•  Pour la petite histoire cet ensemble fut  construit sur la mer , et on avait prédit qu'il serait un jour emporté par les eaux

    Les Marinas Baie des Anges à Villeneuve Loubet

     

    Les Marinas Baie des Anges à Villeneuve Loubet

     

    Marina Baie des Anges est un complexe architectural, construit entre 1969 et 1993, et classé Patrimoine Architectural du XX° siècle en 2001. Dans le contexte de la forte hausse de la fréquentation touristique dans les années 1960, la construction de Marina Baie des Anges répondait à un manque d’hébergements de vacances sur la Côte d’Azur. Sur de vastes terrains en bord de mer acquis par Lucien Nouvel, l’architecte André Minangoy a dessiné un complexe touristique attenant à un port de plaisance. C’est sous la direction de Jean Marchand qui a financé le projet, que seront construits quatre bâtiments dans l’ordre suivant : l’Amiral, le Commodore, le Ducal et enfin le Baronnet. Le complexe compte 1600 appartements, 2000 garages et parkings couverts et 1000 places extérieures, répartis sur 16 hectares de superficie dont 1/3 d’espaces verts. Sa construction souleva une violente polémique due à son gigantisme et à son effet de barrière visuelle en bord de mer. Cependant, la qualité architecturale, son originalité avant-gardiste pour l’époque, l’intégration de ses courbes harmonieuses dans le paysage et la satisfaction des résidents ont fait taire les critiques, Marina ne laissant pas indifférent. A partir des jardins de la marina, découvrez cette œuvre architecturale originale. Une visite commentée et enrichie d’anecdotes permet de comprendre l’origine et les principes de sa construction échelonnée sur 25 ans. Avec l'essor du tourisme des années 60, c'est un autre château qui a été édifié au bord de mer !

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

     

     


    28 commentaires
  • La baie des Anges est une baie méditerranéenne qui s'étend de Nice, avec la promenade des Anglais et le quai des États-Unis jusqu'au cap d'Antibes. Elle longe les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet et Antibes.

    Origine du nom

    Selon la tradition, ce sont des pêcheurs qui ont donné son nom à cette baie. En effet, ils ramenaient dans leurs filets à cet endroit une espèce de requin inoffensif, vivant sur les fonds marins et dont les ailerons perpendiculaires ressemblent à des ailes.

    Ce requin est identifié comme l'ange de mer ocellé (ange en niçois) : « Squatina angelus Dum » - alias « Squatina oculata Bonaparte, 1840 » - pour les savants. Sur les cartes du XIXe siècle se trouve mentionné un pont des Anges à l'embouchure du Paillon. La future promenade des Anglais était alors appelée chemin des Anglais mais aussi chemin des Anges.

    L'écrivain de langue niçoise Francis Gag (1900-1988) a encore été le témoin d'un spectacle se renouvelant plusieurs fois par an : des pêcheurs poussant un charreton sur lequel gisait un de ces requins (appelés lu pei ange « les poissons-anges » par l'écrivain) et précédant le cortège, une pescairis (femme de pêcheur) qui criait Venés, venés vèire la marrida bestiassa que destrugue lu aret dòu paure pescadou ! (Venez, venez voir la mauvaise bête qui détruit les filets du pauvre pêcheur !).

     

    Simple sobriquet à l'origine ce qui peut expliquer les discussions relatives à ses limites, le cas du nom de cette baie est à distinguer des appellations avant tout touristiques telles que Côte d'Azur ou Beausoleil.

    La baie des Anges

     Ange de la mer commun, espèce voisine de l'ange de la mer ocelli

    Légendes

    De nombreux récits et légendes font intervenir des anges du ciel à propos de cette baie :

    • Lorsque l'embarcation contenant le corps de sainte Réparate atteignit les côtes niçoises et fut ramenée sur le rivage par des anges on peut supposer que ce fut au niveau de la baie des Anges.
    • Adam et Ève est un poème d'Alexis de Jussieu publié en 1856 : le poète nous y apprend qu'Adam et Ève, après avoir été chassés du paradis terrestre, furent conduits sur ces bords par des anges compatissants puisque les beautés de ce pays le faisait presque égaler leur paradis perdu.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥


    32 commentaires
  •  

    La chapelle de la Garoupe

     

    Les Alpes au dessus de Nice et Cagnes sur Mer

     

    Antibes et son port

     

     

    L'esterel

    Le phare de la Garoupe est un phare situé à Antibes (Alpes-Maritimes) sur la mer Méditerranée.

    Au sommet du plateau de la Garoupe, sur la presqu'île du cap d'Antibes, se dresse ce phare qui culmine à 103 mètres d'altitude. La hauteur de l'édifice est de 29 mètres.

    C'est l'un des phares les plus puissants de la côte méditerranéenne, avec une intensité lumineuse de 2 300 000 candelas.

    Situé non loin de l'aéroport de Nice-Côte d'Azur, sa portée lumineuse est d'environ 60 kilomètres pour la marine et de plus de 100 kilomètres pour les avions. Il est également équipé d'un radiophare d'une portée de 180 kilomètres.

    Le signal du feu est composé de deux éclats blancs successifs, sur une période de 10 secondes.

    L'ampoule a une puissance de 500 watts.

    Les lentilles de Fresnel, en cristal, tournent sous l'action d'un petit moteur électrique, sur un bain de 60 litres de mercure. Bien que le poids de l'optique soit de 2,5 tonnes, on peut le faire tourner à la main sans effort.

    La reconstruction du phare a été achevée en 1948, l'édifice original construit dans les années 1830 ayant été détruit par les autorités militaires allemandes durant la Seconde Guerre mondiale (août 1944).

    En contrebas du phare s'étend le bois de la Garoupe, un domaine public de 9 hectares acquis par le Conservatoire du littoral et géré par la municipalité d'Antibes.

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

     


    34 commentaires
  •  

    Au restaurant la jetée à Juan les Pins

    Présentation originale des desserts " le choix"

    au loin l'Esterel , au sommet le Pic de l'Ours"

    Port d'Antibes

    Quel dégradation de nos belles collines de la Californie !!

    Les plages de Juan les Pins et de Golfes Juan 

    Au sommet le centre Hélio-marin , actuellement maison de rééducation , autrefois sanatorium , il est sur la commune de Vallauris 


    36 commentaires
  • Excusez mon absence des blogs mais je suis clouée à la chambre avec une bronchite carabinée  je rentre chez moi à Dijon jeudi c'est mon fils qui me remmène !je vous retrouverai fin de semaine Bisous à toutes et tous 

    ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

     


    74 commentaires

  • 44 commentaires
https://youtube.com/clip/UgkxEvlgwfKtAMDUDQs9b-OL1TL1cPQnJwDb