “A la claire fontaine, m’en allant promener…”
    Qui nous chantera les fontaines de Montauroux, dont le doux murmure berce les heures chaudes de l’été ?
    Elles ont leur histoire, qui se confond avec l’histoire même de ce village.
    Écoutons-les…

    Montauroux

    Très bon week-end à toutes et à tous 

     


    36 commentaires
  • St Paul en Forêt

    St Paul en Forêt

    St Paul en Forêt

    Campanile

    St Paul en Forêt

    Eglise 

    St Paul en Forêt

    St Paul en Forêt

    Saint-Paul-en-Forêt village en bordure du Massif de l’Estérel est tout entier dédié à la nature avec ses balades au lac du Rioutard, sa ceinture de pins, de chênes blancs et de chênes lièges. Balade aux bords de la rivière de l’Endre

    Le bourg de St-Paul-en-Forêt offre au promeneur d’authentiques rues et venelles, peut aussi être le point de départ de mille et une randonnées à travers sa merveilleuse forêt domaniale.

    UN PEU D’HISTOIRE SAINT-PAULOISE

    Ce village qui s’appelait naguère « Sanctus Paulus de Gallina Grassa », puis « St-PauI-les-Fayence » et enfin « St-Paul-en-Forêt » Composée de pins maritimes, de chêne-liège, de chênes verts ou de bruyères, la forêt occupe la plus grande partie de son territoire. Elle fut exploitée pour le liège, la vente de bois ou les balais de bruyère. La verrerie du village fut prospère jusqu’en 1974.
    Elle accueillit même le Reine Jeanne qui donna son nom à une grosse bouteille de verre 
    La Dame- Jeanne.

    C’est dans les premières années du XVIII° siècle que fut construite l’église. Elle remplaçait la Chapelle Saint-Joseph consacrée en 1030 par l’évêque de Fréjus. Cette ancienne chapelle fut détruite en 1884 lors du tracé de la route de Draguignan. Elle est dotée d’un clocher carré surmonté d’un frêle campanile datant du début du XVIII éme siècle et renferme une très belle statue en bois qui aurait le pouvoir d’écarter les nuages de grêle. Il faut se souvenir que ce n’est que le 20 août 1823 que Saint-Paul-en-Forêt fut enfin détaché de Fayence et devint une commune à part entière.

    St Paul en Forêt


    22 commentaires
  • Seillans (faisant partis des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partis des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partis des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partis des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Le restaurant "la gloire de mon père "de Marcel Pagnol

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Seillans (faisant partit des 9 villages du pays de Fayence)

    Découvrez le village de Seillans, un des 9 villages perchés du Pays de Fayence ! Avec ses ruelles typiques, ses maisons aux toits de tuiles et ses pavées, le village a tout du charme provençal. Le peintre Max Ernst y a d'ailleurs passé les dernières années de sa vie qu'il a illustré sur de nombreuses peintures dont il a fait don à la Donation Tanning-Ernst.

    Le village de Seillans s'est constitué au cours des siècles autour d'une enceinte fortifiée. Il possède un riche patrimoine historique.

    Ce site médiéval installé dans une campagne magnifique étonnera par son labyrinthe de ruelles pavées, de porches rustiques, de cours ombragées et de fontaines anciennes.

    Les maisons échelonnées en gradin, mélangent harmonieusement les couleurs ocres et rousses.
    Le village a obtenu le label "un des plus beaux villages de France". 

    Seillans

     


    18 commentaires
  • A partir de Fayence, vous empruntez une petite route sinueuse (D563) et vous découvrez Mons. Situé à 800m d'altitude, c'est un des village les plus élevé du Var. 

    Au sortir d'une forêt de chênes et de pins, bâti en hauteur sur un plateau d'altitude, Mons s'offre soudain aux regards admiratifs.

    Ce beau village de Provence se dresse toujours fièrement sur son éperon rocheux, sur lequel on peut encore voir des restes d'enceinte et les vestiges du château féodal (du moins la base d'une tour).

    Historiquement, Mons s'est édifié sur un site occupé depuis la préhistoire qui a vu les Romains y construire un aqueduc (encore visible à Rochetaillée), puis ayant appartenu à la principauté de Callian au 11ème siècle, avant de devenir fief des Villeneuve jusqu'à la Révolution.

    Loin de la foule, du bruit et de la pollution, Mons est un havre de paix au bon air, dont il est très agréable de parcourir les ruelles pittoresques, et d'admirer les robustes maisons en vieilles pierres dont certaines possèdent encore des traces médiévales. 

    Le village tout entier est coquet, entretenu, en grande partie restauré, comme le prouve le nombre d'habitants qui ne cesse d'augmenter depuis les années 60.

    L'été, les terrasses de la Place Saint Sébastien rafraîchies par leurs belles fontaines, s'animent.

    Cette vaste place retient le visiteur par la vue panoramique qu'elle offre, une table d'orientation permet un examen précis du paysage, sur Cannes et le mont Faron, les îles de Lérins et l'Estérel, et jusqu'à Saint Tropez ou la Corse par temps clair.

    C'est sur le territoire de la commune que se dresse le plus haut sommet du Var, le Mont Lachens, à 1715 mètres d'altitude : avis aux adeptes de la randonnée en terre provençale !

    Mons Var


    38 commentaires
  • Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    Tourettes / Var

    A 1 km à l'ouest de Fayence , à 6 km à l'est de Callian, 9 km de Montauroux, 9 km au sud Saint-Paul-en-Forêt

    Tourrettes est un village perché du Var situé à 350 mètres d'altitude, à proximité du village de Fayence et non loin du lac de Saint-Cassien.

    Légèrement à l'écart du village se dresse le château du puy, propriété privée. Ce château fut construit en 1830 par Jean Alexandre Fabre, un des premiers polytechniciens de France. Le château du Puy se veut une parfaite réplique de l'école des Cadets de Saint-Pétersbourg.


    Au sein du village, la tour de l'Horloge constitue un vestige du château médiéval édifié au XIV° siècle. Vous pourrez également découvrir l'église Saint-André avec sa tour carrée.


    La proximité des 470 hectares du lac de Saint-Cassien permet la pratique de la pêche ou de différentes activités aquatiques et nautiques (baignade, aviron, pédalos, canoës, barques).

    Tourettes



     

     

     


    24 commentaires
  • Callian

    Callian

    Callian

    Callian

    Callian

    Callian

    Callian

    Callian

    Le village domine la plaine entre le Massif de l'Estérel au sud et les pré-Alpes au nord.

    Autrefois bourg important, Callian groupe autour de son château féodal perché sur un piton rocheux, de pittoresques demeures, de jolies ruelles en colimaçon et de nombreux escaliers fleuris. 

    Ce village, réputé pour son calme et la qualité tonique de son climat, est environné de collines de chênes et de conifères et sert de point de départ à de nombreuses promenades.

    Le lac de St Cassien s'inscrit harmonieusement dans ce cadre verdoyant vous permettra de vous rafraîchir en vous livrant aux joies de la pèche et du canotage.

     (il fera l'objet d'un autre article)

    La place Bourguignon est agréable avec sa fraîche cascade et l'esplanade voisine offre un panorama sur l'ensemble de la plaine et les massifs avoisinants. 

    Dans le cœur même du village, vous trouverez
    le château du XVIème, avec ses tours des XII et XIIIème,
    l'église de 1685 et son clocher vernissé de teintes vives,
    l'ancienne gare et dans la plaine d'autres chapelles anciennes.

    Les rues du village, disposées en arc de cercle autour du château Féodal sont bordées de vieilles maisons parfois centenaires. Autrefois bourg important, le territoire s’étendait jusqu’à la côte. Du point culminant de la commune, on découvre un tour d’horizon saisissant. Face au soleil,  environnantes sont revêtues d’un large manteau forestier où dominent chênes et conifères, mêlant pour toutes ces senteurs végétales. Ce panorama révèle toute la diversité et la beauté de cette terre privilégiée.

    Callian


    42 commentaires
  • Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    Le pays de Fayence

    (Photos prises sur le web)

    Situé dans la partie est du département du Var, le Pays de Fayence s'étend du nord de l'Esterel aux de  contreforts du sud des Gorges du Verdon à l' est, le Pays de Grasse et le Pays de Lérins, et à l'ouest  avec la ville de Draguignan Les villages principaux de l'intercommunalité sont Fayence, Callian, Tourettes Mons, Seillans Montauroux , Saint-Paul-en Forêt

    A 32 km de Draguignan et 27 km de Grasse

    "Fayence"

    Perché à flanc de colline, entre mer et montagne, encadré de paysages provençaux pittoresques, Fayence fait partie des villages perchés de l’arrière pays qui mérite un détour. 

    Son climat méridional, le charme de ses ruelles anciennes, ses auberges accueillantes aux saveurs provençales séduiront les visiteurs de ce village où le passé à laissé quelques vestiges.

    Vous tomberez rapidement sous le charme du village de Fayence, de ses vieilles pierres, ses maisons anciennes et ses petites places fleuries.

    En vous promenant dans les rues du village en calade et en escalier, vous croiserez les fontaines anciennes, de belles portes restaurées.

    Vous passerez sous des porches et arcs voûtés, vous longerez les remparts et la Porte Sarrazine en bas du village avec ses mâchicoulis.

    Pour avoir une vue panoramique sur toute la plaine, montez jusqu’à la Tour de l’horloge et vous aurez une vue à 360° à couper le souffle sur les toits du village et les magnifiques paysages du pays de Fayence.

    De mignonnes petites places se sont installées ça et là dans le village et vous tendent les bras pour prendre l’apéro.

    Vous trouverez des petits restaurants sympathiques qui vous feront

    découvrir l’art de vivre à la provençale autour d’un verre de rosé et bons produits gorgés de soleil et d’huile d’olive.

    Fayence est aussi réputé pour le 1er centre européen de vole à voile où s'organisent cours et compétitions :Open International de Planeur

    Le pays de Fayence

     

     


    26 commentaires
  • Y avait qu'un dimanche par semaine
    Les autres jours, c'était la graine
    Qu'il allait gagner comme on peut
    Mon vieux.

    L'été, on allait voir la mer
    Tu vois c'était pas la misère
    C'était pas non plus l'paradis
    Hé oui tant pis.
     

    Dans son vieux pardessus râpé
    Il a pris pendant des années
    L'même autobus de banlieue
    Mon vieux.
     

    L'soir en rentrant du boulot
    Il s'asseyait sans dire un mot
    Il était du genre silencieux
    Mon vieux.

    Les dimanches étaient monotones
    On n'recevait jamais personne
    Ça n'le rendait pas malheureux
    Je crois, mon vieux.

    Dans son vieux pardessus râpé
    Les jours de paye quand il rentrait
    On l'entendait gueuler un peu
    Mon vieux.
     

    Nous, on connaissait la chanson
    Tout y passait, bourgeois, patrons,
    La gauche, la droite, même le bon Dieu
    Avec mon vieux.

    Chez nous y avait pas la télé
    C'est dehors que j'allais chercher
    Pendant quelques heures l'évasion
    Tu sais, c'est con!

    Dire que j'ai passé des années
    A côté de lui sans le r'garder
    On a à peine ouvert les yeux
    Nous deux.
     

    J'aurais pu c'était pas malin
    Faire avec lui un bout d'chemin
    Ça l'aurait p't'-êt' rendu heureux
    Mon vieux.
     

    Mais quand on a juste quinze ans
    On n'a pas le coeur assez grand
    Pour y loger tout's ces chos's-là
    Tu vois.
     

    Maintenant qu'il est loin d'ici
    En pensant à tout ça, j'me dis
    "J'aim'rais bien qu'il soit près de moi"
    PAPA...

    "Daniel Guichard"

    Bonne fête à tous les Papas ( chanson : mon vieux)

     

     


    18 commentaires
  • Nuit Africaine   

    Nuit africaine  

    La nuit étend son voile doré

    Sur la forêt équatoriale...

    Partout, le silence sert d'écrin  

    Aux cris stridents des singes sacrés, 

    Et aux feulements graves des fauves 

    Étreignant la vie des gazelles...  

    Dans la savane, le murmure du vent 

    Charme le génie de la nuit.

    Porteur des promesses d'une aube nouvelle  

    Aux herbes couvertes de rosée. 

    Bientôt luira la vie,

    Et ses enfants couleur de nuit  

    Jailliront au bonheur D’être noirs...  

    "Kama Kamanda "

    Nuit Africaine 


    32 commentaires
  • Il pleut sur la route
    Le cœur en déroute
    Dans la nuit j'écoute
    Le bruit de tes pas
    Mais rien ne résonne
    Et mon corps frissonne
    L'espoir s'envole déjà
    Ne viendrais-tu pas.
    Dehors le vent la pluie
    Pourtant si tu m'aimes
    Tu viendras quand même
    Cette nuit
    Il pleut sur la route
    Dans la nuit j'écoute
    À chaque bruit mon cœur bat
    Ne viendras-tu pas.

    L'orage est partout
    Dans un ciel de boue
    Mais l'amour se rit de tout
    Elle a dit ce soir
    Pour la recevoir
    Chez moi tout chante l'espoir.


    Il pleut sur la route
    Dans la nuit j'écoute
    À chaque bruit mon cœur bat
    Ne viendras-tu pas.

    "Extrait de la chanson de Tino Rossi " (1935)

    il pleut sur la route ........

     

     

     


    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb